background preloader

Associations périscolaires

Facebook Twitter

Francas.asso. Réforme des rythmes scolaires: un cas d’école casse-tête. Des jours d'école allégés d'une heure, rattrapés le mercredi (© D.R) Zéro pointé. Doublé du bonnet d’âne. Carine, mère de deux enfants scolarisés en primaire à La Canourgue en Lozère, distribuerait bien des mauvais points à tour de bras. A ceux qui nous gouvernent. "On a rabâché que la semaine des quatre jours était la formule parfaite pour le bien-être de nos gamins, et là ça n’irait plus !

"On remet en cause tout un fonctionnement qui marchait" "Quand mon premier était à l’école, il y allait le samedi matin. Il y a cinq ans, Philippe, fonctionnaire carcassonnais, militait avec d’autres parents d’élèves pour la mise en place de la semaine des quatre jours. Le mercredi était un bol d’air salutaire pour "mieux assimiler les leçons", estiment beaucoup de parents Eric, Montpelliérain dont la fille entre en CE1 l’année prochaine est du même avis : "Ce changement n’apportera que des inconvénients aux parents et aux enseignants. Qu’entend-on par rythme scolaire ? Le rythme le mieux adapté ? Rythmes scolaires.

Entretien avec François Testu, professeur de psychologie à l’université de Tours, spécialiste de la chronopsychologie. François Testu est également membre du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires et président de l’association Jeunesse au plein air. Comment la question des rythmes scolaires a-t-elle fait son entrée dans l’institution scolaire ? Quand j’ai commencé à travailler sur le sujet des rythmes scolaires, il y a une trentaine d’années, le thème était encore neuf en France.

Je ne l’ai pas appréhendé du point de vue de la biologie (qui n’était pas ma discipline) mais de celui de la psychologie. Je me suis intéressé d’abord aux variations périodiques de la fatigue, avant de me consacrer aux effets des rythmes sur la performance intellectuelle – c’est-à-dire l’attention, la vigilance. Assez rapidement, il est apparu que les résultats concordaient avec ceux des pionniers allemands et anglais de la chronobiologie. Le sujet est difficile. Rythmes scolaires : La JPA propose des solutions consensuelles. Par François Jarraud Six mois après la création de sa plateforme d'échanges sur les rythmes scolaires, la Jeunesse au plein air propose des solutions acceptées à l'unanimité par les principaux acteurs de l'Ecole.

Elle met ainsi le ministre au pied du mur. Juin 2010 : la Jeunesse au plein air, une confédération d'organisations qui défendent l'existence de vacances et de loisirs éducatifs complémentaires des temps scolaires et familiaux, crée une plateforme d'échanges à laquelle participent notamment les syndicats, les parents de la Fcpe et les représentants des collectivités locales de l'ANDEV.

Janvier 2011 : la JPA prend de vitesse le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires et fait des propositions concrètes au nom de la plateforme d'échanges. La plateforme fait un certain nombre de propositions précises. Concernant le rythme hebdomadaire, la plateforme demande une organisation sur 9 demi-journées et 24 heures d'enseignement au primaire. Collectif des associations partenaires de l’école publique (CAPE)

Conférence-débat sur les rythmes de vie des enfants et des jeunes. Le CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école) contribue au débat sur les rythmes scolaires mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Des échanges particulièrement intéressants entre les différents mouvements pédagogiques et associations complémentaires de l’école ont abouti récemment à différentes initiatives : un texte commun : Contribution du CAPE sur les rythmes scolaires une délégation commune reçue par la Conférence sur les rythmes scolaires. Didier Jacquemain, des Francas, Isabelle Gonne, de la Foeven, et Patrice Bride, pour le CRAP-Cahiers pédagogiques, ont pu présenter leur point de vue devant un auditoire attentif, qui a apprécié une argumentation « dénuée de soupçon de tout corporatisme » ; des tables rondes organisées à l’occasion du Salon de l’éducation le jeudi 25 novembre. Le programme 14h30-15h : accueil et introduction : Eric Favey (Ligue de l’enseignement, pour le CAPE) 15h-16h : Temps scolaires - Temps sociaux.