background preloader

Projet merca

Facebook Twitter

Communication d’hôtel et ses enjeux : épisode 1. Les objectifs de la communication d’hôtel Pourquoi communiquer ? La communication d’un hôtel représente l’ensemble des informations et des messages qui sont transmis par l’intermédiaire de médias vers des publics. Les rôles de la communication sont nombreux et variés : faire connaître et développer l’image de son établissement, communiquer sur son Chef, fidéliser sa clientèle, maintenir des relations avec ses relais d’opinion, sa communauté, prospecter de nouveaux clients, informer des acteurs institutionnels, fédérer ses équipes autour de son histoire et ses valeurs. Cette action peut être gérée en interne ou externalisée auprès d’un cabinet de conseil en hôtellerie. Celle ci a un impact si elle s’installe dans un dessin qui lie celui qui transmet et celui qui reçoit. Faire connaître et développer sa notoriété au travers des informations sur l’hôtel et l’ensemble de ses services, devenir le relais des avis clients sur leur expérience.

La stratégie de l’hôtel Elle est simple. L’expérience client en hôtel: les tendances 2015. La génération Y et tous ceux qui voyagent comme elle, la mobilité, les voyageurs d’affaires, la recherche d’expériences santé et de bien-être… Comment les aborder? Des hôteliers se prononcent sur la question. Le Wall Street Journal présentait en novembre 2014 un webinaire rassemblant des hôteliers de chaînes reconnues pour leur dynamisme.

Voici un aperçu de leurs propos. Attirer les milléniums et ceux qui voyagent comme eux L’hébergement s’ajuste aux nouvelles préférences de voyage que l’on attribue aux membres de la génération Y (nés entre 1980 et 2000), mais qui concernent un marché beaucoup plus large. Beaucoup plus qu’un endroit où passer la nuit D’abord et avant tout des musées d’art contemporain, les hôtels 21c Museum constituent une offre d’hébergement différente et tout à fait en phase avec les attentes de la génération Y. Mobilité et téléportation… Pour Commune Hotels & Resorts, le principe du service consiste à servir le client de la façon dont il le souhaite.

. © Niki Leondakis. Observatoire Aout. Comment choisir un hôtel ? Le dossier complet sur les hôtels et hébergements en vacances - page {int_page} On a tendance à l'éclipser, mais la qualité de votre séjour dépend aussi de celle de votre hébergement. Hôtels, auberges de jeunesse, chambres d'hôtes, gîtes… ce n'est pas facile de s'y retrouver.

Alors, comment bien choisir pour que la qualité de votre séjour s'en ressente ? L'équipe de PartirDemain a concocté une sélection de conseils qui vous aideront à faire votre choix, quelle que soit votre destination. Vous aurez ainsi toutes les clés pour PartirDemain. Entre pays : des différences notoires Abstenez-vous à tout prix de comparer la barème français des étoiles lorsque vous partez à l'étranger. Entre hôtels : des différences plus subtiles Un hôtel auquel beaucoup d'étoiles ont été attribuées n'est pas forcément un établissement de qualité supérieure. Voici une liste à garder près de soi lors d'une réservation. - La situation de l'hôtel est primordiale. . - Quel est l'âge de l'établissement ? - Qu'en est-il de l'ambiance dans l'hôtel ? - C'est important de se sentir aimé !

2016 12 memento tourisme chap4 frequentation. L’hôtellerie en France - Les grands défis du secteur vus par ses principaux acteurs. Dans un pays qui reste la première destination touristique mondiale, le poids économique du secteur hôtelier est considérable, en termes de chiffre d'affaires comme d'emplois. Avec 1,2 million de lits, la France possède l’un des parcs d’hébergement hôtelier les plus importants d’Europe. L’hôtellerie française peine néanmoins à remonter la pente après la crise et doit faire face à d’importants enjeux : Internationalisation de la clientèle, concentration et globalisation des acteurs du secteur, numérisation de l’offre, apparition de nouveaux compétiteurs, fin de la transition vers la nouvelle classification… Les hôteliers doivent en effet composer avec un environnement de plus en plus complexe et en perpétuelle mutation.

Pour ce panorama de l’hôtellerie en France, EY a souhaité recueillir l’avis des principaux acteurs qui font le marché, afin d’appréhender au mieux les tendances actuelles, les stratégies de développement et d’anticiper les leviers de croissance future du secteur. La clientèle hôtelière. Pour exploiter un hôtel, il faut connaître sa clientèle. Celle qui vient déjà et celle qui pourrait venir si l’on y met les moyens.

De cette connaissance, on peut orienter et adapter son offre hôtelière, gagner en activité et développer la rentabilité. Voici une petite description des clientèles hôtelières. Un hôtel reçoit dans la plupart des cas, de deux à plusieurs segments de clients. Chacun de ces segments correspond à un marché qui a ses propres règles de commercialisation, d’offre, de tarification, de fidélisation, de distribution et de concurrence. Tout cela rend l’ensemble du marketing hôtelier compliqué. Les grands types de clientèles hôtelières : Il suffit de distinguer schématiquement les différentes tranches de clientèles hôtelières traditionnelles pour se rendre compte qu’elles imposent chacune des impératifs spécifiques.

Parmi elles, il faut définir des sous-segments : 1 – Clientèles d’affaires : – Groupes affaires : il s’agit des réunions professionnelles. Segments.clienteles.hotelieres. Le comportement dachat les attentes des clients avant leurs sjours dans les ho. Deloitte tendances tourisme hotellerie 2016. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Études marché/faisabilité hôtellerie. Savoir-faire Ah, les fameuses études de marché ! On en parle dans tous les sens mais sans toujours savoir à quoi cela sert et ce que cela renferme comme contenu. • Une étude de marché, pourquoi faire ? L’étude de marché dans notre secteur (comme dans les autres) sert à analyser, expliquer, comprendre, mesurer et cerner toutes les facettes d’un projet et de son environnement. Vérifier si un projet (*) est économiquement et commercialement faisable ou réalisable,étudier la reprise d’un établissement (*) et sa relance sur le marché, repositionné ou pas,réaliser une extension d’établissement ou lancer de nouveaux services,(re)développer les ventes et le cas échéant, cibler de nouvelles clientèles,fournir un dossier complet et professionnel pour les montages financiers de projets (banques),…et bien d’autres choses encore. • Qu’étudie-t-on dans une étude de marché ?

Une bonne étude de marché/faisabilité s’appuie surtout sur beaucoup de bon sens et d’expérience. . – « Amassage de données ». Les Chaînes Hôtelières en France 2017 5. 6 chiffres pour comprendre le secteur de l'hôtellerie. Investissement hôtelier : le marché français résiste en 2016. Etude Hotel Investment Outlook de JLL Hotels & Hospitality - DR Selon la dernière étude Hotel Investment Outlook de JLL Hotels & Hospitality, le volume d’investissement global en 2017 dans le secteur hôtelier devrait être stable autour de 60 milliards de dollars.

En France, le marché de l’investissement hôtelier confirme sa résilience avec 3,2 milliards d’euros investis, un montant table par rapport à 2015. Il inclut notamment le rachat de B&B Hotels par PAI Partners pour environ 800 millions d’euros, et six transactions supérieures à 100 millions d’euros avec par ordre d’importance : le portefeuille Grape Hospitality, le Méridien Etoile Paris, le Pullman Paris Tour Eiffel, le Pullman Paris Bercy, le Sofitel le Faubourg et le portefeuille SLIH.

La localisation des ventes a été plus équilibrée avec 57% du volume réalisé à Paris et en Ile-de-France et 43% dans le reste de la France, confirmant le regain d’activité des régions observé en 2015. Autres articles.