background preloader

Projet Kamishibaï

Facebook Twitter

Objectif du projet : Utiliser un outil pédagogique alternatif (le kamishibaï) exploitant la littérature de jeunesse, faisant intervenir d'autres disciplines (arts visuels, musique) pour stimuler l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Pour les étudiants, il s'agit de susciter une rencontre avec des élèves autour d'une pédagogie de projet. Sur le fil, suivre le fil… Le kamishibaï est un théâtre d’images, né au Japon il y a trois siècles.

Sur le fil, suivre le fil…

Des conteurs se déplaçaient avec le kamishibaï et des planches illustrées et créaient des animations de rue. Présentation du matériel Le castelet en bois (ou butaï) :Composé de trois volets, il encadre l’image et focalise l’attention des auditeurs sur l’illustration. La forme des portes soulignent le mouvement des images quand elles sortent de la glissière. Les portes en bois ont aussi leur importance : le conteur peut en jouer en les faisant claquer, en les ouvrant et en les fermant, une ou toutes, suivant l’effet désiré. Cette page permet de bien visualiser comment se présente cet outil. Voici un exemple d’utilisation hors contexte pédagogique (en japonais !) Pour se fournir le matériel Une documentaliste prend en photo le matériel sous toutes ses coutures : c’est ici ! Le castelet : Les planches : J’ai toujours eu recours aux Editions Callicéphale dont le catalogue s’enrichit régulièrement.

Pour en savoir plus.

Editions

Exemples de projets. Fabriquer un Butaï. Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï.

Fabriquer un Butaï

Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture. Apports pédagogiques Support média et spectacle vivantSupport pour l’expression oraleEntraînement à la fluenceDécomposition de la narration séquentielleDécomposition syllabiqueExpérimentations en apprentissage de la lectureInstants partagés Pour la petite Histoire Butaï fermé – ©Henri Sequeira. 1.

Ce que nous allons réaliser. Café pédagogique - Utiliser le kamishibaï. Petit théâtre d'images d'origine japonaise, le kamishibaï est un outil pédagogique d'une grand richesse.

Café pédagogique - Utiliser le kamishibaï

Beaucoup d'enseignants, et notamment les pédagogues du mouvement Freinet s'en sont emparés pour mener avec leurs élèves des activités d'expression riches en apprentissages. Découvrir ce support à l'expression, un article de la revue le Nouvel Educateur, de Décembre 1997 : Fabriquer un kamishibaï, télécharger un plan de construction sur le site de l'ICEM 44 Un exemple de projet sur le site Ici et Là-bas : Une expérience de classe, transposer l'histoire des 3 petits cochons en kamishibaï : Le kamishibaï, bonne idée pour la classe sur le blog Des livres et l'école : Bonus-track : une histoire racontée par un professionnel du kamishibaï, vidéo de Zamok : Le point de vue des conteurs sur l'utilisation des supports visuels, une page instructive où il est également question du kamishibaï et de d'autres outils : Sitographie de Bénédicte, enseignante, sur le site de la PMEV :

Article - Pédagogie Freinet.

Vidéos

Ecriture.