background preloader

A21 Ressources en ligne

Facebook Twitter

Edmodo-prof-PREAO.pdf. Edmodo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edmodo

Description[modifier | modifier le code] L'interface utilisateur d'Edmodo a été décrite comme similaire à celle de Facebook[2] par sa configuration et certaines de ses applications... Réputation[modifier | modifier le code] Le site a été reconnu en 2012 par Time Magazine [3] comme étant l'un des meilleurs réseaux sociaux pour les jeunes âgés de moins de 13 ans. En 2012, il a reçu le Webby Award [4] dans la catégorie: Éducation & Mobilité. Visée pédagogique et utilités[modifier | modifier le code] Edmodo a une visée pédagogique principale: transformer la classe en communauté par le pouvoir d'un média social, l'application Web 2.0.

Utilité pour les élèves: Edmodo est utile pour plusieurs aspects. Utilité pour les enseignants: De leur côté, les enseignants peuvent mettre des notes scolaires et des listes de travaux à faire à la maison à partir d'Edmodo. Historique[modifier | modifier le code] Blog[modifier | modifier le code] Utiliser à bon escient les réseaux sociaux à l'école - Guide.

Les réseaux sociaux font partie de nos vies depuis maintenant une décennie et il semble que l'utilisation n'en diminue pas.

Utiliser à bon escient les réseaux sociaux à l'école - Guide

Et pourtant, l'école a encore un rapport trouble avec les réseaux sociaux. D'un côté, il y a un désir de voir disparaître ces distractions des établissements scolaires et de l'autre, il faut absolument apprendre aux jeunes à utiliser convenablement les réseaux tout en évitant les erreurs qui pourraient les affecter toute leur vie. Interdire les réseaux sociaux dans l'enceinte de l'école est donc en partie irresponsable. C'est, du moins, ce qu'a conclu la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a décidé sur son site Enseignement.be de produire un document à l'intention des professionnels des établissements scolaires afin d'aborder le thème des réseaux sociaux avec eux. Aborder les réseaux sociaux. BO Novembre 2015. Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique. PrimTICE: Fiche détaillée du scénario. Le numérique au service de l'École. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l’invention de l’imprimerie au XVe siècle.

Le numérique au service de l'École

La transformation des modes de production et de diffusion de l’information et des connaissances engendre de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. En effet, face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, notre manière d’apprendre et d’enseigner, et le contenu des enseignements doivent être profondément repensés.Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain.

A la conquête des réseaux sociaux dans l'enseignement. Internet à la maison en 10 questions. Education: Facebook doit entrer à l'école. Dans une école de la banlieue de Washington, D.C., l'enseignant préféré des élèves est aussi une star locale sur YouTube.

Education: Facebook doit entrer à l'école

A son insu, des étudiants l'ont filmé avec leurs téléphones portables en train de danser sur l'air de «Soulja Boy Tell 'Em» et sur d'autres chansons que les étudiants lui ont apprises. Une enseignante de la même école a trouvé quelque chose de moins attendrissant en tapant sur Google le nom de l'école: des vidéos d'étudiants en train de se battre. Ils ont posté les vidéos sur MySpace et ont lancé un débat pour savoir qui utilisait les meilleures techniques de combat. L'enseignante a aussi trouvé le court métrage d'un groupe de filles qui s'étaient filmées en train de danser de façon provocante dans la cage d'escalier de l'école. Ces vidéos étaient choquantes et souvent très bien réalisées, avec des angles de caméra multiples et une mise en scène sophistiquée. Mais cette attitude est de courte vue. La raison primordiale de cette attitude est la peur. Mauvaise idée.