background preloader

Solaire

Facebook Twitter

Jamy Gourmaud présente le photovoltaïque aujourd'hui et demain - EDF ENR. Four Solaire et Parabole Solaire. Panneau de chauffage solaire fait en canettes. INCONVENIENTS. AVANTAGES. CEIAB - CEIAB. Solaire photovoltaïque et intégration au bâtiAgissons ensemble pour développer les énergies renouvelables.

CEIAB - CEIAB

La France dispose d’un gisement solaire favorable. En 2006, le choix d'une stratégie spécifique liée au développement de la filière solaire photovoltaïque a été fait : le photovoltaïque intégré au bâti. Un banc d'essais unique au monde fait enfin rayonner le solaire dans la région. Lavoixeco - C'est un laboratoire de tests des dix technologies capables de produire de l'électricité à partir de l'énergie du soleil.

Un banc d'essais unique au monde fait enfin rayonner le solaire dans la région

Les industriels et les chercheurs peuvent depuis ce matin y éprouver leurs besoins en conditions réelles et c'est à Loos-en-Gohelle, au pied des jumeaux du 11-19, les terrils les plus hauts d'Europe. Il aurait aimé voir ça, Nicolas Hulot, du haut des terrils aussi hauts que la pyramide de Khéops (146 mètres), symboles de l'après charbon dont il avait gravi les pentes la veille, à la mode Solutré (notre édition d'hier). Il aurait vu sur la craie blanche du carreau de mine les vingt-deux installations d'une vingtaine de panneaux solaires chacune, comme des grandes fleurs bleutées ouvertes au ciel. Il n'est pas encore midi, ce 8 septembre, quand Tristan Debuigne, expert des énergies renouvelables au Cd2e, le pôle d'excellence des éco-entreprises régionales, observe les agents d'ERDF brancher le centre de tests.

Ça marche ! Unique au monde La Voix Éco. L’énergie solaire se développe au Royaume-Uni. Les mauvaises langues diront qu’il n’y fait que rarement soleil (alors que Londres bénéficie de plus de jours d’ensoleillement que Paris), mais les britanniques sont bien décidés à faire mentir ce poncif en développant l’énergie solaire.

L’énergie solaire se développe au Royaume-Uni

Jusqu’ici, le Royaume-Uni était connu pour s’être fait une spécialité de l’éolien eu égard à son placement très avantageux sur la carte des vents (dont offshore), et également sur les technologies d’énergie marine (énergie des vagues, énergie des marées). Une nouvelle étude prévoit que le marché britannique du solaire serait multiplié par 5 cette année et par 30 d’ici 2015 (Cleantechnica). A l’origine de ces prévisions de croissance ? La mise en place des Feed-in Tariffs (FIT), qui sont un outil du gouvernement britannique pour stimuler les projets dans les énergies renouvelables et les cleantechs. Photovoltaïque : comment retrouver la confiance des particuliers ? Guide_photovoltaique_2011_cle2d4d66.pdf (Objet application/pdf) Centrale solaire photovoltaïque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centrale solaire photovoltaïque

Une centrale solaire photovoltaïque est un ensemble destiné à la production d'électricité. Elle est constituée de modules solaires photovoltaïques (PV) reliés entre eux (série et parallèle) et utilise des onduleurs pour être raccordée au réseau. Les centrales solaires sont de plus en plus puissantes (plus de 100 MWc en 2012[1]). À l'opposé, les systèmes solaires photovoltaïques autonomes sont destinés à l'alimentation en électricité de bâtiments ou d'installations isolées, ils ont des puissances généralement inférieures à 100 kWc. Centrale raccordée au réseau[modifier | modifier le code]

Le solaire - Énergies nouvelles et renouvelables. L'énergie solaire thermique est essentiellement utilisée pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire et peut aussi être utilisée pour le chauffage des bâtiments.

Le solaire - Énergies nouvelles et renouvelables

L'énergie thermique est aussi rentable pour un habitat individuel qu'un bâtiment collectif (hôpital, immeuble, etc.)Le crédit d'impôt instauré en 2005 a permis un véritable décollage de la filière. Aujourd'hui ces équipements bénéficient d'un crédit d'impôt de 50%. Dans certains pays (Allemagne, Autriche, Espagne, Grèce, Turquie, Japon, Australie), l'énergie solaire thermique ou le chauffe-eau solaire sont très souvent intégrés comme une ligne budgétaire classique dans les projets de constructions individuelles.

La plus grande centrale photovoltaïque de France construitre par GDF-SUEZ. Centrale photovoltaïque GDF-SUEZ GDF SUEZ et ses partenaires, au travers d’une société de projet, vient de signer avec Daniel Rolland, Maire de Curbans, un accord portant sur l’implantation du plus grand parc photovoltaïque en France.

La plus grande centrale photovoltaïque de France construitre par GDF-SUEZ

Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe de disposer en France d’un parc de production électrique diversifié de 10 000 MW installés à l’horizon 2013. Le Groupe dispose par ailleurs d’un portefeuille de projets photovoltaïques de près de 200 MWc. D’une puissance totale de 33 MWc, la centrale photovoltaïque au sol de Curbans comptera près de 145 000 panneaux photovoltaïques et produira chaque année 43,5 millions de kilowattheures. Cette production d’énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de près de 14 500 foyers (hors chauffage), et représente une économie annuelle de près de 120 000 tonnes de CO2émises par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.

Source : Gdf-Suez.com. EnR : les professionnels veulent jouer la carte de la technologie. Lors du colloque du SER, la question de l'industrialisation des énergies renouvelables et de l'emploi a été posée.

EnR : les professionnels veulent jouer la carte de la technologie

Les professionnels croient au potentiel de la filière française, grâce à la R&D, à condition que l'État joue le jeu… On a entendu tout et son contraire ces derniers temps sur le potentiel économique du secteur des énergies renouvelables en France. Entre les études qui promettaient des centaines de milliers d'emplois créés et celles qui avançaient un avenir beaucoup plus pessimiste, difficile de se faire une idée précise. ''Fantasmes et réalités'' était d'ailleurs le thème du colloque du syndicat des énergies renouvelables organisé le 1er février. Les énergies renouvelables, filières porteuses ? Pour Henri Catz, chargé de mission politique industrielle de la CFDT, ''l'étude Boston consulting group a avancé des chiffres mirobolants : 600.000 emplois créés par la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement.