background preloader

La pollution de l'air

Facebook Twitter

Comprendre l'alerte à la pollution à l'ozone en Ile-de-France. En Chine, la mégalopole Harbin paralysée par la pollution. Le "smog" a contraint Harbin, mégalopole de 11 millions d'habitants de la province du Heilongjiang dans le nord-est de la Chine, à suspendre la majeure partie de ses activités lundi.

En Chine, la mégalopole Harbin paralysée par la pollution

Les écoles primaires et les collèges ont dû rester fermés, le trafic routier a été bloqué, le service des transports en commun était très perturbé et l'aéroport a cessé ses activités en raison de ce pic de pollution de l'air, lié à l'arrivée de l'hiver et à l'utilisation du chauffage domestique. La visibilité a été réduite à dix mètres et la présence de ce brouillard de pollution devrait se poursuivre pendant les prochaines vingt-quatre heures.

Les relevés atmosphériques pratiqués lundi indiquaient un indice de 1 000 pour les particules fines PM2,5 (particules dont le diamètre est de 2,5 micromètres) présentes dans l'air. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un indice supérieur à 300 est considéré comme dangereux et le seuil maximal quotidien doit rester inférieur à 20. Santé et qualité de l'air. Pics de pollution et exposition chronique : quels risques pour la santé ? Tout comprendre à la pollution de l'air aux particules fines. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Elles sont dix fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu, mais elles peuvent entraîner des maladies graves.

Tout comprendre à la pollution de l'air aux particules fines

Si la qualité de l'air s'est globalement améliorée en France depuis dix ans, les particules fines, des composés solides en suspension émis par la combustion, n'en demeurent pas moins préoccupantes pour la santé. Le niveau d'alerte aux particules fines a été atteint en Ile-de-France, jeudi 12 décembre, pour la quatrième journée consécutive, selon l'agence de surveillance de la qualité de l'air Airparif. Mercredi, la région Rhône-Alpes était également touchée, ainsi que les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l'Oise, l'agglomération de Lourdes et certaines localités de Haute-Normandie et d'Alsace.

Ce seuil d'alerte est déclenché à partir d'une concentration de 80 microgrammes de PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 microns) par mètre cube d'air. Cette situation n'est pas exceptionnelle. D'où viennent les particules fines ? Pollution de l'air, un fléau pour la santé. Benjamin Disraeli, qui fut par deux fois premier ministre britannique, l'affirmait déjà au XIXe siècle : "Le souci de la santé publique est le premier devoir d'un homme d'Etat.

Pollution de l'air, un fléau pour la santé

" Les gouvernants contemporains seraient bien avisés de suivre son conseil. Et pour cause. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'une des agences de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a décidé, jeudi 17 octobre, de classer la pollution atmosphérique comme cancérogène certain. Son directeur, Christopher Wild, espère que cet "acte solennel" accélérera une prise de conscience mondiale et ouvrira la voie à de véritables politiques de santé publique. Pollution atmosphérique ou pollution de l'air.

Airparif - Association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France. Animation : Pollution atmosphérique. C'est Pas SorcierAtmosphere-atmosphere (La pollution de l'air.avi. Pollution atmosphérique. La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population.

Pollution atmosphérique

En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission. Ainsi, une activité industrielle émettra en majorité certains polluants spécifiques, qui seront différents de ceux dégagés par le trafic routier. Qu'est-ce que l'air ? L’air n’est jamais totalement pur. Les polluants sont libérés dans l’air par : des sources naturelles : volcans, océans, végétation, animaux…des sources liées aux activités humaines : industrie, transport, chauffage... Il existe 2 catégories de polluants : Ceux qui sont émis directement par une source, comme le dioxyde de soufre SO2 ou le monoxyde d’azote NO ; ce sont des polluants dits primaires. Forum : les dangers de la pollution atmoshpérique.

Par : igguk1 En ce qui me concerne, je faisais référence aux chiffres annoncé sur le site d'Airparif qui affiche clairement une diminution très nette depuis 1995.

Forum : les dangers de la pollution atmoshpérique

Devant les informations contradictoires qui nous sont proposées, on ne peut que se poser la question du sérieux des tests effectués, de leur validité mais aussi de leur intérêt. Des normes sont souvent fixées de façon arbitraire et ne correspondent concrètement qu'à une vague moyenne pondue dans un rapport qu'un quelconque politicien a repris pour en faire un texte de loi histoire de se donner de l'importance.Les méthodes de mesure sont diverses et peuvent donner des résultats très divers.De plus, les données affichées sont rarement des données brutes mais des moyennes de chiffres obtenus par calcul. Selon les méthodes de calcul choisies, les résultats peuvent présenter de grandes différences. Vue globale du sujet.