background preloader

Projet Box

Facebook Twitter

L'opportunité économique du marché multiculturel  Avec plus de 11 % de sa population d'origine étrangère, la France est la plus importante société multiculturelle d'Europe (1).

L'opportunité économique du marché multiculturel 

Un monde métissé aux multiples habitudes de consommation auxquelles les marques globales ne parviennent pas toujours à répondre. Une niche de croissance encore trop souvent délaissée par les entreprises françaises qui y trouveraient pourtant là une opportunité de rebondir en cette période de crise. Au nom de l'universalité du modèle français et de la crainte qu'inspire toujours le communautarisme, le marché « ethnique » peine à se développer dans notre pays, contrairement aux autres pays tels que les Etats-Unis ou l'Angleterre. En dehors de l'alimentaire, des cosmétiques et des télécommunications, les entreprises limitent leurs investissements dans ce secteur pourtant très prometteur. Le poids économique des consommateurs issus des différentes communautés est en effet estimé à plus de 10 milliards d'euros par l'agence Sopi. Sortir des réseaux spécialisés. La beauté éthnique en France - Article de Janvier 2014.

- Catherine Brafine, directrice de l'agence de communication B&B Communities, spécialisée dans la communication communautaire,- Bintou Camara, fondatrice de la marque Biolissime, qui propose des soins pour les femmes noires et métissées,- Abbas Bendali, qui travaille pour le cabinet Solis, spécialisé dans des études de populations suivant leurs spécificités en matière de comportements de consommation,- et Stéphanie Morou, directrice fondatrice de Metis Insights, un bureau de conseil en stratégie marketing multi-culturel, tendances et prospectives.

La beauté éthnique en France - Article de Janvier 2014

L'industrie de la beauté ethnique n'est pas récente, mais il y a cinq ans, nous avons connu un véritable boom. Avant, le marché ethnique ne concernait que quelques secteurs. Maintenant, que ce soit au niveau de la distribution, des enseignes qui se spécialisent, ou encore des géants du marché qui créent des marques spécifiques, tout le monde s'est mis à l'ethnique. La beauté ethnique se cherche. Les promesses sont toujours là.

La beauté ethnique se cherche

Les étagères s'alourdissent de produits spécifiques, mais la beauté ethnique n'est toujours pas un marché à part entière. Aucun panel spécifique, aucun rayon dédié, du moins de manière générale. Et ce n'est guère qu'en voyant les produits qu'on se dit qu'ils existent en grandes surfaces. Etude infographique: l'évolution des cosmétiques ethniques en France - blog mode vintage et tendance & DIY, beauté mixte, beauté ethnique, beauté noire et métissée. Petite info du jour : désormais, Afrobelle publiera un graphique informatif par semaine, crée avec amour et soin sur ce qui encadre le monde afro.

Etude infographique: l'évolution des cosmétiques ethniques en France - blog mode vintage et tendance & DIY, beauté mixte, beauté ethnique, beauté noire et métissée

Aujourd’hui, nous allons parler de l’évolution de la cosmétique « ethnique », comme on l’appelle dans le jargon des segmentations. Et oui ! Le boom de la beauté ethnique. En France, parler de beauté ethnique revient essentiellement à cibler "les populations noires et arabo-berbères", confrontée à des cheveux secs et cassants et à des problèmes de peau (apparition de tâches en particulier), selon Jean-Christophe Despres, directeur de l'agence de marketing ethnique Sopi.

Le boom de la beauté ethnique

Les statistiques ethniques étant interdites, difficile, en revanche, de mesurer exactement cette population cible. Les estimations varient entre "3 millions de personnes, dont un million d'Antillais", pour Yohann Cohen, directeur général de la marque de cosmétiques ethniques MGC et "7 millions de clients potentiels si l'on ajoute les 4,5 millions d'arabo-berbères", pour Jean-Christophe Despres. Selon Yohann Cohen, le marché des cosmétiques ethniques pèse aujourd'hui 50 millions d'euros en France. Nouveaux Comportements d’Achat : les tendances mondiales du commerce connecté selon DigitasLBi. 4 avril 2014 DigitasLBi a publié les principaux enseignements de son étude « Connected Commerce: A Snapshot of the Modern Shopper« , qui examine les habitudes et tendances d’achat des consommateurs à travers 12 pays (France, Belgique, Chine, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Suède, Royaume-Uni et USA).

Nouveaux Comportements d’Achat : les tendances mondiales du commerce connecté selon DigitasLBi

Sans surprise, le document relève le rôle central du Smartphone et du M-commerce dans l’expérience de shopping. La moitié des répondants à travers le monde déclare que l’utilisation du smartphone a changé leur façon de faire leurs achats. Ils sont 37% à l’affirmer en France. 34% des possesseurs de smartphones ont effectué un achat sur leur smartphone ces trois derniers mois et 72% des utilisateurs de smartphones déclarent l’utiliser à l’intérieur d’un magasin (75% en France).

Enquête : le changement de comportement des consommateurs français. En lisant ce rapport, je ne suis pas aussi enthousiaste que l’auteur.

Enquête : le changement de comportement des consommateurs français

Quelques remarques parmi toutes celles qui pourraient être faites sur ce rapport. Page 6 : Depuis encore plus longtemps, la part des services dans le PIB augmente tandis que celle du secteur industriel et celle du secteur agricole diminuentL’étude s’appuie sur la Comptabilité nationale pour affirmer cela. Les Français insouciants devant le risque environnemental - Journal de l'environnement. Le risque inondation pris à la légèreDR Une grande majorité des Français exposés à des risques industriels ou d’inondation se montrent peu conscients de ces dangers, révèle une étude menée par le Commissariat général du développement durable (CGDD).

Les Français insouciants devant le risque environnemental - Journal de l'environnement

Les Français seraient-ils trop peu inquiets pour l’environnement? C’est ce que révèle cette l’enquête menée auprès de 4.727 adultes par le service de l’observation et des statistiques du CGDD: le sentiment d’exposition à un risque environnemental est en forte baisse depuis le dernier sondage similaire, mené en 2003. Recul le plus marqué, le réchauffement climatique, auxquels seuls 42% des Français se disaient exposés en 2013, contre 72% en 2007. Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement. La dernière enquête annuelle de l'Agence de l'environnement et de la maitrise énergétique (Ademe) sur "les Français et l'environnement" montre une érosion des préoccupations environnementales dans la population.

Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Crise aidant, les Français sont de plus en plus sensibles aux problèmes sociaux, chômage en tête, et mettent les questions environnementales de côté. La pollution n'arrive plus qu'en troisième position de leurs préoccupations, devancée désormais par les inégalités sociales. Crise économique : les Français prêts à faire des efforts, mais lesquels ? (Boursier.com) — Alors que la croissance peine à redémarrer au sein de l'Hexagone, les Français sont prêts à faire des efforts, mais "il leur semble préférable (...) et légitime qu'ils soient demandés aux autres", écrit Gaël Sliman, président de l'institut de sondages Odoxa dans une étude réalisée pour 'BFM Business' et 'Challenges'.

Crise économique : les Français prêts à faire des efforts, mais lesquels ?

Pour améliorer la situation du pays, 41% des sondés se déclarent prêts à participer, dont 58% chez les sympathisants de gauche et 33% chez ceux de droite. Malgré ces disparités, tous s'accordent sur le fait d'envisager le conditionnement des allocations familiales en fonction des revenus (85% à gauche, 74% à droite) avec 79% d'avis favorables. La mesure est préconisée par certains élus socialistes, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2015. Concept - Brown Essentielles. Avec Brown Essentielles recevez le meilleur des marques de soins et make up adaptés à vos besoins et vos attentes, directement chez vous! Etude « Les Français et la livraison e-commerce » – ★ Stratégie, Gestion & Optimisation E-commerce / SKEELBOX Paris.

La question de la livraison dans la vente en ligne a toujours été une préoccupation majeure, tant du point de vue de l’utilisateur, que du point de vue du marchand. De nombreuses études ont déjà montré que le coût et le délai de livraison sont d’importants facteurs de décision d’achat, ou d’abandon. Plus les frais sont faibles et plus la conversion serait élevée. Nous notons aussi l’augmentation régulière de la proportion d’acheteurs qui vont retirer leur commande en point de vente (car c’est gratuit ?). Nous savons aussi que dans certains cas, les clients sont prêts à payer plus cher pour être livré plus rapidement.

Au final, on peut se demander quelle est la bonne équation pour proposer une offre de livraison qui permette de satisfaire un maximum de clients ? Afin d’apporter une réponse, la startup Deliver.ee (livraison e-commerce en moins d’1 heure) et Skeelbox lance une étude sur le rapport des Français avec la livraison e-commerce. MA SUBLIME BOX COFFRET FEVRIER 2013 REVEIL DES SENS. Ma sublime box, c'est une box beauté dédiée aux femmes noires & métissées crée par une jeune femme trentenaire sénégalaise du nom de Fatou Sakho. Les Box Beauté Ethniques. Bonjour mes Gorgeous Ladies. E-commerce : les conséquences d’une... Si les Français sont friands des achats en ligne, ils restent intraitables sur la qualité du service attendu. Et en cas de mécontentement, 66% d’entre eux boycottent définitivement le site « fautifs », comme le démontre un sondage de Youstice, créateur d’une application web qui permet aux entreprises de gérer les plaintes de leurs clients en ligne.

Réclamations et commentaires web Et ces insatisfaits ne restent pas les bras croisés. 64% annoncent avoir la ferme intention d’effectuer une réclamation si le produit est endommagé, en panne ou s’il n’est pas fidèle à la description. Consommation: ce que les Français dépensent en temps réel - 21 juillet 2014. Les Français ne se déconnectent plus. Ordinateur, smartphone ou tablette : les Français sont mieux équipés et se sont davantage connectés sur Internet en 2013, créant de nouvelles formes de loisir et de consommation.

Jamais sans son écran! Les box, des cadeaux-surprises sur abonnement. Nous joindre. Food box: choisir la meilleure. Eat Your Box - Services et commerces - 100 Start-up où investir - challenges.fr. LA BONNE BOX lève des fonds auprès de KERNEL, Fusacq Buzz. La Bonne Box, société lancée début 2013 sur le marché de la box gastronomique et de l'e-commerce par abonnement, annonce avoir levé des fonds auprès de Kernel, le fonds de Pierre Kosciusko-Morizet et Pierre Krings, et auprès d'Olivier Mathiot et d'investisseurs privés. Kitchen Trotter finalise sa première levée de fonds - Les Echos. Analyse de la séance. [Exclu] Kitchen Trotter boucle une première levée pour déployer ses food box et une épicerie en ligne.

La jeune pousse rejoint le programme 50 Partners et est également soutenue par l’Express Ventures dans une logique de Media For Equity. Choisissez un marché de niche. 01Business le 04/07/13 à 00h00 sommaire Le commerce électronique en France, c'est plus de 123 millions d'euros par jour de chiffre d'affaires, réalisés par 117 500 sites grâce à 32 millions d'acheteurs. Un secteur florissant, qui a concentré à lui seul près de la moitié des 830 millions d'euros levés en 2012, selon le cabinet d'études KPMG. Une success story en toutes lettres. En à peine 4 ans, la newsletter de My Little Paris a réussi à s’imposer dans la boite email et dans le cœur de près d’un million de parisiennes. Retour sur la recette d’une newsletter qui est devenue une référence en la matière pour nombre d’entrepreneurs et génère tout de même 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les marques adorent se faire mettre en « box » Les comportements d'achat du nouveau consommateur, un défi pour les marques. Le comportement des consommateurs. Les ambitions de Birchbox vont bien au-delà des beauty boxes. JolieBox révolutionne les coffrets beauté. Bilan du e-commerce au second trimestre 2014 : 13,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. A propos de GLOSSYBOX - GLOSSYBOX press. Press - Rachel Kavanagh nous livre les secrets du succès de Glossybox.

GlossyBox lève 55 millions d'euros. Toutes les Box » Le 1er site des box lifestyle, food, wine, beauty, kids & co. Les différentes box (beauté, hommes, enfants, gourmandes…) Top 70 des meilleures box à abonnement, le cadeau original qui fait plaisir chaque mois. Les marques adorent se faire mettre en « box » C'est dans la box. Le nouveau visage des pochettes-surprises. LA BOX, UN NOUVEL OUTIL MARKETING ? - ENQUETE. Le marche des box livrees à domicile.