background preloader

DPC (Développement professionnel continu)

Facebook Twitter

Poursuites d'études / spécialisation après DE / Infirmier pratiques avancées. Développement professionnel continu - DPC. L’engagement dans un DPC de qualité publié le01.08.16 mise à jour11.08.16 Le dispositif de développement professionnel continu mis en place en juillet 2009 a été réformé en profondeur par la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016.Cette réforme recentre le DPC sur le cœur de métier des professionnels de santé et sur le processus de prise en charge du patient dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Elle place également les Conseil nationaux professionnels au centre du dispositif au sein de l’Agence nationale du DPC qui en assure le pilotage. Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quel que soit son mode ou secteur d’activité. A retenir Ces textes prévoient : Pour en savoir plus Les Conseils nationaux professionnels des médecins. Le Développement professionnel continu (DPC) Ce dispositif a pour vocation d’améliorer la qualité et la sécurité des soins pratiqués par les professionnels de santé. Le DPC, un dispositif pour optimiser l’évaluation des pratiques professionnelles Le DPC associe l’analyse des pratiques professionnelles à l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances et des compétences.

Il vise à améliorer les pratiques professionnelles, par le moyen d’actions d’évaluation des pratiques et de formation. Cette obligation nouvelle s’inscrit dans des programmes annuels ou pluriannuels qui doivent se conformer à une orientation nationale ou régionale, et répondre à certains critères méthodologiques déterminés par les décrets. L’ANFH engage une série d’actions pour accompagner les établissements et les professionnels de santé dans cette démarche : La mise en place du DPC renforcera la cohérence de la formation de l’ensemble des professionnels de santé en favorisant le développement d’actions communes des personnels médicaux et paramédicaux. Développement professionnel continu (DPC) Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques. Il s’adresse à l'ensemble des professionnels de santé et il constitue une obligation quel que soit le mode d'exercice.

La HAS a pour mission de valider et de mettre à disposition des méthodes pour aider les professionnels à mettre en œuvre leur DPC. La démarche Pour satisfaire à son obligation de DPC, le professionnel de santé doit (au choix) : se conformer au parcours pluriannuel de DPC défini par le collège national professionnel (CNP) de sa spécialité ;justifier au cours d’une période de trois ans :Soit de son engagement dans une démarche d’accréditation ;Soit de son engagement dans une démarche de DPC comportant au moins deux des trois types d’actions ci-dessous et au moins une action s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires prévues à l’article L. 4021-2.Les 3 types d’actions sont : Les méthodes de DPC.

LegiFrance - DPC. Haute Autorité de Santé - DPC, mode d'emploi. HAS - Méthodes et modalités de DPC. HAS - DPC, le chemin clinique.