background preloader

Droits des usagers

Facebook Twitter

FDFA / Femmes handicapées, citoyennes avant tout ! Participation des représentants d’usagers dans la V2014. Les différentes procédures de certification ont fait preuve d’innovation concernant la place des usagers, à la fois par l’intérêt porté sur les droits et l’information des patients et par le développement d’une approche volontaire d’implication des représentants des usagers.

Participation des représentants d’usagers dans la V2014

Cette approche volontaire s’est traduite par une intégration de représentants d’associations au sein des groupes de travail élaborant les différents manuels de la certification et par la diffusion de consignes méthodologiques explicites imposant aux établissements l’implication des représentants des usagers dans les groupes d’auto-évaluation. Les représentants des usagers en place dans les établissements ont d’emblée été considérés comme des interlocuteurs des experts-visiteurs. Accueil - Simulez toutes vos aides en ligne - mes-aides.gouv.fr. Www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Le_guide_pratique_-_usagers_votre_sante_vos_droits_-_2014-2.pdf. Association Accicorps : Aide aux victimes d'accidents corporels. Fédération des APAJH, au service de la personne en situation de handicap.

Santé. Observatoire des inégalités. 66 Millions d'impatients. Le guide pratique - Vos droits - Espace droits des usagers. Ce guide, composé de 26 fiches pratiques réparties entre six thématiques, aborde les grands domaines de la prise en charge sanitaire : l’accès aux soins, le patient acteur de sa santé, l’information sur la qualité des soins, l’information sur la fin de vie, la valorisation des droits et des annexes détaillées.

Le guide pratique - Vos droits - Espace droits des usagers

Grâce à un système de questions/réponses courtes et claires, il vous assure un décryptage aisé de vos droits pour en favoriser une plus grande lisibilité dans ces grands domaines et, ainsi, vous en permettre une meilleure appropriation. Ce guide a également vocation à vous orienter aisément vers les sources d’information déjà existantes : pour ce faire, des références de sites internet jalonnent très régulièrement les fiches et vous aideront à compléter les éléments contenus dans le guide.

Le point vue de… Présentation - COMEDE. Guides et plaquettes. Guide CISSdu représentant des usagersdu système de santé. Droits des malades : le Baromètre 2013 du CISS. L’information sur les soins est à parfaire Si les usagers du système de santé sont globalement satisfaits de leur niveau d’information sur les situations courantes concernant leur santé, leur sentiment d’être bien informé est toutefois notoirement moins élevé lorsqu’on s’intéresse aux aspects pratiques de la démarche de soins, indique le CISS.

Droits des malades : le Baromètre 2013 du CISS

Le Baromètre 2013 cite ainsi : le coût de ses soins et médicaments et leur prise en charge (près de 3 usagers sur 10 se sentent mal informés) ; les modalités d’accès à son dossier médical (35 % se sentent mal informés) ; les recours et les démarches en cas de problème grave lié aux soins (39 % se sentent mal informés), d’ailleurs seuls 37% des usagers du système de santé disent avoir déjà entendu parler de l’un des deux dispositifs de recours que sont les Commissions d’indemnisation des accidents médicaux (CRCI) ou des Commissions des relations avec les usagers dans les établissements de santé (CRUQPC). D_usagers. Vos droits expliqués. Il s’agit donc d’une conception large qui englobe les notions d’ « usager », de personne malade, de patient, de personne, de citoyen, de client… chacun ayant des attentes spécifiques à faire valoir.

La notion de « droits des usagers » Qu’entend-on quand on parle de droits des usagers ? Ce terme recouvre à la fois les droits individuels et collectifs de la personne, usager du système de santé : - Les droits individuels : ce sont essentiellement des droits fondamentaux reconnus à toute personne, indépendamment de son état de santé (droit à la protection de la santé, droit au respect de la dignité, au respect de la vie privée, à la non discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins…) et des droits plus spécifiques reconnus à l’usager du système de santé (droit d’être informé sur son état de santé, d’accéder directement à son dossier médical, de participer aux décisions concernant sa santé…Retrouvez l’ensemble des droits) ; En savoir plus : La démocratie sanitaire.