background preloader

Problèmes moins proches

Facebook Twitter

Le nucléaire : solution énergétique ou danger pour la société ? La réponse avec Zorglub d’Ecologie et Nations : By Lisandro on avr 22, 2014 with Commentaires 0 Conférence datée du 29 Mars 2014 animée par « Écologie et Nations », collectif citoyen et scientifique fondé par Dersou et Zorglub en 2014. Cette première partie a pour but de livrer aux web-auditeurs quelques notions de base sur la physique et la fission nucléaire ainsi que ses dangers par l’intermédiaire du cas de WIPP, cimetière nucléaire du Nouveau-Mexique aux États-Unis, qui a connu une fuite d’éléments radioactifs mi-février dernier. Puis l’attention sera portée sur le cimetière nucléaire français de Bure, en Lorraine dans la Meuse (55) pour comparer la situation française de la situation américaine. La première partie : La seconde partie de la conférence a été animée par Dersou et a porté sur le transhumanisme.

Prochaine étape incontournable pour l’humanité en cas de catastrophe nucléaire ? Les détails de cette partie à venir prochainement. Source : Fukushima - nucléaire parlons en ! A Fukushima au Japon un grave accident est intervenu sur 4 tranches nucléaires de la centrale. Cet accident est lié à une défaillance de refroidissement des réacteurs nucléaires. C'est la conséquence directe du tsunami engendré par le séisme du 11 mars 2011 de magnitude 9 qui a dévasté le nord-est de l'île de Honshū. Plus de détails ici Ci dessous l'interview du 24 mars 2011 d' Yves Marignac directeur de Wise-Paris . Chronologie de l'accident nucléaire de Fukushima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article relate les faits qui se sont produits dans la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, après avoir été endommagée par le séisme du 11 mars 2011, de magnitude 8,9, qui a dévasté le nord-est de l'île de Honshū, et/ou le Tsunami engendré par ce séisme[1].

Schéma de la disposition des réacteurs 1 à 4, sur le site de la Centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Unité 4 est la direction de Iwaki, unité 6 est la direction de Sendai. Salle de commande (juin 1999) écran de contrôle, vue de la salle du réacteur (juin 1999) La centrale de Fukushima-Daiichi ou dite Fukushima 1 est située sur le bourg d'Okuma, dans la préfecture de Fukushima, sur la côte Est de l'île de Honshū; construite et exploitée par TEPCO, c'est une des vingt-cinq plus grandes centrales nucléaires du monde : elle s'étend sur 350 hectares et possède 6 réacteurs à eau bouillante de type REB. Gestion chronologique de l’accident[modifier | modifier le code] Évolution de l'industrie nucléaire en France après l'accident de Fukushima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 déclenche un tsunami qui dévaste la côte Pacifique du Tōhoku au Japon et provoque l'accident nucléaire de Fukushima. Cet événement a des impacts sur l'évolution de l'industrie nucléaire en France. Il relance en particulier les interrogations sur la sécurité des installations nucléaires en France et l'avenir de la filière des réacteurs de puissance.

Contrôles de sûreté des installations nucléaires[modifier | modifier le code] Les stress-tests européens[modifier | modifier le code] La Commission européenne confirme sa demande de réalisation de tests de résistance (stress-tests) pour l'ensemble des installations nucléaires. Le calendrier définit trois étapes. Les évaluations complémentaires de sûreté[modifier | modifier le code] Nicolas Sarkozy annonce le 24 mars 2011 que le choix de l'énergie nucléaire n'est pas remis en question[6].

Réactions de l'opinion publique[modifier | modifier le code] Accident nucléaire de Fukushima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accident nucléaire de Fukushima (福島第一原子力発電所事故, Fukushima Dai-ichi (prononciation) genshiryoku hatsudensho jiko?) , également désigné comme la catastrophe de Fukushima[1], est un accident industriel majeur qui a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon, à la suite du séisme et du tsunami de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. Cet accident a impliqué les réacteurs 1, 2 et 3 et la piscine de désactivation du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi : Le séisme du 11 mars 2011 a entraîné un arrêt automatique des réacteurs en service, la perte accidentelle de l'alimentation électrique et le déclenchement des groupes électrogènes.

L'observation d'émissions de xénon, avant même la première dépressurisation volontaire du 1er réacteur, indique des dommages structurels probables dans la partie nucléaire des installations immédiatement après le séisme[2],[3]. Description de l'accident[modifier | modifier le code] Terme Source.