background preloader

Iran

Facebook Twitter

Iran: Le retour de la "révolution verte"? Les événements en Tunisie, au Yémen et en Egypte ont remotivé l'opposition iranienne.

Iran: Le retour de la "révolution verte"?

Plus de 18 mois après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, qui avait entraîné la "révolution verte", les anciens meneurs de la contestation populaire de l'été 2009 ont tenté d'amorcer un nouveau mouvement lundi. Malgré l'interdiction de rassemblement, des milliers de personnes ont réussi à manifester dans le centre de Téhéran à l’appel de l’ex-Premier ministre, Mir Hossein Moussavi, et de l’ancien président du Parlement, Mehdi Karoubi. Officiellement, ces manifestations visaient à soutenir les mouvements populaires en Egypte et en Tunisie. Mais l'objectif était clair: dénoncer la mainmise d'Ahmadinejad sur les institutions publiques. Après une heure de défilé, la manifestation a viré à l'affrontement violent. Iran. Des députés réclament la peine de mort contre les leaders de l'opposition - Politique.

L'Iran, le Bahreïn, l'Algérie et le Yémen sous le vent de la révolte. De nombreuses manifestations touchent le Monde arabe et l'Iran, parfois réprimées avec violences.

L'Iran, le Bahreïn, l'Algérie et le Yémen sous le vent de la révolte

Après la Tunisie et l'Egypte, les peuples protestent à Téhéran, Alger ou Manama. Suivez-ici, pays par pays, l'évolution de la situation. (carte des dictateurs menacés dans le monde Arabe) Iran: l'UE et Washington font pression sur Téhéran. Haro sur l'opposition et ses militants en Iran. Iran confirms deaths in protest - Middle East. Iran opposition protests, agency reports shooting.