background preloader

Egypte : La révolution

Facebook Twitter

La revue hebdomadaire du web. "Les Egyptiens sont livrés à eux-mêmes" "Le moral commence sérieusement à flancher au Caire" par Yasmina Le couvre-feu n'a jamais vraiment été respecté.

"Les Egyptiens sont livrés à eux-mêmes"

On trouve encore à manger dans les marchés, les supermarchés sont quotidiennement vidés. J'ai pu tirer de l'argent il y a deux jours, le chaos de ce côté là n'est pas encore installé. La grande tristesse est de voir que notre combat n'est pas respecté. Par Adnal J'habite au Caire, plus précisément dans la rue Zaim, non loin de la place Tahrir. Par Alexandra Dès le début du couvre-feu, la surveillance du quartier s'organise, et faute de police, tous les hommes sortent armés de bâtons ou de couteaux et montent des barrages à tous les coins de rue. Par Alban L'ambiance bon enfant des manifestations des jours derniers a disparu. Par Mathieu-Michel On a entendu par la Croix-Rouge que les étrangers étaient de plus en plus ciblés.

Unrest in Egypt. Egypt announces curfew of 6 p.m. to 7 a.m. in Cairo, Alexandria and Suez: State TV CNN reporting that Egyptian opposition leader Mohamed ElBaradei has been placed under house arrest.

Unrest in Egypt

CNN also reporting that President Hosni Mubarak will soon speak CNN saying street curfew has now been effect for about 10 minutes in major Egyptian cities. RT @bencnn Massive cloud of tear gas at Zamalek end of 6 October Bridge..into the Nile. Mapping the Protests in Cairo, Day by Day. 3arabawy. Egypte: "Moubarak est condamné" Alors que les troubles perdurent en Egypte et que des mouvements de contestation émergent dans d'autres pays du monde arabe, le premier ministre israélien a exprimé, mercredi 2 février, sa crainte quant à l'issue du conflit en Égypte, entre "deux mondes, deux moitiés, deux visions.

Egypte: "Moubarak est condamné"

Celle du monde libre et celle du monde radical". Pierre Vermeren, agrégé d'histoire et spécialiste du Maghreb, a accepté de nous fournir son analyse de la situation. Egypte: comment mobiliser 2 millions de personnes sans Internet ni SMS en une journée. - Place Tahrir, mardi 1er février.

Egypte: comment mobiliser 2 millions de personnes sans Internet ni SMS en une journée

REUTERS/Suhaib Salem - Hend marche lentement, chaque pas lui coûte. Dossier: Egypte. Le « 89 » du monde arabe. Egypte. En France, sept militants égyptiens menacés d’expulsion 28 mars 2014 | Par Pierre Puchot La France s’apprête-t-elle à expulser sept militants révolutionnaires égyptiens vers un pays où la torture demeure quotidienne et la justice expéditive ?

Egypte

Interpellés le 28 janvier 2013 après une manifestation devant le bureau militaire de l’ambassade d’Egypte à Paris, ces sept militants, qui résident illégalement en France, ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer chez eux en métro. Édition : Lycéennes, lycéens... Le regard d'une Française sur l’Égypte 30 janvier 2014 | Par Rédaction Lycéenne. Egypte : Nous sommes en enfer. Le Caire, 2 février 2011.

Egypte : Nous sommes en enfer

Il est 23h00 environ quand le président Hosni Moubarak prononce les dernières paroles d’une allocution télévisée dont les conséquences seront tragiques. Il annonce que la situation est grave, qu’il a entendu et compris les demandes du peuple, qu’il restera au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat (septembre 2011), qu’il ne se représentera pas et qu’il mourra en terre d’Egypte. Jusqu’à 23h00, le 1er février fut le plus beau jour de nos vies. Trois mots pour décrire le sentiment qui habite le cœur de tous les manifestants: liberté, égalité, fraternité.

Eva Joly: «On revit 1989, un empire qui s'effondre» En Egypte, la révolte d'une jeunesse. Manifestations sans précédent en Egypte. Egypte : "Pour l'Occident, c'est le début d'un aggiornamento nécessaire" Dans un chat sur LeMonde.fr, Natalie Nougayrède, journaliste au "Monde", juge "impossible" que les Occidentaux puissent, à l'avenir, se contenter d'un discours ne donnant "qu'une portion congrue aux aspirations légitimes de démocratie et de liberté" dans les pays arabes. Pour Nicolas Sarkozy , Hosni Moubarak était un interlocuteur majeur dans le monde arabe. Il avait dès l'année de son élection, en 2007, proposé au président égyptien d'endosser un rôle de premier plan dans son projet d'Union pour la Méditerranée (UPM). En 2008, Moubarak est devenu le coprésident de l'UPM. Au Caire, la résistance s'organise.

Basma Kodmani : «Les sociétés arabes sont toutes en train de briser les chaînes» - L'événement. Le péril islamiste est réel en Tunisie. Egypte : l'armée juge légitimes les revendications populaires. Aïe aïe aïe !

Egypte : l'armée juge légitimes les revendications populaires

On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau. Mais maintenant que vous êtes là, profitez-en pour faire un tour sur notre page d’accueil ou bien sur l’un de nos sites thématiques (Rue69, Rue89 Culture, Rue89 Sport). Au Caire, Mohamed ElBaradeï ne fait pas l'unanimité, actualité Reuters : Le Point. Par Jonathan Wright LE CAIRE (Reuters) - Les Egyptiens rencontrés dans les rues du Caire sont réservés à propos de Mohamed ElBaradeï, qui a appelé le président Hosni Moubarak à quitter le pouvoir et se propose pour diriger la transition dans le pays.

Au Caire, Mohamed ElBaradeï ne fait pas l'unanimité, actualité Reuters : Le Point

L'ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est rentré la semaine dernière d'Autriche et a pris part aux manifestations sans précédent qui secouent l'Egypte. Les Frères musulmans, considérés comme le premier mouvement d'opposition du pays, disent s'employer à former un large comité politique avec ElBaradeï afin de nouer un dialogue avec l'armée égyptienne, qui détient aux yeux des observateurs la clé des événements à venir. Un parti d'opposition au moins, le parti arabe nationaliste Karama de Hamdin Sabahi, refuse cependant de voir le lauréat du prix Nobel de la paix prendre la tête de la transition, lui reprochant de prendre le train en marche. “Peut-être les prémices d’un printemps arabe" SN. International : Les Égyptiens de France crient leur colère à Paris.

REPORTAGE VIDÉO - Aux cris de «Moubarak assassin» ou «Moubarak dégage», plusieurs centaines de manifestants ont défilé non loin de l'ambassade d'Egypte.

International : Les Égyptiens de France crient leur colère à Paris

Au lendemain d'une première manifestation dans le quartier des Halles à Paris, plusieurs centaines de personnes se sont à nouveau rassemblées samedi, à proximité de l'ambassade d'Égypte pour appeler le président Hosni Moubarak à quitter le pouvoir. Flash Eco : La Bourse du Caire a été fermée. Les échanges ont été provisoirement suspendus jeudi à la Bourse du Caire après une forte chute, alors que des manifestations sans précédent contre le régime du président Hosni Moubarak secouent le pays depuis mardi.

Flash Eco : La Bourse du Caire a été fermée

Les échanges doivent reprendre à 11H30 (09H30 GMT), après un arrêt provoqué par une chute de 6,2%, indique la Bourse dans un communiqué, au lendemain d'une baisse de 6% de son principal indice EGX 30. La même situation est constatée en Tunisie où la Bourse de Tunis est fermée depuis plus d'une semaine. International : En Égypte, l'insurrection atteint un nouveau stade. Egypte : "Je comprends le sens et la force du mot "peuple"" Egypte : confusion dans les rues du Caire, désertées par la police.

Pour faire face aux pillages – fréquents depuis le début des manifestations –, les habitants s’organisent. Reportage. Comme samedi pour son article sur les manifestants de la place Tahrir, la journaliste Marion Guénard, qui vit au Caire, nous a dicté cet article au téléphone, ne pouvant transmettre par Internet, toujours coupé en Egypte. (Du Caire) Ça devient un rituel, au Caire et en Egypte. A 16 heures, le couvre-feu sonne le glas de la journée. Sous le vrombissement des avions de chasse déchirant le ciel, les gens rentrent tranquillement chez eux, font une halte à l’épicerie du coin dont les rayons sont clairsemés. Dans la rue Kasr-lel-aini, près du centre-ville, une poignée d’hommes s’organise, munis de bâtons. Ahmed, propriétaire d’une petite échoppe de jus de fruits, raconte :

Des manifestants au Caire : "Le pouvoir fait dans son froc !" Reportage place Tahrir, au cœur de la capitale égyptienne et des manifestations contre le Président Moubarak. Ne pouvant transmettre par Internet, toujours coupé en Egypte, la journaliste Marion Guénard, qui vit au Caire, nous a dicté cet article au téléphone. Elle a passé la journée sur la place Tahrir, lieu central de rassemblement des manifestants. Alors qu’elle finit de dicter son article, elle s’interrompt et regarde par la fenêtre : une colonne de tanks est en train de remonter sa rue. Egypte : un vice-président et un nouveau Premier ministre. Dans le monde arabe après la Tunisie : "Arrêtez de vous immoler" Mohamed Bouazizi s’est immolé en Tunisie, et en est mort, pour protester contre le chômage, déclenchant un soulèvement populaire qui a provoqué la chute moins d’un mois plus tard de Zine Al Abidine Ben Ali après 23 ans de pouvoir.

Depuis, environ 10 personnes ont tenté de s’immoler par le feu ou se sont immolées en Mauritanie, en Algérie et en Egypte, où là aussi on manifeste contre le manque de travail, l’augmentation du coût de la vie, et la corruption, parmi d’autres griefs. Revue de blogs et de tweets du monde arabe en réaction à cette « contagin ». Cette vidéo, mise en ligne sur YouTube par mohsmedkhattab2004, témoigne d’un de ces drames, en Egypte (voir la vidéo) : Des internautes du monde arabe appellent à cesser ces gestes désespérés, avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.

Des milliers d'Egyptiens dans la rue "pour chasser Moubarak" Un manifestant bloque un camion équipé dans canon à eau dans les rues du Caire (DR) Après l’Algérie samedi 22 janvier, c’est au tour de l’Egypte de manifester sa colère contre le pouvoir en place. Plusieurs dizaines de milliers d’Egyptiens défilent dans les rues du Caire et partout dans le pays ce lundi, décrété Jour de la colère ou Jour de la révolution par les internautes, très actifs en Egypte. Plusieurs personnes sont mortes. Ils réclament plus de liberté et exigent le départ de Hosni Moubarak. Egypte : le gouvernement a démissionné. "La répression en Egypte ne cassera pas l'union sacrée" Tewfik Aclimandos à Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89). Depuis plusieurs jours, des affrontements très violents opposent les forces de l’ordre et la population égyptienne, déterminée à obtenir le départ du Président Moubarak, en poste depuis trois décennies.

Vendredi, nous avons rencontré Tewfik Aclimandos, chercheur associé à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, qui revient sur les causes du soulèvement et éclaire le rôle des Frères musulmans, première force politique du pays, dans cette révolte sans précédent. Rue89 : Le pays a basculé ces dernières heures... Tewfik Aclimandos. En trente ans, c’est effectivement la crise la plus sérieuse que traverse ce régime. Ce que j’appelle le parti de l’ordre, les fonctionnaires, les petits commerçants, ont aujourd’hui pris le parti des manifestants.

Quand la France formait la police de Moubarak. Infosignalée par un internaute. Egypte : Pour la première fois dans l’histoire, 85 millions de citoyens sont coupés d’Internet. Partager sur Viadeo | ShareThis | Des milliers d'Egyptiens continuent de braver le régime, actualité Reuters : Le Point. Par Sherine el Madany et Yasmine Saleh LE CAIRE (Reuters) - Des milliers d'Egyptiens réclamant le départ du président Hosni Moubarak ont bravé mercredi une interdiction de manifester et ont affronté la police, qui a répliqué par des tirs de balles en caoutchouc et de grenades lacrymogènes et de multiples interpellations.

Des rassemblements ont eu lieu en différents endroits du Caire, la capitale, où des pneus ont été incendiés et des pierres jetées en direction des forces de l'ordre. Egypte : heurts meurtriers entre policiers et anti-Moubarak. L’Egypte s’embrase à son tour. Manifestations : l'exemple tunisien inspire les Égyptiens. Policiers usant de gaz lacrymogènes au Caire, le 25 janvier.© AFP Des manifestations ont rassemblé pas moins de 15 000 personnes au Caire mardi. Mohamed el-Baradei "investit" porte-parole de l'opposition égyptienne. Mohamed el-Baradei devra discuter avec Hosni Moubarak.© AFP. En Egypte, la démocratie est sur Internet et les réseaux sociaux !

Les États-Unis semblent décidé à lâcher leur «salaud» Moubarak. En Egypte, «l'armée reste le bouclier ultime» Les Egyptiens bravent le couvre-feu pour exiger le départ de Moubarak - Monde. Les Egyptiens bravent l'interdit et continuent de manifester. Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti A la sortie d'une mosquée, un homme est accueilli par des canons à eau , le 28 janvier 2011. Reuters/Yannis Behrakis Les militaires s'attendent à une nouvelle journée de manifestations, dans une rue du Caire le 29 janvier 2011.

Reuters/Goran Tomasevic La journée du 28 janvier a vu les mouvements de protestation prendre de l'ampleur dans toute l'Egypte. Ce que WikiLeaks nous apprend sur l'Egypte de Moubarak. L'usage routinier de la torture Trois notes diplomatiques américaines évoquent l'usage de la torture par la police égyptienne, devenue "une habitude". L'Egypte dans Wikileaks: Moubarak, armée, torture... Egypte: une déferlante de manifestants se heurte à la police - Flash actualité - Monde - 28/01/2011. Suivez en direct les événements en Egypte ce vendredi: Un manifestant tué à Suez. EN DIRECT. Egypte : pour Barack Obama, la violence n'est pas une solution. Le régime de Moubarak vacille [ EN DIRECT ] La contestation contre le régime de Moubarak ne faiblit pas à tel point que le président est mis en état de siège.

Au moins 150 personnes ont trouvé la mort depuis le début des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, selon des sources médicales. Egypte : « l’administration Obama a compris que l’ère Moubarak est finie » La communauté internationale exerce une timide pression sur Moubarak. L'Egypte peut-elle suivre l'exemple tunisien ? Twitter bloqué en Egypte. L'armée égyptienne reste une institution puissante malgré son déclin. A Zamalek, la bourgeoisie du Caire défend ses biens et prend ses distances avec le régime.

Le président américain Barack Obama fait pression sur Hosni Moubarak. Le président Moubarak échoue à calmer la colère des Egyptiens. En Egypte, la manifestation de tous les dangers. Avec Omar Souleiman, le régime égyptien se replie sur lui-même. WikiLeaks : l'armée égyptienne ne veut pas que le fils succède au père. Egypte : plusieurs morts à l'issue d'une journée de protestation sans précédent. Egypte : deux nouvelles victimes au Caire. L'Egypte se prépare à la "marche du million" de l'opposition. Egypte: les raisons de l'embarras français. «Ce n'est pas la révolution égyptienne, c'est la révolution arabe» «Les manifestants montent sans crainte sur les chars» L'Egypte, un pays coupé du monde. En Egypte, des milliers de manifestants ont demandé le départ de Moubarak.

Place Tahrir au Caire: «Si on arrive à tenir jusqu'à vendredi, Moubarak a. Place Tahrir, Le Caire espère. Une «Marche d'un million» prévue aussi à Alexandrie mardi. Contagion de la révolution tunisienne au monde arabe - Monde - Actualité Challenges.fr. Égypte : au moins 1 000 opposants arrêtés.

Doit-on continuer d’appuyer le président d’Égypte? FRANCE 24 - Facebook, Moubarak et Ben Ali pas vraiment "amis" FRANCE 24 - Les Égyptiens appelés à manifester en s'inspirant du modèle tunisien. FRANCE 24 - Mohamed el-Baradei : "Il est temps que Moubarak parte" Le chaînon manquant - Point Zéro. Les Egyptiens se mobilisent pour protéger leur musée au Caire. Dans l’Algérie de Missoum Sbih, tout le monde n’a pas la chance de parler librement à la radio à 07h50 du matin. Mobilisation en Egypte: "Nous ne sommes plus des esclaves!"