Egypte : La révolution

Facebook Twitter

La revue hebdomadaire du web. La révolution dans le monde arabe, le faux discours d'un vrai roi et les bons côtés des méchants de films.

La revue hebdomadaire du web

Semaine du 31 janvier au 6 février 2011 La crise politique en Egypte risque de s’intensifier à chaque instant. L’Europe n’a pour le moment pas encore réagi fermement. « Est-ce qu’il n’y avait pas une Union pour la Méditerranée prévue à cet effet ? », se demande le Tagesspiegel. D’autant plus que le Maroc, la Jordanie, la Syrie… en fait tous les pays de la région (!) Malheureusement, les despotes ne sont pas prêts à tomber partout : Teodoro Obiang, vient d’assumer la présidence de l’Union africaine, en présence des plus importants chefs de gouvernement européens cette semaine à Addis-Abeba. L’Europe a pourtant connu une très bonne nouvelle cette semaine : il y aura une gouvernance économique pour l’UE. Enfin, cette semaine a aussi vu en France la sortie d’un des films les plus attendus de l’année : Le discours d’un roi.

"Les Egyptiens sont livrés à eux-mêmes" "Le moral commence sérieusement à flancher au Caire" par Yasmina Le couvre-feu n'a jamais vraiment été respecté.

"Les Egyptiens sont livrés à eux-mêmes"

On trouve encore à manger dans les marchés, les supermarchés sont quotidiennement vidés. J'ai pu tirer de l'argent il y a deux jours, le chaos de ce côté là n'est pas encore installé. La grande tristesse est de voir que notre combat n'est pas respecté. Unrest in Egypt. Egypt announces curfew of 6 p.m. to 7 a.m. in Cairo, Alexandria and Suez: State TV CNN reporting that Egyptian opposition leader Mohamed ElBaradei has been placed under house arrest.

Unrest in Egypt

CNN also reporting that President Hosni Mubarak will soon speak CNN saying street curfew has now been effect for about 10 minutes in major Egyptian cities. RT @bencnn Massive cloud of tear gas at Zamalek end of 6 October Bridge..into the Nile. Protesters continue to chant "Down Down Mubarak. " Mapping the Protests in Cairo, Day by Day. 3arabawy. Egypte: "Moubarak est condamné" Alors que les troubles perdurent en Egypte et que des mouvements de contestation émergent dans d'autres pays du monde arabe, le premier ministre israélien a exprimé, mercredi 2 février, sa crainte quant à l'issue du conflit en Égypte, entre "deux mondes, deux moitiés, deux visions.

Egypte: "Moubarak est condamné"

Celle du monde libre et celle du monde radical". Pierre Vermeren, agrégé d'histoire et spécialiste du Maghreb, a accepté de nous fournir son analyse de la situation. Quelles solutions voyez-vous à la situation en Egypte? Moubarak peut-il encore rester? Non, il est condamné, et il est probablement en train de négocier son avenir auprès de l'opposition, peut-être de certains pays étrangers, mais surtout de l'Etat-major.

Egypte: comment mobiliser 2 millions de personnes sans Internet ni SMS en une journée. - Place Tahrir, mardi 1er février.

Egypte: comment mobiliser 2 millions de personnes sans Internet ni SMS en une journée

REUTERS/Suhaib Salem - Hend marche lentement, chaque pas lui coûte. Fatiguée, la vieille dame de 79 ans s’arrête et s’assoie au bord du trottoir, face à deux camions de police incendiés, devant l’immeuble ravagé qui abritait le quartier général du Parti national démocratique d’Hosni Moubarak. Les rues entourant l’immense place située au centre du Caire sont fermées aux voitures et atteindre le rassemblement demande beaucoup d’énergie. Mais Hend ne renonce pas. C’est la deuxième fois qu’elle participe à une manifestation. Publicité. Dossier: Egypte. Le « 89 » du monde arabe. De Tunisie en Egypte, sans oublier tous les pays du monde arabe et, plus largement, du monde musulman, qui vibrent en écho, nous sommes désormais devant un événement pur dont on ne saurait prévoir les rebondissements.

Le « 89 » du monde arabe

Qu'il soit imprévisible est justement sa vertu première : il ébranle ce qui apparaissait inébranlable, il bouscule ce qui était immobile, il déstabilise ce qui semblait immuable. Or c'est bien cela que, dans l'histoire, on nomme une révolution : non pas ce que l'on prévoit ou que l'on maîtrise, mais ce qui survient sans avertir et qui invente son chemin, sans programme, parti ou leader préétablis. Une révolution véritable n'est pas le coup de force de quelque avant-garde autoproclamée, préfiguration des dominations de ... Obama demande à Moubarak de partir "maintenant" Alors que le président égyptien annonce qu’il ne sera pas candidat à l’automne, Obama demande une transition immédiate.

Obama demande à Moubarak de partir "maintenant"

Récit. Après la Tunisie, l’Egypte : Baudry sur la contagion. Alors que la place Tahrir, au centre du Caire, était encore noire de monde, le président Hosni Moubarak s’est adressé à la nation à la télévision peu après 23 heures (heure locale), pour annoncer qu’il ne se représenterait pas à la prochaine présidentielle à l’automne, mais qu’il resterait au pouvoir d’ici là. Mais peu de temps après, il s’est attiré une brutale rebuffade de Barack Obama : le président des Etats-Unis a déclaré qu’« une transition en bon ordre [en Egypte] doit être significative, doit être pacifique, doit être immédiate ».

Un refus catégorique du principal allié de l’Egypte de permettre au chef de l’Etat égyptien de poursuivre son mandat jusqu’à son expiration, dans huit mois. Contrairement à Ben Ali, Moubarak refuse de fuir. Egypte. En France, sept militants égyptiens menacés d’expulsion 28 mars 2014 | Par Pierre Puchot La France s’apprête-t-elle à expulser sept militants révolutionnaires égyptiens vers un pays où la torture demeure quotidienne et la justice expéditive ?

Egypte

Interpellés le 28 janvier 2013 après une manifestation devant le bureau militaire de l’ambassade d’Egypte à Paris, ces sept militants, qui résident illégalement en France, ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer chez eux en métro. Egypte : Nous sommes en enfer. Le Caire, 2 février 2011.

Egypte : Nous sommes en enfer

Il est 23h00 environ quand le président Hosni Moubarak prononce les dernières paroles d’une allocution télévisée dont les conséquences seront tragiques. Il annonce que la situation est grave, qu’il a entendu et compris les demandes du peuple, qu’il restera au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat (septembre 2011), qu’il ne se représentera pas et qu’il mourra en terre d’Egypte. Jusqu’à 23h00, le 1er février fut le plus beau jour de nos vies. Trois mots pour décrire le sentiment qui habite le cœur de tous les manifestants: liberté, égalité, fraternité.

Nous sommes privés d’Aljazeera en arabe depuis le 1er février et ce sont des appels de l’étranger qui nous préviennent du retour de la terreur à Alexandrie, au Caire et à Port Saïd. Au même moment, dans les quartiers du Caire, les hommes et les adolescents qui assurent la sécurité et la propreté des quartiers sont ramassés de force par des hommes de main à bord de minibus banalisés. Eva Joly: «On revit 1989, un empire qui s'effondre» Bien qu'elle s'en défende et aille sur le terrain pour tenter de le démontrer, Eva Joly n'est jamais aussi à l'aise que pour parler d'éthique en politique.

Eva Joly: «On revit 1989, un empire qui s'effondre»

Lors d'un déplacement en Bretagne avec la candidate à la candidature présidentielle d'Europe-Ecologie/Les Verts – déplacement dont on peut lire le reportage ici –, nous l'avons interrogée sur les événements en Egypte et Tunisie. Comment voyez-vous l'évolution de la situation en Egypte? Quand on parle de ce pays, la géopolitique est toujours très importante. L'Egypte, c'est le berceau du panarabisme, le gardien de l'approvisionnement vers le sud, Nasser, le canal de Suez, les accords avec Israël, un allié des Etats-Unis dont la voix est prépondérante. En Egypte, la révolte d'une jeunesse.

De notre envoyé spécial au Caire Le soleil est presque à son zénith sur la place Tahrir («Libération») du Caire, le point de convergence des manifestants de la capitale égyptienne, quand plusieurs centaines d’hommes s’organisent en rangées successives et s’agenouillent sur le sol. C’est l’heure de la prière. Et c’est une image qui a été diffusée dans le monde entier depuis une semaine, offrant un cliché saisissant des révoltés contre le pouvoir séculaire d’Hosni Moubarak interrompant toute activité pour se tourner vers La Mecque. Mais c’est aussi une image trompeuse, car autour de ce groupe de prière, dix, vingt, quarante fois plus de manifestants continuent de discuter, de crier et de brandir leurs pancartes ...

Manifestations sans précédent en Egypte. Egypte : "Pour l'Occident, c'est le début d'un aggiornamento nécessaire" Dans un chat sur LeMonde.fr, Natalie Nougayrède, journaliste au "Monde", juge "impossible" que les Occidentaux puissent, à l'avenir, se contenter d'un discours ne donnant "qu'une portion congrue aux aspirations légitimes de démocratie et de liberté" dans les pays arabes. Pour Nicolas Sarkozy , Hosni Moubarak était un interlocuteur majeur dans le monde arabe. Il avait dès l'année de son élection, en 2007, proposé au président égyptien d'endosser un rôle de premier plan dans son projet d'Union pour la Méditerranée (UPM). En 2008, Moubarak est devenu le coprésident de l'UPM. Au Caire, la résistance s'organise. Basma Kodmani : «Les sociétés arabes sont toutes en train de briser les chaînes» - L'événement.

Le péril islamiste est réel en Tunisie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frank Nouma, journaliste belgo-tunisien Qui aurait pu penser qu'un tragique fait divers, l'immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, entraînerait la chute d'une dictature de près de vingt-quatre ans ? Ce sont toujours les petits événements qui provoquent les grandes révolutions. Egypte : l'armée juge légitimes les revendications populaires. Au Caire, Mohamed ElBaradeï ne fait pas l'unanimité, actualité Reuters : Le Point. Par Jonathan Wright LE CAIRE (Reuters) - Les Egyptiens rencontrés dans les rues du Caire sont réservés à propos de Mohamed ElBaradeï, qui a appelé le président Hosni Moubarak à quitter le pouvoir et se propose pour diriger la transition dans le pays.

L'ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est rentré la semaine dernière d'Autriche et a pris part aux manifestations sans précédent qui secouent l'Egypte. Les Frères musulmans, considérés comme le premier mouvement d'opposition du pays, disent s'employer à former un large comité politique avec ElBaradeï afin de nouer un dialogue avec l'armée égyptienne, qui détient aux yeux des observateurs la clé des événements à venir. Un parti d'opposition au moins, le parti arabe nationaliste Karama de Hamdin Sabahi, refuse cependant de voir le lauréat du prix Nobel de la paix prendre la tête de la transition, lui reprochant de prendre le train en marche. "ElBaradeï ne convient pas. “Peut-être les prémices d’un printemps arabe" Interview de Mohamed El-Baradei, figure emblématique de l’opposition égyptienne. 31 janvier 2011 | Partager : M.

El-Baradei, cette mobilisation pourra-t-elle changer les choses ? MOHAMED EL-BARADEL Ces manifestations marquent le début d’un processus historique. SN. International : Les Égyptiens de France crient leur colère à Paris. REPORTAGE VIDÉO - Aux cris de «Moubarak assassin» ou «Moubarak dégage», plusieurs centaines de manifestants ont défilé non loin de l'ambassade d'Egypte. Flash Eco : La Bourse du Caire a été fermée. Les échanges ont été provisoirement suspendus jeudi à la Bourse du Caire après une forte chute, alors que des manifestations sans précédent contre le régime du président Hosni Moubarak secouent le pays depuis mardi. Les échanges doivent reprendre à 11H30 (09H30 GMT), après un arrêt provoqué par une chute de 6,2%, indique la Bourse dans un communiqué, au lendemain d'une baisse de 6% de son principal indice EGX 30.

La même situation est constatée en Tunisie où la Bourse de Tunis est fermée depuis plus d'une semaine. International : En Égypte, l'insurrection atteint un nouveau stade. Egypte : "Je comprends le sens et la force du mot "peuple"" Aïe aïe aïe ! Egypte : confusion dans les rues du Caire, désertées par la police. Pour faire face aux pillages – fréquents depuis le début des manifestations –, les habitants s’organisent.

Reportage. Comme samedi pour son article sur les manifestants de la place Tahrir, la journaliste Marion Guénard, qui vit au Caire, nous a dicté cet article au téléphone, ne pouvant transmettre par Internet, toujours coupé en Egypte. Des manifestants au Caire : "Le pouvoir fait dans son froc !" Reportage place Tahrir, au cœur de la capitale égyptienne et des manifestations contre le Président Moubarak. Egypte : un vice-président et un nouveau Premier ministre. Dans le monde arabe après la Tunisie : "Arrêtez de vous immoler" Mohamed Bouazizi s’est immolé en Tunisie, et en est mort, pour protester contre le chômage, déclenchant un soulèvement populaire qui a provoqué la chute moins d’un mois plus tard de Zine Al Abidine Ben Ali après 23 ans de pouvoir.

Depuis, environ 10 personnes ont tenté de s’immoler par le feu ou se sont immolées en Mauritanie, en Algérie et en Egypte, où là aussi on manifeste contre le manque de travail, l’augmentation du coût de la vie, et la corruption, parmi d’autres griefs. Des milliers d'Egyptiens dans la rue "pour chasser Moubarak" Un manifestant bloque un camion équipé dans canon à eau dans les rues du Caire (DR) Après l’Algérie samedi 22 janvier, c’est au tour de l’Egypte de manifester sa colère contre le pouvoir en place.

Plusieurs dizaines de milliers d’Egyptiens défilent dans les rues du Caire et partout dans le pays ce lundi, décrété Jour de la colère ou Jour de la révolution par les internautes, très actifs en Egypte. Egypte : le gouvernement a démissionné. "La répression en Egypte ne cassera pas l'union sacrée" Quand la France formait la police de Moubarak. Infosignalée par un internaute. Egypte : Pour la première fois dans l’histoire, 85 millions de citoyens sont coupés d’Internet. Des milliers d'Egyptiens continuent de braver le régime, actualité Reuters : Le Point.

Egypte : heurts meurtriers entre policiers et anti-Moubarak. L’Egypte s’embrase à son tour. Manifestations : l'exemple tunisien inspire les Égyptiens. Mohamed el-Baradei "investit" porte-parole de l'opposition égyptienne. En Egypte, la démocratie est sur Internet et les réseaux sociaux ! Les États-Unis semblent décidé à lâcher leur «salaud» Moubarak. En Egypte, «l'armée reste le bouclier ultime» Les Egyptiens bravent le couvre-feu pour exiger le départ de Moubarak - Monde. Les Egyptiens bravent l'interdit et continuent de manifester. Ce que WikiLeaks nous apprend sur l'Egypte de Moubarak. L'Egypte dans Wikileaks: Moubarak, armée, torture... Egypte: une déferlante de manifestants se heurte à la police - Flash actualité - Monde - 28/01/2011. Suivez en direct les événements en Egypte ce vendredi: Un manifestant tué à Suez.

EN DIRECT. Egypte : pour Barack Obama, la violence n'est pas une solution. Le régime de Moubarak vacille [ EN DIRECT ] Egypte : « l’administration Obama a compris que l’ère Moubarak est finie » La communauté internationale exerce une timide pression sur Moubarak. L'Egypte peut-elle suivre l'exemple tunisien ? Twitter bloqué en Egypte. L'armée égyptienne reste une institution puissante malgré son déclin. A Zamalek, la bourgeoisie du Caire défend ses biens et prend ses distances avec le régime. Le président américain Barack Obama fait pression sur Hosni Moubarak. Le président Moubarak échoue à calmer la colère des Egyptiens. En Egypte, la manifestation de tous les dangers. Avec Omar Souleiman, le régime égyptien se replie sur lui-même. WikiLeaks : l'armée égyptienne ne veut pas que le fils succède au père. Egypte : plusieurs morts à l'issue d'une journée de protestation sans précédent.

Egypte : deux nouvelles victimes au Caire. L'Egypte se prépare à la "marche du million" de l'opposition. Egypte: les raisons de l'embarras français. «Ce n'est pas la révolution égyptienne, c'est la révolution arabe» «Les manifestants montent sans crainte sur les chars» L'Egypte, un pays coupé du monde. En Egypte, des milliers de manifestants ont demandé le départ de Moubarak. Place Tahrir au Caire: «Si on arrive à tenir jusqu'à vendredi, Moubarak a. Place Tahrir, Le Caire espère. Une «Marche d'un million» prévue aussi à Alexandrie mardi. Contagion de la révolution tunisienne au monde arabe - Monde - Actualité Challenges.fr. Égypte : au moins 1 000 opposants arrêtés. Doit-on continuer d’appuyer le président d’Égypte? FRANCE 24 - Facebook, Moubarak et Ben Ali pas vraiment "amis" FRANCE 24 - Les Égyptiens appelés à manifester en s'inspirant du modèle tunisien.

FRANCE 24 - Mohamed el-Baradei : "Il est temps que Moubarak parte" Le chaînon manquant - Point Zéro. Les Egyptiens se mobilisent pour protéger leur musée au Caire. Dans l’Algérie de Missoum Sbih, tout le monde n’a pas la chance de parler librement à la radio à 07h50 du matin. Mobilisation en Egypte: "Nous ne sommes plus des esclaves!"