background preloader

Primaire - 1er débat - 15/09

Facebook Twitter

Tu vas regarder le débat. Tu as le cœur à gauche mais tu ne t’intéresses que de loin aux primaires. Martine, Ségolène, Jean-Michel, François, Arnaud et Manuel, tu les connais plus ou moins bien. Il y en a certains que tu aimes bien, d’autres que tu ne peux pas voir. En fait, tu ne sais pas vraiment ce qu’ils proposent. Tu sais que Manuel parle de démondialisation, tu connais un peu mieux Ségolène parce qu’elle était candidate en 2006.

Tu connais évidemment Martine, la dame des 35 heures mais tu ne sais pas ce qu’elle dit aujourd’hui. Tu connais, bien-sûr, François, mais tout ce que tu te souviens de son projet, c’est d’être un président normal. Ce mot tourne dans ta tête. Tu ne veux plus un président comme Nicolas Sarkozy, tu veux un président de ce qu’on appelle bêtement « la gauche de gouvernement » parce que tu te dis qu’au fond, seule elle peut être au second tour et gagner. Je vais te recommander de regarder le débat de ce soir. Tu lis mon blog parce que tu aimes bien les conneries que je raconte. (photo) Débat primaire en tête d'audience.

Retour sur le premier débat de la primaire socialiste. Vendredi 16 septembre 2011 5 16 /09 /Sep /2011 10:28 Hier soir (15/09/11) le premier débat sur les primaires socialistes des 9 et 16 Octobre prochain a eu lieu sur France 2. Celui-ci a rencontré un franc succès avec 5 millions de téléspectateurs en moyenne, placant France 2 en tête des audiences de la soirée. Petit retour sur ce premier débat, candidat par candidat : Martine Aubry : Elle a été efficace et précise en argumentant et détaillant ses propositions. La "mère" des 35 heures a aussi valorisé son expérience de ministre et de maire de grande ville, avant de réaffirmer ses priorités si elle devait être la candidate socialiste en 2012 : la justice sociale, « l'emploi, l'emploi, l'emploi », l'éducation, le pouvoir d'achat et la sécurité, « car on ne peut pas vivre sans la sécurité ». « Je sais dire non !

», a-t-elle aussi lancé, comme une pique à son camarade Hollande. La maire de Lille a lancé 3 arguments contre François Hollande : Vous pouvez lire le fil de la soirée ici. Débat des primaires, acte 1 : et le vainqueur est.. Je vous le dis de suite, je’ignore toujours pour qui je m’en irai voter le 9 octobre, mais peut-être qu’à la lecture de ce petit compte-rendu un peu désordonné vous saurez pour qui je ne voterai pas : - de toute évidence, Montebourg et Hollande sont les meilleurs orateurs, et ça c’est très important pour faire un bon candidat, un candidat en mesure d’affronter Nicolas Sarkozy qu’il s’agit de ne surtout pas sous-estimer ; - Montebourg a toujours ce petit côté précieux qui selon moi ne passe pas, mais son discours a pris du coffre et « ses » idées apportent en effet un souffle tout à fait vivifiant, où l’ambition à gauche s’ajoute au volontarisme politique.

Mais l’homme manque encore sans doute un peu de bouteille ; - Aubry également a eu, par moments, des accents volontaristes tout à fait convaincants. . - Hollande apparaît comme avoir la meilleure maîtrise des dossiers, celui qui est le mieux préparé à la fonction présidentielle comme à la campagne. Une grande perdante : Royal ; 1ères impressions en vrac. Hier soir, comme je n’ai pas pu aller au KDB, j’ai suivi le 1er débat des primaires du PS. En fait de débat, il y a d’abord eu de courtes déclarations, des interviews individuels, un grand interview à plusieurs orchestré par Pujadas et pour finir, à nouveau, de courtes déclarations. Pas vraiment d’échanges directs, en dehors d’une passe d’armes sur le nucléaire entre Aubry et Hollande, pendant laquelle on a pu entendre Valls en voix off se lâcher : "c’est bien là, ça s’anime !

"… C’est dire le coté lissé de l’exercice, style je veux surtout pas me disputer avec mon petit camarade que je devrai soutenir aux présidentielles… Bref, cela avait un coté scolaire, entre Question pour un champion spécial grandes écoles et Le maillon faible, avec Pujadas dans le rôle du bizut content de mettre sur le gril ses ainés (au début, entre les interviews individuels, il gloussait sans que l’on sache vraiment pourquoi…).

A mon avis, les trois vainqueurs de l’exercice sont Montebourg, Valls et Aubry. Un débat crispé mais convenable. Déception suite au débat. Ah vous attendiez mon avis sur le débat des primaires qui a eu lieu hier soir. Je n’en ai qu’un : ce qui compte c’est – hélas – le ressenti des médias, et le message que ceux-ci vont diffuser et qui va influencer les citoyens. On a vu des journaliste expliquer qu’il y a eu une guerre sur Twitter. On ne donner pas de nom, on ne fera pas de citations mais on a vu un gang de terrible tueurs aux pouces assassins cibler et tirer à vue sur Martine Aubry. Certains ont du même donner des arguments à la droite. Je suis certains que Copé les a followé et a trouvé de quoi tacler Martine. ils n'ont bu que de l'eau Un éminent journaliste, Gilles Klein commentait les vêtements des uns et des autres.

La netscouade , de son coté, a comptabilisé les twitts, certains se sont empressés de citer des chiffres partiels. Et bien sachez-le, on ne peut dire qui a gagné dans ce truc. On a donc eu hier soir un ressenti des médias comme suis : “débat terne”. Ces images tournent en boucle sur I>télé. Pour Le Monde: Primaires: premier débat prometteur ? Par Juan S.

Depuis des mois, on nous abreuve de sondages tout en nous précisant qu’ils ne veulent rien dire. Avant 9h et quelques minutes, ce vendredi matin, on pouvait entendre ou lire les commentaires suivants sur le premier débat des primaires socialistes organisé sur France 2 la veille au soir: “ “, “ “, “ “, il aurait permis de dégager quelques lignes de clivages sans toutefois bousculer les équilibres. Bref, ce débat semblait à l’image de l’image que l’on nous donne de ces primaires: . Puis, vers 9h et quelques minutes, vendredi matin, tout a changé: France 2 avait devancé toutes les autres chaînes (avec 22% des télespectateurs). A ce stade, cela signifie une chose: il y a une véritable attente de la part d’une fraction très significative de l’opinion. La partie n’est certes pas gagnée. L’intérêt peut s’émousser. Cette étape reste insuffisante. Réveillez-vous.

J'aime ceci: Soyez le premier à aimer ceci.