background preloader

PRESSE REGIONALE

Facebook Twitter

Nouvelle rentrée du Wine MBA. I Bordeaux est capitale mondiale du vin pour la production et la vente aux quatre coins du monde, c'est aussi une référence pour la matière grise, au niveau technique, juridique comme commercial. Sur ce dernier volet, les formations à l'IPC (Institut de promotion commerciale), à l'Inseec ou à BEM (école de commerce installée à Talence) attirent de nombreux candidats, Français ou non. « Je voulais une formation internationale et visiter des vignobles. Le secteur du vin, concurrentiel, exige ouverture sur la planète et connaissances des techniques de vente et de marketing. » La jeune Lucia Romero prend peu à peu les rênes de la bodega familiale (El Porvenir de los Andes) à Salta, au nord de l'Argentine.

Avec 19 autres étudiants - dont une grande majorité d'étrangers - elle est à Bordeaux pour 15 jours à l'occasion de la rentrée du Wine MBA, diplôme proposé par BEM depuis 2001. Un budget de 40 000 euros À Hong Kong aussi C'est le projet personnel de Charbel El Fakhri. Hong Kong cuisine. Vins: ventes en hausse, volumes en baisse dans la grande distribution. A campagne de 2009-2010 a été marquée par une hausse du prix moyen de vente de vins de 1,4% sur un an et de 7,4% par rapport aux cinq dernières campagnes, à 3,7 euros le litre.

Ces chiffres décrivent la situation à l'échelle nationale. Au total, les ventes de vins dits "tranquilles" (par opposition aux pétillants) ont progressé de 1,3% en valeur, mais ont régressé de 0,1% en volume, par rapport à la campagne 2008-2009, indique FranceAgriMer, l'établissement public administratif de l'agriculture et de la mer. Elles ont représenté 9,5 millions d'hectolitres pour un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros. Ces chiffres révèlent en outre une nette amélioration par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, avec une hausse de 7,6% en valeur, bien que plus modérée en volume (+0,2%). Les vins rosés ont été les plus recherchés (+30,4% par rapport aux cinq campagnes), devant les blancs (+10,4%) et les rouges (+0,3%). L'Indépendant le journal de Perpignan Narbonne Carcassonne.

Ladépêche.fr : Actualités Toulouse, informations annonces emploi sport économie... Projet Bachelot : la fin des open bar, les dégustations autorisées. Les viticulteurs et les consommateurs sont rassurés. On pourra continuer à boire du vin dans les fêtes, les foires, les stages œnologiques et autres opérations de dégustations.

L'art de vivre (et de bien vivre) sera respecté par le projet de loi sur la santé que défend actuellement Roselyne Bachelot à l'Assemblée. Pourtant les craintes étaient vives parmi les producteurs de vin. Ils redoutaient que certaines dispositions de ce texte visant à lutter contre l'alcoolisme des jeunes ne mettent en péril leur commerce et certaines de leurs activités. Mais, dans la nuit de jeudi à vendredi, Roselyne Bachelot s'est défendue de vouloir instaurer une « société de prohibition et d'abstinence ». « Mon projet vise le phénomène désastreux de l'alcoolisation des jeunes », a -t-elle ajouté en défendant l'article 24 du texte « Hôpital, patients, territoire, santé ». L'Open bar est en vogue dans certaines discothèques et lors de fêtes des grandes écoles. Un grand « ouf » de soulagement.