background preloader

01 - Etude de cas : Londres, une métropole mondiale

Facebook Twitter

Etude de cas Londres. Expliquez-nous... Londres en chiffres. Londres est la ville des records.

Expliquez-nous... Londres en chiffres

La plus grande ville d'Europe, la deuxième ville la plus chère au monde pour l'immobilier, la première place financière mondiale, très dynamique économiquement qui aspire l'immigration, mais elle est aussi une ville super inégalitaire. Il y a 8,6 millions habitants dans ce qu'on appelle le Grand Londres, soit quatre plus qu'à Paris. La ville est très vaste et s'étend sur près de 1.600 km2, soit 15 fois plus que Paris, mais il faut savoir que Londres a absorbé sa banlieue dans les années 60. Cela dit, la capitale britannique est un véritable champignon démographique puisque 100.000 nouveaux habitants y arrivent chaque année, parmi lesquels énormément d'étrangers.

Les Français seraient environ 200.000 à Londres. À la City de Londres, la finance dans l’État. Il se dresse sur son piédestal à l’entrée de Fleet Street, à côté de la Cour royale de justice.

À la City de Londres, la finance dans l’État

Majestueux, le griffon veille sur le territoire dont il est le symbole, la City of London. Trois petits kilomètres carrés connus sous le nom de « Square Mile ». Tel un gardien mythologique doté du don d’ubiquité, la créature légendaire apparaît ainsi au détour de chaque artère londonienne menant à la City. La City : à la fois centre historique et géographique de la capitale britannique et, surtout, quartier général de la finance européenne et mondiale, au coude-à-coude avec Wall Street. Le cœur battant de l’extraordinaire puissance économique du pays. La tradition veut que même la reine demande l’autorisation pour entrer dans Square Mile. 400 000 salariés des quartiers d’affaires Mais l’objectif essentiel de la CLC consiste à promouvoir les intérêts des services financiers auprès des dirigeants britanniques. 200 nationalités différentes Un contraste avec les quartiers pauvres L’ombre du Brexit. L'urbanisme et l'architecture de Londres en mutation.

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

L'urbanisme et l'architecture de Londres en mutation

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Dossier métropole Londres. Brexit: le rythme des départs s’intensifie à la City de Londres – International. Theresa May, qui a demandé un nouveau report de la date de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne – sujet débattu mercredi lors d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE –, a déclaré samedi qu’il y avait désormais un choix clair entre un départ négocié ou pas de Brexit du tout.

Brexit: le rythme des départs s’intensifie à la City de Londres – International

Selon le Sunday Times, elle envisagerait d’inscrire dans la loi un accord douanier avec l’UE dans le but de convaincre l’opposition travailliste de soutenir l’accord conclu avec Bruxelles, retoqué par trois fois par la Chambre des communes. Evénement symbolique, des passeports britanniques sans la mention «Union européenne» sont en circulation depuis le 30 mars. « Jusqu’à Noël, il y avait un certain attentisme, là les transferts s’accélèrent ​». A Londres, le Qatar rachète le quartier d'affaires de Canary Wharf. La belle échappée de Canary Wharf. Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations. 1.

Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations

Les mutations des mobilités dans une ville globale. Londres : métropole globale. 1La capitale du Royaume-Uni est entrée dans une nouvelle phase de croissance urbaine depuis les années 1980.

Londres : métropole globale

Croissance économique d’abord, puis croissance démographique avec la mise en place d’un puissant courant d’immigration internationale. La base économique de la ville s’en est trouvée bouleversée et sa structure sociale modifiée. Cœur d’une aire urbaine de près de 12 millions d’habitants dans les années 1960, Londres solidarise aujourd’hui une vaste région métropolitaine polycentrique dans laquelle les dynamiques spatiales prennent appui sur des structures spatiales héritées ou nouvelles. Métropolisation, mobilités quotidiennes et forme urbaine : le cas de Londres. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Métropolisation, mobilités quotidiennes et forme urbaine : le cas de Londres

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org APPERT M., 1999, Pour une intégration de la congestion dans l’évaluation spatio-temporelle d’un réseau routier régional : le cas de l’estuaire de la Tamise, maîtrise de géographie, Université Montpellier 3, 193 p. + annexes. APPERT M., 2002, Royaume-Uni : la faillite du tout routier, Alternatives économiques, n°206, p. 66-67.

Influence culturelle du Royaume Uni 1.