background preloader

Précarité énergétique

Facebook Twitter

ONPE1erRapportSynthèse.pdf. La précarité énergétique. Soyez informé de la sortie de nos prochaines publications octobre 2013 « Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

La précarité énergétique

Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, dite « Loi Grenelle II » Dossiers » Transition énergétique, un piège pour les pauvres ? Pour 8 millions de Français, se chauffer pose déjà problème.

Dossiers » Transition énergétique, un piège pour les pauvres ?

Le transport aussi. L’énergie chère inciterait à consommer moins et mieux.

Tarification de l'énergie et précarité énergétique

Fuel poverty world wide. TPN: l'automatisation à la peine. Etonnante courbe des bénéficiaires du TPN!

TPN: l'automatisation à la peine

La publication du document de référence 2012 d'EDF indique que le nombre de bénéficiaires à la fin de l'année passée était au plus haut: "Fin 2012, 1.083.000 foyers (métropole, Corse et outre-mer) bénéficient du tarif de première nécessité (« TPN »). " Untitled. Interview de Bertrand Lapostolet – Responsable de programme à la Fondation Abbé Pierre.

Untitled. Inégalités, vulnérabilités et transition énergétique. Policy Briefs N°02/2013.

Inégalités, vulnérabilités et transition énergétique

Iddri, 2013. 6 p. Article's contents [in French]: La mise en place de politiques environnementales amène inévitablement à se confronter aux problématiques sociales. Cet état de fait ne doit pas nous amener à opposer deux dimensions de la politique publique mais plutôt à mieux comprendre comment elles interagissent afin de trouver des solutions équitables et efficaces. La difficulté du lien entre politiques environnementale et sociale tient à son ambiguïté. Les problèmes soulevés par les inégalités sociales dans le cadre de la transition énergétique ne sont pas insurmontables.

Agir sur les consommations directes d'énergie des ménages. Policy Briefs N°03/2013.

Agir sur les consommations directes d'énergie des ménages

Iddri, 2013. 4 p. Lutter_contre_la_precarite_energetique_analyse_des.pdf (Objet application/pdf)

Petite auto réhabilitation

Lutter contre la précarité énergétique, une question de volonté politique > Energies. Alors que la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale se déroule en ce moment même, le constat du dernier rapport du Secours Catholique reste alarmant, la pauvreté augmente en France et met de plus en plus de familles dans des situations économiques et sociales des plus difficiles.

Sur le seul sujet de la précarité énergétique, on dénombre aujourd'hui environ 4,1 millions de ménages concernés qui, cet hiver encore, seront dans l'incapacité d'assumer leurs factures d'énergie, tant dans leur logement que dans la mobilité. La difficulté d'accéder à l'énergie est à la fois l'un des symptômes de cette pauvreté grandissante, mais aussi un facteur d'exclusion sociale : "impayés, restriction d'énergie, froid, mal-être et repli sur soi… Ce constat rappelle que les premières victimes des crises environnementales et énergétiques, à l'instar des crises économiques, sont toujours les plus fragiles.

" 1. 2. 3. 4. Précarité énergétique : collectivités locales et fournisseurs se mobilisent sur le terrain. Compteurs à budget - ORES. Un compteur à budget fonctionne par prépaiement de l’énergie via unecarte électronique rechargeable.

Compteurs à budget - ORES

C’est ORES qui, à la demande de votre fournisseur, place le compteur à budget dans votre habitation. Vous recevez votre carte que vous insérez dans le lecteur : vous pouvez alors consommer l’énergie équivalente au montant crédité sur la carte. Il existe un modèle de compteur à budget spécifique pour l'électricité et pour le gaz. Lorsque votre crédit est épuisé, le crédit de secours vous laisse le temps de vous rendre dans un des points de rechargement. LDM_BRI(2012)120368_REV1_FR.pdf (Objet application/pdf) Energie_rhone.pdf (Objet application/pdf) Prebat_Precarite_energetique.pdf (Objet application/pdf) Economies d'énergie : 30 000 travailleurs sociaux formés aux éco-gestes.

La secrétaire d'État auprès du ministre de l'écologie Valérie Létard à annoncé qu'elle s'engageait sur la lutte contre la précarité énergétique pour les ménages les plus démunis. 30 000 travailleurs sociaux vont être formés aux éco-gestes.

Economies d'énergie : 30 000 travailleurs sociaux formés aux éco-gestes

Un forum citoyen sur le thème " le développement durable, créateur de lien social" a été organisé à Bordeaux par Valérie Létard et le maire de Bordeaux Alain Juppé. Dans le cadre de ce forum, la secrétaire d'État, ancienne assistante sociale, a annoncé l'engagement du gouvernement dans la lutte contre la précarité énergétique pour les ménages les plus défavorisés. Les travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale, qui oeuvrent auprès des populations les plus modestes, vont recevoir une formation sur les éco-gestes à mettre en oeuvre en termes d'économie d'énergie. Ils devront relayer ces pratiques auprès des familles avec lesquelles ils sont en contact. Les travailleurs sociaux, futurs relais des gestes d'économies d'énergie ? L’annonce en a été faite par Valérie Létard, actuelle secrétaire d’état auprès du ministre de l’écologie et elle-même assistante des services sociaux de formation, au forum consacré au « développement durable, créateur de lien social » : une mesure de formation des travailleurs sociaux aux éco-gestes va être mise en œuvre.

Les travailleurs sociaux, futurs relais des gestes d'économies d'énergie ?

Cette action entre dans le cadre du Pacte de solidarité écologique, lancé au début de l’année afin de lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus démunis. Transformation des modes de vie, des comportements et de la consommation - Rapports publics - La documentation Française. Mobiliz : Renault veut réunir intégration sociale et mobilité durable - Développement local. Redonner de la mobilité aux populations précarisées, c'est l'objectif de Mobiliz, le programme d'entrepreunariat social développé par Renault.

Mobiliz : Renault veut réunir intégration sociale et mobilité durable - Développement local

Partant du constat que les personnes en dessous du seuil de pauvreté peuvent difficilement disposer d'une voiture mais qu'elles en ont besoin pour conserver ou obtenir un emploi, le constructeur a lancé une offre en partenariat avec l'association Voiture and Co qui proposera aux bénéficiaires différents services : co-voiturage, transports micro-collectifs (pour les personnes à mobilité réduite), location de moyens de transports (scooter, voiture, vélo) à des coûts abordables.

Par ailleurs le constructeur mettra également en place des tarifs adaptés aux personnes à faibles revenus dans son réseau de « Garages Renault solidaires ». Les garages doivent s'engager à recevoir au moins une personne en situation d'insertion tout les mois. Un guide pour lutter contre la précarité énergétique à destination des acteurs locaux. Opération kit énergie solidarité. Opération kit énergie solidarité Dernière mise à jour de cette fiche : 07/09/2009Date de début de l'action : 01/03/2008 Contexte.

Opération kit énergie solidarité

Sensibiliser durablement à l'économie d'énergie avec le Kit Energie Solidarité d'EDF. Sensibiliser durablement à l'économie d'énergie avec le Kit Energie Solidarité d'EDF Dernière mise à jour de cette fiche : 09/02/2008Date de début de l'action : 04/01/2007 Contexte Depuis 1985, les pouvoirs publics ont institué un dispositif d’aides aux impayés d’énergie intitulé dans un premier temps, "Pauvreté Précarité" et placé sous la responsabilité des Préfectures. Puis, en 2005, le dispositif a été rebaptisé "Fond Solidarité Energie" et intégré au Fond Solidarité Logement et placé sous la responsabilité du Conseil Général. Les organismes sociaux et les associations caritatives contribuent à ce dispositif en aidant les clients en situation d’impayés.

Prime et micro-crédit personnel pour l’acquisition de chauffe-eau solaires. Prime et micro-crédit personnel pour l’acquisition de chauffe-eau solaires Dernière mise à jour de cette fiche : 16/05/2011Date de début de l'action : 19/11/2010 Contexte Dans le cadre du projet GERRI, né du grenelle de l’environnement et visant l’autonomie énergétique de la Réunion en 2030, Saint-André de la Réunion developpe depuis 2009, le programme « village solaire ». Celui-ci vise à l'instrumentalisation d’une dynamique en faveur de la maitrise de la demande en énergie et du recours aux énergies renouvelables sur le territoire de la commune. L'électroménager économe en énergie n'est pas rentable. Acheter un appareil électroménager économe en énergie n'est "pas rentable" car l'économie réalisée sur la facture d'électricité permet rarement de rembourser l'investissement de départ, selon une enquête publiée mardi par l'association UFC-Que Choisir.

Les réfrigérateurs-congélateurs les plus économes en énergie (classe A++) coûtent ainsi en moyenne 282 euros de plus que les moins économes (classe A), selon les relevés de l'association en magasin. Or l'économie d'électricité réalisée par ces appareils n'atteint que 160 euros au bout de dix ans.  2011 - Proposition de loi de M. Jean-Pierre Kucheida créant une couverture énergétique universelle pour les personnes défavorisées. Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 21 décembre 2004. créant une couverture énergétique universelle pour les personnes défavorisées, (Renvoyée à la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) par MM.

Jean-Pierre KUCHEIDA, Jean-Marc AYRAULT, Jean-Claude BOIS, Gilles COCQUEMPOT, Jean-Pierre DEFONTAINE, François DOSÉ, Mme Odette DURIEZ, M. Albert FACON, Mme Catherine GÉNISSON, MM. Et les membres du groupe socialiste (1) et apparentés (2) Députés. c011. Assemblée nationale Commission élargie commission Élargie Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire Commission des affaires économiques. Résultats du prix européen « Précarité énergétique : comment en sortir ? ». Découvrez les lauréats. En 2011, le réseau ELISAN ( european locale inclusion & social network : réseau européen pour l’inclusion et l’action sociale locale) s’est allié à l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS), un de ses membres fondateurs et la fondation d’entreprise GDF-Suez pour lancer le prix européen « Précarité énergétique : comment en sortir ? Expertise du rapport ReRISK sur le risque de pauvreté énergétique. Précarité énergétique: colloque CRE-MNE. Www.colloque-precarite-energetique.fr/documents/Actes_colloque_Precarite.pdf.

L'UFE préconise une «redevance solidarité énergétique» Données relatives au Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Définition et source statistique Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), créé en 1990, est destiné à aider les ménages ayant de faibles ressources et rencontrant des difficultés liées au logement. Le FSL a été décentralisé en 2005, la gestion et le financement du fonds étant dans chaque département, depuis cette date, sous la responsabilité du conseil général. Le FSL attribue des aides financières ponctuelles et/ou finance des mesures d’accompagnement aux ménages en difficultés. Les aides attribuées au titre du FSL couvrent divers domaines liés au logement : l’accès, le maintien et, depuis 2005, les dépenses liées au impayés d’énergie, d’eau ou de téléphone. Programme "Habiter Mieux" : c'est parti ! Précarité énergétique : « un vent nouveau semble souffler en direction des mal chauffés «  - Management.

© DR La précarité énergétique résulte de la combinaison de trois facteurs : des ménages à bas revenus, une mauvaise qualité thermique des logements qu’ils occupent, le coût de l’énergie Chargée des projets précarité énergétique au CLER, associant animant le Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement (Rappel), Marie Moisan livre son avis sur l’ « Aide de solidarité écologique » que le MEEDDM vient d’annoncer. L'Anah fait de la rénovation des copropriétés dégradées une priorité 2012, l'Anru aussi.