background preloader

G1B4 : analyse de pratique : séquence escalade (C3)

Facebook Twitter

Séance 1 : découverte escalade ; prise de vidéo ; séance diagnostique analyse des niveaux des élèves
séance 2 : grimper en moulinette ; retour de séance 2 en classe avec analyse des vidéos prises ; établir un projet de grimpe avec le TBI, tablette numérique : apprendre à passer de 2 à 4 appuis, à s’économiser, utilisation de la PME (prise de moindre effort)
séance 3 : séance escladade, mise en application du projet de grimpe de la séance 2

Escalade. Fiches ressources apsa college. Progression pedagogique Cycle3 Education physique et sportive 203757. 88. Escalade-borne TICE-Lycée-Lionel AMATTE - Conservatoire EPS. Le mur d'escalade interactif. A l’aide d’un rétro projecteur, l’enseignant projette un mur interactif sur lequel les élèves peuvent grimper pour atteindre des cibles interactives. Ainsi, l’outil entraîne une séance sous forme d’ateliers : La situation sur le mur interactif en autonomie.D’autres situations permettant à l’enseignant d’être plus présent, notamment sur des situations « en tête ». Un élève met le gant avant de grimper. Il a une minute et trente secondes pour toucher un maximum de zones interactives sur le mur. Le décompte des points est fait automatiquement et est affiché sur la partie basse du mur. Mise en place : L’enseignant dispose d’un ordinateur avec un logiciel, d’une wii mote (manette de Wii), d’un vidéo projecteur et d’un gant auquel il ajoute de l’électronique.

La wiimote est ainsi relié à l’ordinateur par le bluetooth, elle est reconnue comme souris ou joystick. L’enseignant projette ainsi les zones interactives grâce au logiciel et les élèves peuvent ainsi grimper après avoir mis le gant. Enseigner l’escalade en EPS : café pédagogique. Escalade et mur intercatif. Escalade et TICE. Escalade et TICE en EPS. - A la Une : Les TIC en E.P.S. et l'utilisation des appareils nomades. La représentation classique de l'enseignant d'E.P.S. en tenue de sport au milieu d'une classe ou d'un groupe d'élèves en action, demeure et doit rester une image pertinente de l'enseignement de notre discipline. Le sifflet n'est cependant plus depuis longtemps, l'unique accessoire indispensable de notre travail.

Si l'usage des TIC(E) est encore loin d'être généralisé, nombreux sont les enseignants qui en tirent profit pour eux-mêmes et pour leurs élèves. L'intégration des Technologie de l'Information et de la Communication trouve maintenant sa place en E.P.S., dans les enseignements, comme dans la formation (initiale et continue) des enseignants. Les textes officiels issus des programmes pour les classes de lycée, justifient l'introduction et l'utilisation en E.P.S. des technologies d'information pour l'enseignement (HS N°6 du 31 août 2000). Informatique et E.P.S. ; une informatique adaptée Quelle place pour les TIC(E) en E.P.S. ?

Le outils nomades : Les PDA Les utilisations en E.P.S. Eps competence attendue niveau 1.