background preloader

Qualité

Facebook Twitter

Le zéro défaut en matière de qualité des données : un doux rêve ? Il est essentiel de bien comprendre l’intérêt d’une bonne qualité des données, ses effets en termes de coûts et d’efficacité. La qualité des données est très importante pour les analyses qui visent à éclairer les décisions, pour la gestion des opérations, pour la relation client par exemple, elle participe grandement au succès de l’entreprise. Mais au sein de la plupart des organismes, sous la pression des objectifs de réduction des coûts, la qualité est sous financée, abordée de façon parcellaire, sans vision d’ensemble, ni perspective de long terme. La gestion de la qualité des données démarre avec la définition des données, elle continue avec la maîtrise des processus de création, de mise à jour et de transformation tout au long du cycle de vie des données. Les erreurs qui affectent les données peuvent être faites à n’importe quel moment de la chaîne d’information, et plus particulièrement lorsque les données sont utilisées dans d’autres processus que celui où elles ont été créées.

Outils - Pourquoi la Qualité ? - Qualité par la confiance - Gagner la confiance. La qualité ne se décrète pas ! En effet, la qualité est le résultat de ce que ressent le consommateur. Lorsque le fournisseur affirme " je livre un produit de qualité " il fait une déclaration d'intention et le résultat peut en être différent. Celui qui juge si la qualité est bien présente dans un produit ou un service est le CONSOMMATEUR, personne d'autre ! Critères qualité et consommateur : Pour un produit, le réflexe serait dans l'ordre : Répond à ce qu'on attend de son usage, Ne présente aucun danger à l'usage ou en sa possession, Laisse une impression de solidité et de pérennité, Se prend bien en main et s'utilise facilement, Procure à plaisir à l'usage, Evoque un souvenir, Est en harmonie avec l'environnement.

Ces différentes impressions sont retraduites par des critères, dont les principaux sont: fonctionnalité, fiabilité, robustesse, disponibilité, facilité d'usage, harmonie, évocation. Critères qualité et échelle de temps : Critères qualité et business : Normes de qualité et SI. La qualité de données Cloud : les entreprises prennent le risque, elles doivent apprendre à gérer::Gestion des données. Selon une récente étude publiée par le cabinet américain Ventana Research, 43% des entreprises affirment avoir déployé 3 ou plus applications dans le Cloud, et ce nombre devrait atteindre 66% d'ici les 12 prochains mois.

Toutefois, toutes ne sont pas prêtes. "Les processus censés encadrer ces applications Cloud n'ont pas été mis en place", affirme David Menninger, vice président et directeur de recherche chez Ventana et auteur de l'étude, qui a interrogé 141 responsables et directeurs de différents départements entre mai et juillet. "Les entreprises ont fait le grand saut et maintenant, elles doivent apprendre à nager. " Si Menninger n'est pas surpris par la progression de l'adoption du Cloud par les entreprises, il trouve en revanche inattendu ce manque de planification et de prévision. Alors que le marché montre un engouement pour les technologies Cloud, l'étude révèle également une forme de défiance envers elles. Les responsables IT ont quant à eux un haut niveau de. La qualité des données en question sur les projets décisionnels.

Une enquête menée par le CXP (France) et Barc (Allemagne) met en avant les difficultés pour les entreprises à disposer de données fiables. Les échecs des projets de décisionnel seraient liés à cette situation. Selon une étude menée en France et en Allemagne par les cabinets CXP et Barc, seulement 28% des entreprises françaises et 20% des entreprises allemandes ont vraiment confiance dans la qualité des données présentes dans leurs SI. La situation est jugée, en France, comme très critique pour 30% des répondants, pour 59% plutôt critique et pour 11% seulement non critique (contre respectivement 52%, 38% et 10% en Allemagne). La qualité médiocre des données est d'ailleurs notée comme étant la principale cause d'échec des projets de décisionnel.

Si la situation est grave, le fréquent flou sur la responsabilité de la qualité des données peut en être une cause. Des conséquences graves mais des mesures correctives qui se font attendre. Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation. Toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 10/06/2011 - par Bertrand Lemaire Une enquête menée par le CXP (France) et Barc (Allemagne) met en avant les difficultés pour les entreprises à disposer de données fiables.

Les échecs des projets de décisionnel seraient liés à cette situation. Selon une étude menée en France et en Allemagne par les cabinets CXP et Barc, seulement 28% des entreprises françaises et 20% des entreprises allemandes ont vraiment confiance dans la qualité des données présentes dans leurs SI. La situation est jugée, en France, comme très critique pour 30% des répondants, pour 59% plutôt critique et pour 11% seulement non critique (contre respectivement 52%, 38% et 10% en Allemagne). La qualité médiocre des données est d'ailleurs notée comme étant la principale cause d'échec des projets de décisionnel. La responsabilité peu claire de la qualité des données Si la situation est grave, le fréquent flou sur la responsabilité de la qualité des données peut en être une cause.

Information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Historique[modifier | modifier le code] Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010 ).

Le point de départ en a été de dissocier l'information, construction sociale et intellectuelle, de l'ensemble des objets matériels qui, en circulant, la conditionnent sans la définir. Définition[modifier | modifier le code] Sens commun[modifier | modifier le code] Comment s'assurer d'une bonne qualité de l'information dans nos écoles. Autrefois, les sources d’informations étaient moindres qu’aujourd’hui. Les enseignants, qu’on appelait à l’époque des instituteurs, étaient la plus grande source d’information pour les jeunes enfants.

Bien entendu, l’église avait son mot à dire quant aux informations que les enseignants donnaient, car elle décidait de ce qui était convenable ou non. Aujourd’hui, nous vivons dans une tout autre réalité. L’information provient d’un peu partout : la télévision, la radio, les journaux et sur Internet. Nous sommes, en quelque sorte, bombardés de différentes informations de tous les côtés. Dans ce travail, nous tenterons de démontrer comment il est possible de s’assurer d’une bonne qualité de l’information. C’est un sujet très important, puisque les élèves ont de plus en plus accès à Internet et que nous serons bientôt amenées à leur enseigné. Certes, il est essentiel que les enseignants apprennent à utiliser les outils que nous avons détaillés précédemment. Qualités de données | Data management. Gouvernance des données : comment mettre durablement les données sous contrôle? un nouveau focus Solucom / Communiqués métiers / Actualités / Accueil - Solucom.