S'autoformer concernant les recherches

Facebook Twitter

Rechercher sur le web. Comment j'ai pourri le web. Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Préambule Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison.

Comment j'ai pourri le web

Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Plus tard, la même année, j’ai donné à une de mes classes un commentaire composé, sur un passage d’une œuvre classique. J’ai donc décidé de mener une petite expérience pédagogique l’année suivante : j'ai pourri le web ! Tendre sa toile... Vers la fin de l’été de cette même année, j’ai exhumé de ma bibliothèque un poème baroque du XVIIème siècle, introuvable ou presque sur le web. Pris au piège La morale de l'histoire Ai-je réussi ? Outils de recherche sur le web. Grains de formation sur les sources informationnelles about 1 year ago - 6 commentaires Dans le cadre du Master 2 MEEF à l’ESPÉ de Franche-Comté, nous avons réalisé trois grains de formation, pour le cours « TICE » dont l’objectif est de développer les pratiques et les usages du numérique en pédagogie documentaire.

Outils de recherche sur le web

Cette démarche vise au développement de l’autonomie chez les élèves grâce à une autoformation. Elle s’inscrit dans un… Un curateur averti en vaut deux : utiliser Scoop.it pour veiller sur l’identité numérique et la protection des données personnelles about 1 year ago - 3 commentaires En BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), l’épreuve E3 « analyse économique, managériale et juridique des services informatiques » contient un questionnement portant sur un thème juridique. Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements about 1 year ago - 3 commentaires Notre stratégie de veille informationnelle about 1 year ago - 6 commentaires Comment associer son avatar au site académique ?

La recherche d'information en ligne : panorama et limites. Le biais... Outils de recherche du web hors Google. Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web. Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité...

Chercher de manière efficace

Outils de recherche spécialisés - List. Et plus de moteurs de recherche, encore. Pearltrees : Mode d'emploi. Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis.

Pearltrees : Mode d'emploi

Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. On peut l’ouvrir pour découvrir ses sous-parties, le partager, le placer dans un autre pearltree… le faire glisser pour le rattacher à un autre pearltree ou à une perle. Une perle représente une page web : un lien que l’on peut partager, commenter. . – grâce à un plugin pour votre navigateur Firefox ou Chrome version Firefox :

Chercher pour trouver autre chose