background preloader

S'autoformer dans un autre domaine

Facebook Twitter

L'autoformation dans les processus de formation classique

L'autoformation pour apprendre autrement - Nicole Anne Tremblay. Le Social Learning ne se résume pas aux médias sociaux. Très souvent associé au Web 2.0, le Social Learning ne se résume pas pourtant pas à ces médias sociaux. Il a d’ailleurs pour base, comme nous l’avons déjà souligné dans un article précédent, des théories et principes pédagogiques qui ont été proposés bien avant l’avènement d’Internet. En effet, le SL repose sur les préceptes du socio-constructivisme qui met en évidence le fait que le processus d’apprentissage est tout aussi important que le savoir lui-même, et que ce processus est directement lié aux interactions dans la communauté d’apprenants. Ainsi, la connaissance n’est pas l’exclusivité du professeur qui la « transmet » aux élèves… Bien sûr, le charisme, la personnalité, l’engagement de ce dernier joue un rôle très important en enseignement. On ne peut nier l’effet « mentor » et la capacité de gestion d’un groupe est bien évidemment primordiale.

En revanche ce que remet en question le Social Learning, c’est ce mode transmissif. . - Les pédagogies actives, inductives et collaboratives, Autoformation en Espace public numerique. Cours et Formations en Vidéo 100% Gratuits. S’autoformer sur internet. Le social learning, learning 2gether. Le social learning en phase de lancement Au-delà des médias sociaux, la force du social investit de nombreux domaines tels que, par exemple, la vente avec le social shopping et, depuis peu, la pédagogie avec le social learning. Logiquement, le social learning applique une éducation basée sur les flux d’échanges au sein d’une communauté. La motivation, la solidarité et l’engagement sont les piliers de ce concept récent pour une pédagogie active et participative qui met au centre de sa dynamique les acteurs de la chaîne, soit les apprenants, les enseignants, les chercheurs et les parents.

Une revalorisation de ces intervenants est logiquement encouragée par ce système offrant une interdépendance salutaire. Le social learning bénéficie d’avantages distinctifs notables : >Les apprenants collaborent les uns avec les autres et sont plus actifs >Les familles sont reliées à la communauté pédagogique et, de fait, plus impliquées >Le renforcement du soutien qui est individualisé et personnalisé. De l’autoformation au nomadisme pédagogique avec les TIC - Le blogue de Luc R. Lundi 20 février 2012 1 20 / 02 / Fév / 2012 00:16 Mes amis, la première fois que j’ai entendu parler de nomadisme en éducation, le terme était associé au , à tous ces fichiers éducatifs que l’on pouvait télécharger du Web et installer sur un lecteur MP3 avec ou non capacités vidéo.

L’accès à de nombreuses applications web, des sites d’information et des médias sociaux, notamment, rendait le concept encore plus intéressant. Ainsi nous est-il possible d’exercer nos habiletés de base : lire, écrire, écouter et visionner des informations à la fine pointe des univers de savoirs actuels de n’importe où que l’on soit. Même le métro de Montréal s’apprête à s’équiper des dispositifs nécessaires à la téléphonie cellulaire. Des données de l’UNESCO nous informent que 90% de la population mondiale peut disposer de technologie mobile, ce qui représente entre autres d’importantes ressources au service de l’éducation de femmes de régions reculées du monde et de l’alphabétisation.

L'autoformation, une auberge espagnole - Evelyne Jardin, article Sociologie. Autoformation sociale, éducative, existentielle, cognitive... cette notion polysémique est devenue centrale dans notre société individualiste. Brigitte est en seconde. Elle a choisi l'économie en option parce qu'elle veut faire du commerce international avec la Chine. En début d'année, par petits groupes, son professeur les a initiés à la recherche documentaire au CDI (centre de documentation et d'information) pour qu'ils puissent « se débrouiller seuls dans leurs recherches d'informations ».

Leur professeur a pratiqué ici un type d'autoformation dite « éducative ». Brigitte est très contente de cet enseignement car elle a découvert de nouveaux ouvrages et des sites Internet sur la Chine. L'autoformation, c'est un peu l'auberge espagnole, avoue le spécialiste en la matière, Philippe Carré (1), et l'exemple précédent nous en donne une illustration. . - Enfin, l'autoformation est cognitive lorsqu'elle se donne pour mission d'apprendre de façon autonome. L'autoformation, un enjeu de société. L'autoformation, se former gràce aux connaissances de tous... pour tous !

Définition de l'autoformation - Profession formateur. Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués). Formations professionnelles gratuites pour les entreprises : technique, administratif, artisanat, commerce, communication,