background preloader

Autres exemples de l'évolution permanente d'Internet

Facebook Twitter

INTERNET GRATUIT : le projet qui fait peur aux FAI. Privly : utiliser les services web sans leur confier nos contenus. « Votre contenu doit rester votre contenu.

Privly : utiliser les services web sans leur confier nos contenus

Pourtant, Facebook, Google, Twitter et tant d’autres services web ne semblent pas d’accord. Chaque fois que vous acceptez leurs conditions d’utilisation, vous leur donnez le droit de faire ce qu’ils veulent de vos données. Le plus souvent, cela implique la vente de votre vie privée. Les fameuses Conditions générales d’utilisation que Lionel Maurel appelle très justement les « conditions générales de mystification » sont effectivement sensées protéger nos données privées, mais le plus souvent, elles les transforment en marchandises.

Bien souvent notre choix est alors réduit à sa plus simple expression : ou accepter le vol de nos données ou ne pas utiliser le service. D’autres solutions sont-elles possibles ? Peut-être bien. Image : Explication du fonctionnement du service. Comme l’explique Alexis Madrigal, rédacteur en chef de The Atlantic, Privly est un « manifeste de confidentialité implanté dans le code ». Hubert Guillaud. Les réseaux sociaux ont tué le web 2.0. La semaine dernière, beaucoup de blogueurs ont relaté la mort du web selon Chris Anderson, le patron de Wired.

Les réseaux sociaux ont tué le web 2.0

Selon lui, l’arrivée de l’iPad et des mobiles serait en train de faire disparaître le bon vieux « www » pour laisser place à des applications en objective c. Entre-nous, ça me rappelle un peu les quelques experts qui annonçaient que les applications RDA utilisant des plateformes telles que Adobe Air prendraient le pas sur le navigateur. Ensuite, on a dit que ce serait les applications de bureau qui finiraient dans les navigateurs, et maintenant, c’est tout internet qui devrait quitter le navigateur pour finir sous forme d’applications ou de simples flux XML. Mais c’est l’utilisateur qui choisi et pour lui, il existe un produit sûr pour rechercher et c’est Google dans un navigateur. L’utilisateur aime la simplicité et le fait que les grandes sociétés sortent toutes des applications iPhone ne signifie pas que ce soit l’avenir mais plutôt un phénomène de mode.

Le b.a. Les 40 changements de Google (Search) en février 2012. Par Olivier Duffez, Mercredi 29 février 2012 Comme à son habitude désormais, le blog Inside Search de Google vient de publier la liste des changements effectués sur son moteur de recherche en février 2012.

Les 40 changements de Google (Search) en février 2012

En voici la liste en français, agrémentée de quelques commentaires. Avant de commencer... J'ai numéroté toutes les descriptions de ces changements afin de faciliter les discussions dans les commentaires. Vous pouvez d'ailleurs y faire référence sous forme d'un lien avec une ancre du type #c10 par exemple pour le changement 10. J'ai intégré des liens vers mes autres dossiers pour vous permettre d'en savoir plus sur les notions abordées : à vous de les ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de votre navigateur. J'espère que ma traduction et mes explications vous seront utiles, en tout cas ça prend du temps ! Les 40 modifications de Google (02/2012) 2 : Nouvelle méthode de génération des "gros sitelinks" (en place depuis l'été 2011).

Que pensez-vous de tous ces changements ?