background preloader

De l'époque des "adresses valides" à des règles plus floues

Facebook Twitter

Adresse électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adresse électronique

Une adresse électronique (ou encore adresse courriel, adresse e-mail ou adresse mail) est une chaîne de caractères permettant de recevoir du courrier électronique dans une boîte aux lettres informatique. Histoire[modifier | modifier le code] Le courrier électronique s'est développé dans un contexte où seuls les caractères latins non accentués bénéficiaient d'une standardisation numérique universellement reconnue. En février 2012, cette limitation fut révisée par le RFC 6530. Format[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Les adresses de courrier électronique utilisées sur Internet sont codées dans un nombre très limité de caractères[1], sous-ensemble de l'ASCII. Elles sont constituées des trois éléments suivants, dans cet ordre : Le nom de domaine sert à identifier le serveur de messagerie auquel doit être acheminé un message via le protocole Simple Mail Transfer Protocol (SMTP).

Exemples d'adresses valides : Coin des Experts - %-encodage des URL. Ces caractères viennent de la présence de caractères « interdits » dans les noms de fichier — en fait, interdits aux débutants.

Coin des Experts - %-encodage des URL

Les choses sont plus complexes : ces caractères ne sont pas forcément interdits dans les noms de fichiers, mais ils le sont dans les URLs qu'on place dans les liens pour appeler ces fichiers. Une URL a une syntaxe très stricte dans laquelle les caractères sont réservés à des usages particuliers, dépendant de l'endroit où on se trouve dans l'URL. D'autres caractères sont interdits ; seuls les caractères alphanumériques majuscules et minuscules et les signes de ponctuation suivants sont permis. Il arrive cependant qu'on veuille mettre des caractères interdits ou réservés dans une URL. Pour simplifier (parce que ça peut être plus compliqué), nous en resterons à ce schéma où une URL se compose d'abord d'un chemin (adresse d'un fichier ou d'un programme sur le serveur), puis d'une chaine de requête facultative, séparée du chemin par un « ?

Le «?» Référencement : faut-il éviter les caractères spéciaux et majuscules dans l’URL ? Par Olivier Duffez, Mercredi 28 mars 2012 Dans une vidéo destinée aux webmasters qui s'intéressent au référencement, Matt Cutts donne des conseils sur l'utilisation de caractères spéciaux (notamment les lettres accentuées ou diacritiques) et les majuscules dans l'URL.

Référencement : faut-il éviter les caractères spéciaux et majuscules dans l’URL ?

En gros, il conseille d'utiliser si possible des URL simples : ni caractère spécial, ni majuscule. Il précise que Google s'en sort en général sans problème pour traiter ce genre d'URL, mais en gros que ça complique inutilement les choses. Pour une fois que je suis bien d'accord avec lui ;-) Si besoin, relisez mon dossier sur l'optimisation de l'URL pour le référencement ainsi que le glossaire des URL.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Voilà la vidéo : A propos de l'auteur : Olivier Duffez Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Vous devriez lire aussi : Les champs marqués du signe * sont obligatoires.