background preloader

Le web 2.0 : Définitions et premiers éléments

Facebook Twitter

Le web 2.0 en quelques mots. Suite à mon dernier billet sur la mort du web 2. 0, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes trouvent encore abstrait l’idéologie du web 2.0 et pourtant, ce n’est en rien compliqué. Nos amis les influenceurs du web ont aidé les internautes à se mélanger les pinceaux en y injectant des notions complètement abstraites comme l’identity 2.0, la democracy 2.0. Le fait est que beaucoup de changements sont arrivés en même temps : l’utilisation d’ajax, le design allège, le succès des réseaux sociaux, les web apps… Si bien que le web 2.0 est devenu un rien confus pour chacun. En dehors de l’expression four-tout à la mode dans le web-marketing, le web 2.0 c’est quoi ?

En fait, c’est très simple : Un site de web 1.0 doit posséder du contenu pour vivre. Ce peut être le contenu écrit par un webmaster ( blog, news, vitrine ) ou le contenu écrit par des internautes (forum), mais dans tout les cas, il s’agit d’un contenu publié pouvant être référencé. Petit lexique du web 2.0. Le Web 2.0 - Une synthèse.

Quelques outils de base du web 2.0

Les clés du web 2.0. Ce module a comme but principal de démystifier le Web 2.0 et les pratiques associées afin de vous donner envie d'aller explorer ce nouveau monde par vous-mêmes.

Les clés du web 2.0

Pour nous, le Web 2.0 se découvre à travers les applications et les services, à travers les usages que l'on peut en faire. Le but de cette formation n'est pas de faire de vous des pros du Web 2.0. Nous vous proposons simplement de vous familiariser avec les notions clés du Web 2.0. Nous vous présenterons différentes applications que nous trouvons particulièrement utiles et novatrices et qui regroupent des caractéristiques incontournables du Web 2.0. Grâce à ces illustrations, vous verrez très vite ce qui se cache derrière ce fameux Web 2.0. Le but de cette formation n'est pas non plus de faire de vous des techniciens du Web.

En tant qu'utilisateurs d'applications et de services Web 2.0, nous avons choisi de vous présenter le Web 2.0 de façon pratique, "quotidienne". Le vocabulaire du web 2.0. Qui entre dans le web 2 est confronté immédiatement à une faune étrange aux noms bien incompréhensibles.

Le vocabulaire du web 2.0

Ainsi, avant d’aller plus loin et puisque cet ouvrage ne s’adresse pas à des informaticiens mais à des pédagogues nous allons ici définir les termes associés au Web 2. N’oublions pas l’objet du web 2.0 : ce qui m’intéresse, intéressera certainement ceux qui me ressemblent, ma communauté. Wiki : Il s’agit comme pour le blog d’un système de gestion de contenu. Dans ce système, ces derniers sont construits de manière collaborative par une communauté d’utilisateurs.

Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007.

Présentation[modifier | modifier le code]