background preloader

Les monstres

Facebook Twitter

L’énigme des monstres. Aperçus sur l’histoire culturelle et scientifique de la monstruosité. Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isidore Geoffroy Saint-Hilaire

Isidore Geoffroy Saint-Hilaire Professeur Isidore Geoffroy Saint-Hilaire Compléments Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, né le 16 décembre 1805 à Paris (12e arrondissement ancien) et mort le 10 novembre 1861 à Paris (5e arrondissement), est un zoologiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Isidore Geoffroy Saint-Hilaire est le fils du naturaliste et zoologiste Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844) et de Pauline Brière de Mondétour, fille de Isidore-Simon Brière de Mondétour (1753-1810). Très tôt, il montre son aptitude pour les mathématiques, mais, finalement, il s'oriente vers l'histoire naturelle et la médecine. Il poursuit l'œuvre de son père qui avait étudié et classé de nombreuses monstruosités comme la célosomie[3], la cyclopie, l'anencéphalie, les monstres doubles en précisant la classification.

Il devient successivement inspecteur de l'Académie de Paris en 1840, puis professeur au Muséum national d'histoire naturelle. M. « Le monstre dans les dictionnaires médicaux du XIXe siècle : Essai de généalogie de la tératologie » Persée. Malformation Archives - Vidéos Buzz, Drôles, Insolites sur Spi0n.com. La Genèse des monstres. Photos : les monstres et les animaux extraordinaires à travers le monde. Creatures et monstres (mythologie)

Glaucus atlanticus. Monstres Mythologiques. Monstres et créatures fantastiques. Monstres et créatures fantastiques. Actual Pokemons. La Naegleria fowleri ou Amibe mangeuse de cerveau Cette bestiole de quelques micro-mètres est responsable de l’infection de 128 Américains depuis 1962 (un seul a survécu) .

Actual Pokemons

Ce qui ressemble à un sourire est un amoebastome, une sorte de suçoir grâce auquel elle engloutit les bactéries et parfois même ses propres congénères ! Elle peut se trouver dans les lacs et les eaux saumâtres ou même dans les piscines mal entretenues. Cette amibe pénètre dans le nez des nageurs et remonte jusqu’à leur cerveau où elle dévore les neurones, il lui faut alors entre 1 et 5 jours pour provoquer migraines, fièvres et vomissements. Viennent ensuite les vertiges, les hallucinations, le coma et la mort en une dizaine de jours. Il n’existe aucun traitement et les chances de s’en sortir sont inférieurs à 3%. Source: Le magazine Ça m’intéresse - Les mystères du corps en 250 questions.

Muséum d'histoire naturelle de nantes. TÉRATOLOGIE ANIMALE. TÉRATOLOGIE : Définition de TÉRATOLOGIE. Tératologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tératologie

La tératologie (du grec ancien τέρας / téras (« monstre ») et λογία / logía (« étude »)) est l'étude scientifique des malformations congénitales. Elle est l'étude des monstres, ce terme étant ici à prendre selon sa définition dans les sciences de la vie (être vivant présentant une importante malformation). Il vient d'ailleurs du latin monstrum, qui indique un « prodige ayant une valeur de présage », du fait de l'interprétation qui en était faite. Grâce à une meilleure compréhension de l'origine de ces phénomènes, ce domaine chevauche actuellement d'autres disciplines, comme l'embryologie et la biologie du développement.

Histoire[modifier | modifier le code] Les sœurs Salon ; les cirques étaient friands de personnages difformes, qu'ils soient vrais ou « truqués » dans le but d'impressionner le public. Dans l'Antiquité, Ovide, un poète latin, rédige un traité sur les "monstres". Tératologie végétale[modifier | modifier le code]