background preloader

Jardins sur les toits phénomène mondial

Facebook Twitter

Ceum-jardins_bacs_final_01octobre2012.pdf. GUIDE_web_Todd_26avr07. Un jardin sur le toit à Bruxelles du 11 avril 2013, Jardins et Loisirs : RTBF Vidéo. USA : Des supermarchés vont récolter des légumes sur leurs propres toits! / Amérique du nord Rien de tel pour diminuer l’empreinte carbone des marchandises que de supprimer les heures de transport et de réfrigération des légumes.

USA : Des supermarchés vont récolter des légumes sur leurs propres toits!

Rien de tel que de s’approvisionner sur place, même pour un supermarché : il suffit de faire pousser ces produits sur son propre toit! Les légumes transportés d’un bout à l’autre du pays-continent coûtent jusqu’à 5 fois plus cher lorsqu’ils atteignent les présentoirs des supermarchés. Paul Lightfoot, PDG de BrightFarms, a une solution pour réduire ces coûts : développer des serres sur les toits des supermarchés afin d’éliminer les problèmes de temps et de distance.

Le patron de la start-up new-yorkaise se définit comme essentiellement capitaliste, à l’écoute des clients et de leurs besoins. Avocat de formation, Paul Lightfoot avait pour habitude de créer des logiciels pour aider l’industrie alimentaire. Baisse des prix BrightFarms est co-financée par l’un des fondateurs de SunEdison. Greenbiz.com. Jardins suspendus. Jardins suspendus- Jardins potagers - Windowsfarm Les nouveaux jardiniers urbains Les pauvres des villes du sud motivés par des emplois et une meilleure nutrition Notre production est entièrement écologique - Nous n'utilisons aucun pesticide, mais à côté des laitues et des tomates nous plantons du basilic, du persil et de la menthe, qui éloignent naturellement les insectes.

Jardins suspendus

Un jardin urbain « zéro pollution » et « zéro déchet » - Serge va se dépenser sans compter pour réussir le tour de force de cultiver un jardin bio sur une terrasse en pleine ville. Sans voiture, il rapporte en métro des kilos de terreau chipés au Jardin des Plantes ! Litière. Kokopelli à Alès, dans le Gard - Libération des semences et de l'humus Matériel pour les jardins suspendus - l'univers de l'hydroponie et du jardinage high-tech Windowsfarms - Grow Food Year Round With Hydroponics - vertical, hydroponic, modular, low-energy, high-yield edible indoor window gardens built using low-impact or recycled local materials.

Des fermes sur des toits à New-York. Réagissez : Partagez : Si les locavores ont plus de difficultés à trouver leurs fruits et légumes bio en ville, des modes d’agriculture urbaines se développent un peu partout dans le monde.

Des fermes sur des toits à New-York

Une des possibilités est la ferme verticale. Autre solution : la ferme sur le toit. New York l’a adoptée. . © DR, Gotham Greens En voyant les photographies, on peine à imaginer New York à première vue, trahi par l’arrière-plan. Ses caractéristiques : 1400m2 ,de nombreuses variétés de laitues et des fines herbes vendues aux restaurants et magasins bio locaux ,serre contrôlée par un système informatique qui gère l’hygrométrie, la luminosité, la nutrition des plantes et la climatisation ,serre alimentée en énergie par des panneaux solaires. Agriculture urbaine : l'avenir est sur les toits.

Tokyo : Légumes bio sur les toits. Les enseignes des restaurants brillent dans la nuit, comme leurs étoiles du guide Michelin, qui les ont élevés dans le firmament des toqués en damant toutes les autres grandes capitales du monde.

Tokyo : Légumes bio sur les toits

Les chefs français profitent de cette appétence, d'ailleurs avec succès. Mais le plus étonnant dans la mégalopole se situe au-dessus de nos têtes : rizières au dernier étage d'un building à Roppongi, terrain de prédilection des noctambules et des amateurs d'art contemporain, abeilles nichant dans des ruches sur les toits du quartier chic de Ginza, potagers jouant le tout-bio au-dessus des rues estudiantines... Après une industrialisation forcenée, des outrages urbanistiques et une bulle spéculative financière et immobilière éclatée, l'ancienne Edo a réagi. Opposé aux légumes dénaturés, il initie les milieux urbains à la réalité de l'activité agricole. En prime, les fruits et légumes ne reçoivent ni pesticides, ni produits chimiques contre les maladies et les insectes. Des poissons font pousser des légumes !

Le système est mis au point par deux jeunes inventeurs chiliens Des poissons font pousser des légumes Il combine élevage et culture hors-sol dans un même bassin, misant sur la complémentarité des activités. Au cours de leur développement, les deux espèces s’aident à satisfaire leurs besoins respectifs. Une production d’azote naturelle Baptisé Kopera, leur projet est destiné à offrir aux particuliers ou aux communautés la possibilité de produire eux-mêmes des aliments sains à petite échelle.

Système de production mixte associant maraîchage et élevage d’animaux aquatiques, l’aquaponie trouve ses origines en Amérique centrale avec le développement des chinampas par les Aztèques Le risque de maladies diminue chez les plantes La partie inférieure du système accueille les poissons et nécessite un entretien réduit mais régulier : une fois par semaine, il est nécessaire de vérifier le pH et la température de l’eau.