background preloader

Jardin en lasagne

Facebook Twitter

Lesateliersenherbe. Vous n’avez jamais pratiqué le jardinage et encore moins cultiver un potager.

lesateliersenherbe

Vous ne vous êtes même jamais intéressé à cette pratique… Au pire, vous avez un lointain souvenir de vos grands-parents qui cultivaient des patates pour la purée du mercredi. Vous êtes les candidats idéaux pour réaliser un potager exemplaire : un potager de fainéant, un potager économique, un potager écologique… Bref un potager qui répond à l’ensemble des critères d’un jardinage ancré dans notre société et qui tient compte des enjeux environnementaux.

Culture en lasagne au potager… Vous souhaitez proposer une nouvelle forme d’alimentation aux personnes qui vous entourent ; vous souhaitez les surprendre… Vous souhaitez partager une activité en extérieur avec vos enfants, les sensibiliser à la nature. Vous souhaitez revivre les émotions d’un moment de cueillette qui nous renvois à nos instincts primaires. Choisir ses graines pour le potager en lasagne. Le carton du potager en lasagne. Franck T. Un potager en lasagnes ? Quelle idée ! Pour un potager luxuriant et sans trop d'efforts, il existe la technique du jardin en lasagnes.

Un potager en lasagnes ? Quelle idée !

Quelques cartons, des couches successives de déchets de tonte, compost et autres disposés en andain suffisent à créer un lit de nutriments ultras concentrés pour des végétaux en pleine santé. Histoire et principe Car au jardin rien ne se jette, une jardinière américaine a eu l'idée de réutiliser ses déchets verts, de cuisine, un peu de compost et quelques cartons et journaux qui trainaient pour créer un petit potager.

Au final, plus de déchets s'amoncelant inutilement, mais des andains de matières organiques n'attendant plus que quelques plantules à faire fructifier... Et ça marche ! Concrètement, cette technique agit véritablement comme un coup de fouet sur les plantes qui s'y trouvent. Mise en place Finis les coups de bêche printaniers dans la terre encore gelée. A la fin de cette opération, la "lasagne" atteint environ 30 cm de haut. C'est prêt ! >> Lire aussi : Jardin en lasagne. TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule.

Jardin en lasagne

Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Pour rédiger cet article et constituer ma lasagne je me suis appuyé sur le livre de Jean-Paul Collaert L’art du jardin en lasagnes Le principe du jardin en lasagne est le même que le plat : des couches successives Patricia Lanza a la tête d’une auberge de 250 couverts, découvre un peu fortuitement l’usage des cartons au jardin.

L’idée géniale fut ensuite de déplacer les cartons sur les surfaces à cultiver et de recouvrir ces cartons de fumier. La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes. Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes Alain Delavie | 05/08/2010 Fin juillet, j'ai assisté à une démonstration de préparation d'un lasagna bed réalisé par Jean-Paul Collaert, Maître composteur et auteur de l'ouvrage "L'art du jardin en lasagnes" (éditions Édisud), dans le Jardin sur le Toit à Paris (20e arrondissement).

La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes

Une technique surprenante et facile à mettre en place qui permet d'obtenir une profusion de fleurs ou de légumes sur les sols les plus ingrats tout en recyclant une grande quantité de déchets verts du jardin. Lasagna bed dans le Jardin sur le Toit, rue des Haies, Paris 20e, juillet 2010, photo Alain Delavie Occuper une planche vide où rien ne pousse Le lasagna bed permet d'occuper un espace laissé à l'abandon dans le jardin du fait d'une mauvaise qualité de la terre ou une planche du potager où les légumes ont plus de mal à bien pousser. Il n'est pas nécessaire de désherber la parcelle auparavant. Par Alain Delavie. Jardin en lasagne.