Potager au carré

Facebook Twitter

Créer un potager en carré. Le potager en carré consiste, comme on peut facilement le deviner, à mettre en place un potager dont les délimitations forment un carré.

Créer un potager en carré

Dans ce potager en carré, la culture doit se faire sur une surface supérieure à un mètre carré où il est possible de planter environ seize espèces de légumes que vous utiliserez bien sûr pour votre consommation personnelle. Pour profiter des légumes bio, mais aussi pour pouvoir contempler les belles couleurs de votre potager en carré, différentes précautions doivent être prises. Le potager en carré est une technique de jardinage qui s’adresse spécialement à ceux qui débutent dans le domaine. Les démarches à suivre pour le mettre en place sont très faciles et la plantation ainsi que l’entretien du potager sont d’une simplicité enfantine. Le plus avec le potager en carré est qu’on peut l’agrandir au fur et à mesure en ajoutant de nouveaux carrés jusqu’à ce qu’on obtienne un vaste jardin. revenir en haut Réussir la mise en place d’un potager en carré.

Le potager en carrés : explication pour débuter. Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes.

Le potager en carrés : explication pour débuter

Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Un potager en carrés : qu'est-ce que c'est ? A tout seigneur, tout honneur : c'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981. Les grands principes de cette méthode sont extrêmement simples. Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale... Pourquoi un potager en carrés Salade, betterave, bette... cultivées en carrés La motivation première doit être : le plaisir de jardiner, et de cultiver quelques légumes "soi-même", sans pour autant se lancer dans un potager de dimensions industrielles !

Sauf rares exceptions, le jardinier d'aujourd'hui ne cultive plus son potager pour assurer les besoins complets de sa famille. Potager au carré. Bienvenue au potager en carrés de Marie. Vive le potager au carré. Organiser l’espace Nul besoin en effet de posséder beaucoup de terrain pour profiter de légumes à déguster en famille.

Vive le potager au carré

La technique du potager en carré permet d’ailleurs de profiter « de tout un peu ». Elle se base sur de petites surfaces, de 1,20 m de côté permettant un entretien facile. Notez que les personnes handicapées ou âgées auront tout intérêt à recourir à des surfaces rehaussées, sur des palettes par exemple. Ces carrés trouveront ainsi leur place sur une pelouse, un patio, voire une terrasse ou un toit pour satisfaire les citadins. Semer ou planter En fonction des cultures envisagées, vous opterez pour l’achat de plants ou le semis. Faites un bon choix de variétés Privilégiez les formes qui ne prennent pas trop de place.

Prenez de la hauteur Quelques bambous ou une trame de fer à béton bien fixée permettent de cultiver, au centre, des légumes grimpants comme les haricots à rame voire le haricot d’Espagne aussi joli en fleurs que délicieux en gousses. Des simples indispensables.