background preloader

Supplément sur le portugal

Facebook Twitter

[INTERVIEW] Crise portugaise : l'UE doit doubler son fonds de soutien. Pensez-vous qu'il puisse vraiment y avoir une contagion de la crise irlandaise au Portugal ? - On voit dans les faits que cette contagion a lieu. Ce qu'on a appelé au départ une crise grecque s'est étendue aux pays dont leurs créanciers pensent que l'endettement est insoutenable. Un état, c'est un peu comme un ménage, il peut avoir un endettement trop élevé soit parce qu'il a trop de crédits, soit parce que ses revenus n'augmentent pas. Dans le cas de la Grèce, on avait un endettement trop élevé, dans le cas de l'Espagne, par exemple, on a plutôt un manque de croissance, donc un manque d'entrée de recettes fiscales. Il y a un ordre de risques, tel qu'il est jugé par les marchés : Grèce, Irlande, Portugal, Espagne. Les situations irlandaises et portugaises sont-elles comparables ?

- Arithmétiquement, c'est très simple. A part le plan de sauvetage, existe-t-il d'autres moyens de freiner la situation ? - Cela passe d'abord par là. Peut-on être inquiet pour l'avenir de l'union monétaire ? La crise pousse de nouveau les Portugais à l'émigration [+vidéo]

{*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 2 Imaginez François Hollande invitant les citoyens français à prendre leur baluchon pour partir à l'étranger. Inconcevable. C'est pourtant ce qui se passe au Portugal, qui traverse une crise économique très grave depuis trois ans. «Les Portugais devraient faire plus d'efforts et quitter leur zone de confort en cherchant du travail ailleurs», a déclaré il y a quelques jours le premier ministre portugais, Pedro Pasos Coelho.

Patricia Fernandes n'a pas attendu cette consigne. Originaire de la région de Chaves (extrême nord du pays) elle est arrivée à Angoulême il y a deux mois. «J'ai envoyé des lettres partout, même à Lisbonne, mais aucune réponse positive, explique-t-elle, en cachant sa déception derrière un charmant accent chanté. Patricia fait partie de ce que l'on peut appeler la nouvelle vague d'immigration lusitanienne en Charente.

Pas vraiment l'Eldorado Une tendance que constate le consulat du Portugal à Bordeaux. Témoignages: Le Portugal durement frappé par la crise - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 13h. La Banque du Portugal craint que le pays soit entraîné dans une crise encore plus profonde comme en Espagne et en Grèce. La Grèce et l'Espagne entraîneront-il le Portugal dans le tourbillon de la crise? C'est la question qui taraude la Banque du Portugal (BdP). Dans son rapport de stabilité financière publié ce mardi, l'institution affirme que le pays est menacé par un risque de contagion "très accentué". "Au plan international, les principaux risques sont associés à l'éventuelle aggravation de la crise de la dette souveraine en zone euro et à une performance économique plus mauvaise que prévu chez les principaux partenaires commerciaux du Portugal", souligne la BdP.

L? Éventualité d'une sortie de la Grèce de la zone euro demeure, même si les partis pro-austérité sont donnés favoris pour les élections législatives du 17 juin. Rigueur et récession En outre, la BdP craint que le plan de rigueur drastique adopté par Lisbonne pour réduire sa propre dette ne puisse être appliqué ? Toutefois, ce plan de rigueur ? Au moins trois grandes banques devraient recourir à une aide publique Autre sujet d? Portugal : les raisons de la crise. Le Portugal a sombré mercredi soir dans une crise politique, après que le gouvernement n’a pas réussi à faire adopter un plan d’austérité pour faire face à des déficits croissants. Après la Grèce et l’Irlande, c’est donc au tour du Portugal de plonger dans une zone de turbulences. Europe1.fr fait le point sur la situation. Le Premier ministre socialiste José Socrates proposait au Parlement un nouveau programme d'austérité.

Pour forcer la main aux députés, le gouvernement avait menacé de démissionner en cas de refus. Mais les cinq partis d'opposition, de la droite à l'extrême-gauche, ont voté à l'unisson pour rejeter ce quatrième plan d'austérité en moins d'un an, censé "garantir" la réduction des déficits publics et éviter un recours à l'aide extérieure. Depuis des mois, le Portugal est considéré par les marchés financiers comme le prochain candidat à un soutien financier de l'Union européenne (UE), voire du Fonds monétaire international (FMI). Crise de la dette: Le Portugal peut-il encore s'en sortir? En échange d'un prêt de 78 milliards d'euros de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, le Portugal doit désormais entreprendre un vaste programme de rigueur et de réformes. Ce programme de réformes est «en marche», se sont félicités samedi dernier les représentants de la troïka UE-BCE-FMI, se disant «rassurés» par l'accord conclu cette semaine entre le gouvernement portugais et les partenaires sociaux pour «la croissance, la compétitivité et l'emploi».

L'accord contribue directement à améliorer la compétitivité extérieure. Une récession de 3% en 2012 Les représentants des créanciers du Portugal étaient depuis jeudi à Lisbonne pour participer à des discussions informelles avec les autorités portugaises sur les réformes à réaliser dans plusieurs secteurs. Selon les prévisions du gouvernement et de ces instances internationales, le Portugal sera frappé cette année par une récession de 3% du PIB, en raison surtout de l'impact des mesures de rigueur adoptées.

Le Portugal, la nouvelle peur de la zone euro. Le gouvernement portugais dément. Contrairement à ce qu'assure le Financial Times Deutschland de vendredi, il n'y a eu aucune "pression de la BCE ou des pays européens pour que le Portugal demande de l'aide", a indiqué une porte-parole du cabinet du Premier ministre, José Socrates, qui a qualifié les informations du journal de "totalement fausses". Selon le Financial Times Deutschland, les pressions pour que le Portugal demande une aide rapidement auraient pour arrière-pensée d'éviter à sa voisine l'Espagne de se retrouver dans une situation difficile. Lisbonne n'aurait pas fait l'objet de pressions européennes pour solliciter une aide financière.

De son côté, la Commission européenne a déclaré vendredi ne pas avoir connaissance d'une quelconque pression exercée sur le Portugal pour qu'il accepte une aide, ajoutant que Lisbonne avait pris des mesures adéquates pour régler ses problèmes budgétaires. Portugal News - Breaking World Portugal News. Crise de la dette: Merkel dit aux Portugais la solidarité de l'Allemagne - Monde: Europe. Crise de la dette Angela Merkel a salué lundi à Lisbonne les efforts consentis par les Portugais pour surmonter leurs difficultés économiques. 1/9 Angela Merkel reçue par le Premier ministre Pedro Passos Coelho.Bild: AFP La chancelière allemande a été accueillie à coups de huées et de calicots par les Lisboètes de plus en plus hostiles à la politique d'austérité défendue par Berlin pour l'Europe.

«Je ressens une grande détermination ici au Portugal pour surmonter cette période difficile», a dit Angela Merkel au cours d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho. «Je sais que c'est très dur pour certaines personnes. Pedro Passos Coelho a pour sa part affirmé que sa politique de rigueur était la seule possible. Opposition Les Lisboètes ont ainsi découvert lundi au réveil une dizaine de statues recouvertes de bandes de plastique noir et, sur internet, une campagne a exhorté les Portugais à se vêtir de noir en signe de deuil.

Visite de la troïka. Portugal : de la crise financière à la crise politique. Le premier ministre portugais, José Socrates, a présenté, mercredi 23 mars, sa démission, prenant acte du rejet à la chambre des députés d'un nouveau programme d'austérité censé éviter au pays de demander l'aide internationale. Les pays européens se préparent en conséquence à devoir débloquer à plus ou moins brève échéance des prêts en faveur du Portugal, dont les taux d'emprunt sur les marchés financiers grimpent fortement. Un plan de rigueur face à la crise. En mars 2010, le gouvernement portugais s'engage à prendre des mesures d'austérité pour réduire ses déficits publics.

Avions annulés, ports paralysés, métros fermés : une grève générale contre l'austérité est massivement suivie au mois de novembre, affectant fortement l'ensemble des services publics mais aussi les grandes entreprises, dans un mouvement d'une ampleur inédite depuis 1988. Pressions sur Lisbonne. Une contraction du PIB de 0,9 %. Une crise politique majeure. Quel peut faire le Portugal ? Crise et relance économique en Europe - Accueil. Les Trois crises du Portugal au début du Printemps 2011! - Le blog de Rosario Duarte da Costa.

Crise de la dette: Merkel dit aux Portugais la solidarité de l'Allemagne - Monde: Europe. Crise de la dette Angela Merkel a salué lundi à Lisbonne les efforts consentis par les Portugais pour surmonter leurs difficultés économiques. 1/9 Angela Merkel reçue par le Premier ministre Pedro Passos Coelho.Image: AFP La chancelière allemande a été accueillie à coups de huées et de calicots par les Lisboètes de plus en plus hostiles à la politique d'austérité défendue par Berlin pour l'Europe. «Je ressens une grande détermination ici au Portugal pour surmonter cette période difficile», a dit Angela Merkel au cours d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho. Elle a affirmé que Lisbonne appliquait de «façon excellente» le plan d'aide internationale dont il bénéficie depuis mai 2011. «Je sais que c'est très dur pour certaines personnes.

Pedro Passos Coelho a pour sa part affirmé que sa politique de rigueur était la seule possible. Opposition «Le Frankenstein de l'économie» Visite de la troïka Créé: 12.11.2012, 16h22 Votre email a été envoyé. Crise de la dette publique grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette crise marque de façon plus globale le début de la crise de la dette dans la zone euro.

Pour éviter que la crise n'atteigne le Portugal et l'Espagne, les pays de la zone euro et le FMI décident d'aider la Grèce et arrivent le 2 mai 2010 à un accord portant sur des prêts d'un montant de 550 milliards d'euros, conditionnés[5] à la mise en place par la Grèce d'un ajustement structurel. Par ailleurs, la crise grecque pousse les pays à réformer les structures de la zone euro.

Depuis mai 2011, la Grèce a dû à nouveau faire appel aux pays européens et au FMI. La crise connaît une seconde période de tensions. Causes économiques de la crise[modifier | modifier le code] Les dépenses olympiques[modifier | modifier le code] Dès 2004, des analystes grecs s'inquiétaient du coût et des emprunts causés par l'organisation des jeux olympiques à Athènes. Crise économique de 2008-2010[modifier | modifier le code] Mesures prises[modifier | modifier le code]