background preloader

E-portfolio

Facebook Twitter

Robert Bibeau au e-learning à Lyon : le formateur et le portfolio numérique. Un formateur est aussi apprenant tout au long de sa vie, le portfolio est le témoin de ses réalisations et de ses savoirs.

Robert Bibeau au e-learning à Lyon : le formateur et le portfolio numérique

Il est le reflet de l’évolution de ses connaissances et de ses compétences. Robert BIBEAU est chercheur en psychologie et en sciences politique. Il a été pendant de nombreuses années coordonnateur du soutien à l’Edition dans l’internet à la Direction des ressources didactiques du Ministère de l’Education du Québec et son travail de recherche sur le e-portfolio est approfondi et convaincant. En véritable pédagogue il débute sa conférence en nous présentant la partie publique de son propre e-portfolio : photo, présentation chronologique de ses travaux. Le ministère de l’Éducation du Québec possède quelques longueurs d’avance dans la réflexion sur ce thème au point que le site Educnet renvoie aux travaux de Robert BIBEAU.

Le formateur et le portfolio numérique. LE FORMATEUR ET LE PORTFOLIO NUMÉRIQUE robertbibeau@hotmail.com Les journées du E-learning (2011) Université Jean-Moulin-3.

Le formateur et le portfolio numérique

Lyon (France) Le formateur médiateur Qu’est-ce qu’un formateur médiateur ? Le formateur médiateur ayant ainsi démontré par l’exemple la façon de faire, il expose ensuite l’étudiant à une situation de « problèmes à résoudre ». Un formateur médiateur présente de multiples visages : il est formateur, enseignant, bibliothécaire - documentaliste, concepteur d’exposition, rédacteur, etc. mais aussi vérificateur, contrôleur, remédiateur et évaluateur, etc. Les tâches de chercher – trouver l’information, de la sélectionner (la choisir en fonction de sa pertinence), de la trier, de la classer-ranger-stocker, de la valider, de l’analyser, de l’interpréter, de la comparer et de la confronter constituent autant d’étapes importantes dans le procès de travail intellectuel. Portfolio numérique. Mon ordi c’est mon e-portfolio ! Portfolio, portefeuille de compétences, livret de suivi, carnet de bord et autres outils de suivi personnalisés continuent de se développer et ont désormais droit de cité dans l’univers numérique.

Mon ordi c’est mon e-portfolio !

Outre la prolifération de tous les types d’outils de cette nature (gendre webclasseur, lorfolio ect…), on observe qu’une généralisation de cette approche semble se faire jour. L’idée fondamentale est loin d’être inintéressante, mais c’est son développement actuel qui pose question. Le portfolio peut être considéré comme une collection de travaux personnels que je peux présenter pour montrer ce que je sais faire. Le livret ou le portefeuille de compétences n’est rien d’autres que la liste des compétences que je peux revendiquer comme maîtrisées à un instant T. Revue de presse : les réseaux sociaux constituent-ils un outil efficace et pertinent de recrutement ?

L’essor des réseaux sociaux, tant dans la sphère privée (Facebook en tête) que professionnelle (LinkedIn, Viadeo, …), pose la question de leur impact effectif dans les processus de gestion des ressources humaines.

Revue de presse : les réseaux sociaux constituent-ils un outil efficace et pertinent de recrutement ?

Un article de 01Informatique du 6 janvier 2011 s’attaque au thème du recrutement, à travers l’interview de différents experts des ressources humaines au sein de grands groupes. Un consensus émerge sur le fait que les méthodes traditionnelles resteront, pour quelques années encore, prédominantes. Mais l’importance accordée aux réseaux sociaux est grandissante dans de nombreuses entreprises. Et comme le précise Sophie Arnould (directrice du recrutement pour Accenture France), les cabinets de recrutement se servent des réseaux sociaux pour repérer des « profils rares tels que les experts Siebel, Java, SAP… Des candidats à l’écoute du marché, sans forcément être en recherche active. » About the Author.

Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement et la recherche d'emploi. Après la première grande enquête RegionsJob sur le recrutement et les réseaux sociaux, réalisée l’an passé, nous sommes heureux de vous présenter les résultats de la deuxième édition de cette étude.

Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement et la recherche d'emploi

Quels sont les moyens utilisés actuellement pour la recherche d’emploi et le recrutement ? Est-ce que les réseaux sociaux, dont on parle énormément, sont devenus des outils incontournables ? Qui les utilise vraiment ? Comment sont envisagées les problématiques d’e-réputation et d’identité numérique, aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les employeurs ? Telles sont les questions auxquelles ont répondu 2526 candidats et 379 recruteurs, permettant de dresser un tableau des problématiques actuelles liées au recrutement. Les moyens utilisés pour le recrutement Qu’il s’agisse des candidats ou des recruteurs, chacun utilise plusieurs outils pour le recrutement. Les réseaux sociaux sont beaucoup moins utilisés par les candidats que les recruteurs. Pour quels résultats ? L'e-portfolio. Carbonmade : Your online portfolio. Employabilité 2.0.