background preloader

ERASMUS + Mobilité

Facebook Twitter

Qu’est-ce qui pousse un enseignant à s’engager dans un projet Erasmus + ? (film) Accueil - Erasmus +, le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de la Commission européenne. Mobilité des personnels et des élèves de l’enseignement scolaire. Pour quoi faire ?

Mobilité des personnels et des élèves de l’enseignement scolaire

Les mobilités Erasmus + permettent : aux élèves de réaliser des séjours de courte ou longue durée, individuelle ou en groupeaux personnels d’effectuer des missions d’enseignement dans un établissement scolaire européen partenaire aux personnels de se former (période d’observation, participation à un cours structuré) dans un établissement scolaire ou tout autre organisme actif dans le champ de l’enseignement scolaire en Europe Qui peut participer ?

Les personnels (enseignants, personnels administratifs, personnels de direction, …) de la petite enfance, des établissements scolaires publics ou privés sous contrat de l’enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée ainsi que les personnels d’autorité éducative locale (DSDEN, rectorat, DDEC, …) et les personnels des collectivités territoriales en charge des questions scolaires (service éducation, service relations internationales). Enseignement scolaire - Erasmus +, le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de la Commission européenne. Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l'Union Européenne mise sur l'éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge.

Enseignement scolaire - Erasmus +, le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de la Commission européenne

Le programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire s'inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d'un environnement favorable à la réussite de tous, en s'attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants : lutter contre le décrochage scolaire ;développer les compétences clés ;renforcer la coopération entre acteurs de l'éducation formelle et non formelle ;améliorer la qualité de l'enseignement grâce aux échanges entre pairs Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, et l'ensemble des personnels des établissements scolaires de l'enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu'au baccalauréat).

Action clé 1 - mobilité à des fins d'apprentissage - Erasmus +, le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de la Commission européenne. #Erasmusdays 2020 : l'Europe sur le terrain. Publié le 13 octobre 2020 Face aux défis imposés par l’épidémie de Covid-19, les acteurs de l’éducation et de la formation s’adaptent et proposent des solutions pour permettre aux citoyens de continuer à étudier et à se former en Europe.

#Erasmusdays 2020 : l'Europe sur le terrain

Les 15, 16 et 17 octobre prochains, les établissements porteurs de projets Erasmus + se mobilisent pour faire vivre leurs projets européens : plus de 5 000 événements sont organisés dans 81 pays pour les #ErasmusDays. La carte des événements est accessible ici : Sur l’ensemble du territoire, en zones rurales comme urbaines, ces structures de toute taille rassemblent leurs publics – élèves, enseignants, parents, étudiants, professeurs, apprentis, formateurs, demandeurs d’emploi – en présence d’élus locaux, d’eurodéputés et de journalistes.

L’objectif est d’informer activement sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. ANNEXE 3 Dsden ET Erasmusdays.