background preloader

Gaz/Petrole de Schiste

Facebook Twitter

Gaz de schiste: un permis passé inaperçu - Environnement. Voyage au pays du gaz de schiste. Procès sur le gaz de schiste : une famille texane obtient 3 millions de dollars d’indemnités. Extraction de gaz de schiste dans le champ du Barnett Shale (Texas), en 2008.Photo: Robert Nickelsberg/Getty Images/AFP C'est une victoire qui fera date dans le dossier éminemment polémique du gaz de schiste.

Procès sur le gaz de schiste : une famille texane obtient 3 millions de dollars d’indemnités

Après trois ans de bataille judiciaire, une famille du Texas a remporté son procès contre la compagnie pétrolière américaine Aruba Petroleum, qui a foré des puits près de son ranch, entraînant selon elle une détérioration de sa santé et de celle de ses animaux. L'entreprise a été condamnée, le 22 avril, à lui payer 2,95 millions de dollars de dommages et intérêts. Si des riverains avaient déjà poursuivi des énergéticiens et obtenu des accords à l'amiable, cette affaire constitue le premier verdict d'un jury sur la fracturation hydraulique aux Etats-Unis.

"Ils sont soulagés, écrit leur avocat David Matthews sur son blog. La compagnie pétrolière a annoncé, de son côté, son intention de faire appel. Gaz de schiste : premiers signes de déclin aux Etats-Unis. Pas de Gaz de Schistes Hérault. Pourquoi Delphine Batho cible-t-elle le groupe Vallourec ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric et Gilles Paris Delphine Batho règle ses comptes.

Pourquoi Delphine Batho cible-t-elle le groupe Vallourec ?

Dans une conférence de presse très offensive, jeudi 4 juillet à l'Assemblée nationale, l'ancienne ministre de l'écologie, évincée du gouvernement mardi, a accusé le gouvernement d'avoir cédé à "certaines forces économiques qui n'acceptaient pas le niveau d'ambition qu'[elle] fixait pour la transition énergétique" et "qui voulaient [sa] tête". "Ce combat s'est cristallisé sur les gaz de schiste et, plus discrètement, sur la réduction de la part du nucléaire en France", a-t-elle ajouté. En tant que ministre de l'écologie et de l'énergie, elle a dit avoir fait l'objet d'une campagne de dénigrement de la part d'un certain nombre d'industriels.

Lire : Delphine Batho met en cause les lobbies économiques. News - Study: Distant quakes can affect oil, gas fields. LOS ANGELES (AP) - The powerful earthquake that rocked Japan in 2011 set off tremors around a West Texas oil field, according to new research that suggests oil and gas drilling operations may make fault zones sensitive to shock waves from distant big quakes.

News - Study: Distant quakes can affect oil, gas fields

It's long been known that large quakes can trigger minor jolts thousands of miles from the epicenter. Volcanically active spots like Yellowstone National Park often experience shaking after a large distant event. Less is known about the influence of remote quakes on fault lines that have been weakened by man-made activity like the deep disposal of wastewater at the Texas oil field. A new study led by researchers at Columbia University and published Friday in the journal Science suggests a strong quake that strikes halfway around the globe can set off small to mid-size quakes near injection wells in the U.S. heartland.

They contend: Not all sites near injection wells showed increased shaking after a strong distant quake. Hollande : lui président, "il n'y aura pas d'exploration du gaz de schiste" Le Parlement européen renforce l'encadrement du gaz de schiste. La contestation contre le gaz de schiste essaime dans le monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Alors que de plus en plus de pays autorisent l'exploration et l'exploitation des pétrole et gaz de schiste, les contestations se succèdent.

La contestation contre le gaz de schiste essaime dans le monde

Samedi 19 octobre, ils doivent être des milliers à manifester, en France (à Paris, Toulouse, Lille ou Nice), aux Etats-Unis, Canada, Angleterre, Allemagne ou encore Roumanie à l'occasion de la Journée mondiale contre le gaz de schiste. Car si ces hydrocarbures non conventionnels font miroiter aux entreprises et aux pays revenus, recettes fiscales et emplois – jusqu'au rêve d'une indépendance énergétique –, ils sont vivement critiqués pour leurs conséquences néfastes sur l'environnement ainsi que sur le climat. Gaz de schiste : non merci ! Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste.

Gaz de schiste : non merci !

La technique pour ramener le gaz à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La «fracturation hydraulique horizontale», consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Trois «ingrédients» sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des micro-billes pour maintenir ouvertes les failles. BILAN_TOXICOLOGIQUE CHIMIE_GAZ_DE_SCHISTE. La pollution de l’eau au méthane explose près des sites de gaz de schiste.

Alors que l'Assemblée nationale examine, mardi 10 mai, la proposition de loi du député UMP Christian Jacob contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste en France, une nouvelle étude américaine jette l'opprobre sur la méthode de la fracturation hydraulique, consistant à injecter sous forte pression d'énormes quantités d'eau, de sable et des centaines de produits chimiques pour briser la roche et extraire le gaz situé à plus de deux kilomètres sous terre.

La pollution de l’eau au méthane explose près des sites de gaz de schiste

Des chercheurs de l'université américaine Duke, en Caroline du Nord, affirment avoir établi un lien clair entre le forage de ce gaz non conventionnel et des niveaux élevés de méthane inflammable dans l'eau potable - un point qui cristallise le débat aux Etats-Unis depuis la sortie du documentaire Gasland, célèbre pour la scène où un homme allume son briquet et met le feu à l'eau de son robinet. Comment le méthane s'est-il retrouvé dans l'eau potable ? Reste la question des effets sur la santé du méthane. Photo : AFP. Bataille d'études sur les vertus climatiques du gaz de schiste.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Le gaz de schiste est-il une bénédiction pour le climat ?

Bataille d'études sur les vertus climatiques du gaz de schiste

Face aux risques environnementaux posés par leur exploitation (présence de composés organiques volatiles à proximité des puits, risques de pollution des cours d'eau et des nappes phréatiques, forte consommation d'eau, etc.), les promoteurs des hydrocarbures non conventionnels avancent un argument de poids : à énergie produite équivalente, le gaz naturel obtenu par fracturation hydraulique produit trois à quatre fois moins de dioxyde de carbone (CO2) que le charbon. L'argument est particulièrement prégnant aux Etats-Unis, ou la houille tient encore une place de choix dans la production électrique nationale.

Mais depuis deux ans environ, les bénéfices climatiques du gaz de schiste sont remis en cause et sont, depuis, au centre d'une intense bataille scientifique dont il est aujourd'hui difficile – voire impossible – d'avoir le fin mot. La messe, pourtant, n'est pas encore dite. Le sous-sol français en 3D : 30 ans de travaux et 300 millions d'euros. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C’est un chantier titanesque.

Le sous-sol français en 3D : 30 ans de travaux et 300 millions d'euros

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) se lance dans la réalisation d’un "référentiel géologique de la France". Une carte en trois dimensions du sous-sol de la totalité du territoire national, départements et régions d’outre-mer compris. Trente ans seront nécessaires pour mener à bien ce projet, qui mobilisera des milliers de chercheurs et d’universitaires et dont le coût total est estimé à 300 millions d’euros. Une fois achevé, cet outil numérique fournira aux scientifiques, mais aussi aux industriels, aux collectivités territoriales et aux aménageurs, une mine d’informations sur les ressources énergétiques souterraines et sur les risques naturels. Schuepbach, l'entreprise qui s'est fait un nom dans la bataille du gaz de schiste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gilles Paris Un "pétrolier" américain peut-il ne pas être texan ?

Schuepbach, l'entreprise qui s'est fait un nom dans la bataille du gaz de schiste

C'est à Dallas qu'est installé Martin Schuepbach, qui ferraille depuis de longs mois contre la loi du 13 juillet 2011 interdisant en France la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des huiles et gaz de schiste. Lire : "Gaz de schiste : la fracturation hydraulique restera interdite en France" Mais les clichés peuvent être trompeurs. Le patron de Schuepbach Energy est né en Suisse, en 1944, et ce sont ses études qui l'ont conduit en terre américaine, dans la capitale du pétrole, Houston, à la Rice University où l'ancien secrétaire d'Etat James Baker a établi son institut d'études politiques. L'expertise en géologie qu'il y a acquise l'a ensuite conduit chez le géant ExxonMobil, puis dans un groupe plus petit, Maxus Energy, avant qu'il ne fasse le choix de s'établir à son propre compte il y a une quinzaine d'années.

Les Mapuches argentins mobilisés contre le pétrole et le gaz de schiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Legrand (Buenos Aires, correspondante) Dans la foulée de la majorité des pays européens, c'est au tour des Indiens mapuches, en Patagonie argentine, de partir en guerre contre l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste, accusée de provoquer d'irréparables dommages écologiques.

Les Mapuches argentins mobilisés contre le pétrole et le gaz de schiste

A Buenos Aires, mardi 16 juillet, la compagnie pétrolière argentine YPF a signé un accord avec le géant américain de l'énergie Chevron pour l'exploration et la production d'hydrocarbures non conventionnels sur le gisement de Vaca Muerta (province de Neuquén, sud-ouest). Exploiter tout le potentiel du gaz nontraditionnel. Pétrole et gaz non conventionnel, la folie des hydrocarbures. Pétrole de schiste - Nouveaux permis de… - Permis de recherche… - des forages en zone… - Permis de recherche… - Permis de recherche… - Communiqué des… - PETROLE ET GAZ DE… - Nouvelles cartes NE… - Pétrole et gaz de… - Huile de schiste :… - Nature Environn. Jeudi 13 mars 2014 4 13 /03 /Mars /2014 15:59 Le Parlement européen a définitivement adopté la révision de la directive portant sur les évaluations d’impact environnemental (EIE) de certains projets publics et privés.

Cet accord législatif n’inclut pas les activités d’exploration et d’extraction des gaz de schiste dans la liste des activités devant obligatoirement faire l’objet d’une EIE. Hydraulic fracturing. The first experimental use of hydraulic fracturing was in 1947, and the first commercially successful applications were in 1949. As of 2012, 2.5 million hydraulic fracturing jobs have been performed on oil and gas wells worldwide, more than one million of them in the United States.[4][5] Frac job in progress. La fracturation redessine le paysage américain. Note d’analyse 215 - Les gaz non conventionnels : une révolution énergétique nord-américaine non sans conséquences pour l’Europe (mars 2011.

Au sommaire : L’amélioration des techniques de production donne accès à une ressource abondante Les conditions mondiales actuelles sont très favorables au développement des shales gas Une révolution gazière qui pourrait bien bouleverser le paysage énergétique mondial Alors qu’on n’en parlait pas en France il y a encore quelques mois, les gaz non conventionnels (GNC)ont fait une entrée remarquée dans le paysage énergétique. Le gas de schiste. Gaz de schiste: le péril du mont Saint-Hilaire? Publié le 10 novembre 2010 à 06h46 | Mis à jour à 06h46 Michel Girard La Presse. Le gaz de schiste. Le gaz de schiste D'un point de vue stratégique, les pays visent généralement l'indépendance énergétique.

Le Canada et le Québec cherchent eux aussi à limiter leur dépendance envers les hydrocarbures importés. Pour cela, il faut produire davantage d'hydrocarbures ici. Mais à quel prix? COLLECTIFS DU BASSIN PARISIEN. Pétrole de schiste - Nouveaux permis de… - Permis de recherche… - des forages en zone… - Permis de recherche… - Permis de recherche… - Communiqué des… - PETROLE ET GAZ DE… - Nouvelles cartes NE… - Pétrole et gaz de… - Huile de schiste :… - Nature Environn.