background preloader

EMC

Facebook Twitter

Projet EMC. Conseil des délégués pour la vie lycéenne. COMPOSITION ET ATTRIBUTIONS DU CONSEIL DES DÉLÉGUÉS POUR LA VIE LYCÉENNEC. n° 2004-116 du 15-7-2004NOR : MENE0401599CRLR : 521-1MEN - DESCO B6 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement I - Attributions de l’assemblée générale des délégués des élèves et du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) A - L’assemblée générale des délégués des élèves La conférence des délégués des élèves est supprimée ; désormais, l’ensemble des délégués de classe, y compris ceux des classes post-baccalauréat, sont regroupés, sous la présidence du chef d’établissement, en assemblée générale.

Conseil des délégués pour la vie lycéenne

Le ou les adjoints du proviseur, les conseillers principaux d’éducation assistent aux réunions. L’assemblée générale des délégués est réunie au moins deux fois par an, dont une fois avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Haut de page. Education citoyenneté - B.O. n°43 du 25 novembre 2004. Présentation du socle commun - Les compétences sociales et civiques. Permettre à chacun de devenir pleinement responsable Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, d'autres compétences sont indispensables à chaque élève : l'école doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable - c'est-à-dire autonome et ouvert à l'initiative - et assumer plus efficacement sa fonction d'éducation sociale et civique.

Présentation du socle commun - Les compétences sociales et civiques

Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence. Il s'agit aussi de développer le sentiment d'appartenance à son pays, à l'Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles.

Capacités. Vie lycéenne. La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes. 1Depuis quelques années, le système scolaire français connaît de manière soutenue l’introduction des « éducations à » qui vient bousculer les enseignements disciplinaires dispensés habituellement au sein des établissements du second degré.

La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes

Cette approche amène de nouveaux champs d’investigation. Principes de l’éducation à la citoyenneté. Dans ce chapitre, nous allons considérer les premières questions de base qui viennent à l’esprit lorsque l’on décide de se mettre à « Enseigner l’Europe » à de futurs enseignants... et proposer quelques principes également basiques. Projet "Education aux médias et citoyenneté" Le lycée Bonaparte participe chaque année à des actions ou manifestations pilotées par le CLEMI (Semaine de la Presse, mais aussi FORIIC, Opération Renvoyé Spécial, Cyberfax !...)

Projet "Education aux médias et citoyenneté"

, et plusieurs séances pédagogiques sur le thème de l’information sont conduites par les professeurs de discipline et les professeurs documentalistes. Une citoyenneté active. Dossier d'actualité inrp éducation à la citoyenneté 2010. Education à la citoyenneté. Projet – Comment expliqueriez vous l’importance d’une éducation à la citoyenneté ?

Education à la citoyenneté

Jean-Marie Montel – Elle est un préalable à toute autre forme d’éducation, car elle concerne chacun dans sa capacité à connaître et reconnaître l’autre, à être par lui-même, et dans sa relation avec les autres. Elle traverse par essence toutes les autres formes d’éducation. Dans l’éducation à la citoyenneté, deux éléments complémentaires s’enrichissent l’un l’autre : une formation à la civilité, une éducation à vivre les relations inter-personnelles dans la vie quotidienne. Parler d’éducation à la citoyenneté, c’est parler de respect des autres, de politesse, de liberté individuelle, de respect de l’environnement, etc. Nous nous côtoyons tous les jours, et il est nécessaire que les uns et les autres puissions être éduqués, jusqu’à la fin de notre vie, à vivre ensemble de manière harmonieuse et transmettre ces valeurs aux générations futures.

Jean-Marie Montel – Attention aux questions de mode ! La citoyenneté numérique, de l’Isoloir à la place publique. Education Jouer à voter, et jouer à comprendre : l’Isoloir est un dispositif d’éducation civique nouvelle génération. 75% des Français pensent que l'éducation approfondie au numérique devrait être proposée avant la Terminale : c'est l'un des constats réalisés à l'issue du baromètre Inria – TNS-Sofres 2014.

La citoyenneté numérique, de l’Isoloir à la place publique

Cette éducation inclut l'éducation au code, mais aussi à la citoyenneté. Initier les futurs électrices et électeurs à la citoyenneté numérique en leur proposant des jeux sérieux peut être l'occasion de l'expérimenter : c'est l'ambition de l'Isoloir. L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter. 18e siècle, les Lumières - Lettres - éduscol SIENE. L'Europe des lumières. Pour étudier le siècle des Lumières.

Pour étudier le XVIIIème siècle, le très beau site de la BNF Lumières, un héritage pour demain !

Pour étudier le siècle des Lumières

Etudier la figure du philosophe pour comprendre les Lumières La figure du philosophe Le philosophe des Lumières : une proposition de recherche en deux temps L’article « Philosophe » de Dumarsais. Promenade virtuelle dans le CDRom de l’Encyclopédie. Séquence les lumières et leur combat contre l'injustice. Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice - 1ère bac pro. Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice.