background preloader

Zin ecologie

Facebook Twitter

Altern. Projet d’écovillage culturel. Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?)

Projet d’écovillage culturel

Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Source : Dossier en construction. 1 Buts du projet 2 2 Les principes de base de ce village. 3 2.1 Préliminaires. 3 2.2 Principes de bases. 3 3 La pérennisation de l’expérience et sa lutte contre certains dangers et dérives. 7 3.1.1 Les dangers et dérives. 7 3.1.2 Comment éviter ces dangers ?. 4 Idées pour la réalisation de ces objectifs. 8 5 Projet amélioration du cadre de vie. 11 5.1 Projet jardin et agriculture naturelle. 11 5.2 Projet habitat et architecture intégrées. 12 6 Recherches à entreprendre pour découvrir ce lieu idéal 13 6.1 1ère solution : un village, hameau à reconstruire ou restaurer 13 6.2 2ème solution : construction de maisons neuves. 13 6.3 Idées communes à toutes les solutions de site. 14 6.4 Comment trouver ce lieu ?. 7 Projet d’écocentre - écoparc. 14 7.1 Buts de l’éco-parc. 15 7.2 Idées pour l’éco-parc. 15 10 Budget / financement 21 Etc …

Les fermes Terre de Liens - Terre de Liens. Transition France. Des situationnistes aux djihadistes. Pierre Larrouturou | Roosevelt et Nouvelle Donne. Ecologie-politique, ère de l'information et développement humain. Monnaie M. La monnaie virtuelle assortie d'un revenu de base Il y a fort fort longtemps, j'avais évoqué la possibilité de se créer un site de type "Le bon coin" où les échanges entre particuliers se feraient par le biais d'une monnaie virtuelle assortie d'un revenu de base.

Monnaie M

Il y a un peu moins longtemps, à l'occasion de la lecture du livre de Gérard Foucher, je mettais en place une plateforme en phase "Beta", sur laquelle quelques échanges ont été effectués et plusieurs revenus de bases distribués aux 22 volontaires-cobayes de l'expérience. Cette fois, histoire de fêter le travail comme il se doit en ce premier mai, il s'agit d'élargir l'expérimentation à un plus grand nombre de participants, pour mémoire, voici de quoi il s'agit : Une expérimentation permettant de faire connaître et de promouvoir : - Les monnaies complémentaires - Les Systèmes d'Echange Locaux (SEL) - Le revenu de base Et plus généralement de vulgariser le fonctionnement et le rôle d'une monnaie. En finir avec les destructions créatrices. Les Bases « Frapper monnaie. Si j’ai bien réussi mes précédents articles sur Les Bases, il se peut que mon lecteur se mette à douter du néochartalisme non pas parce que ce serait trop obscur, mais parce que ce serait trop simple, trop beau pour être vrai.

Les Bases « Frapper monnaie

Il peut en effet se poser la question Mais pourquoi le néochartalisme ne fait-il pas l’unanimité, depuis longtemps ? Cet article vise à démêler l’écheveau de raisons qui poussent nos esprits à agir comme de véritables Shadoks. Ces raisons foisonnantes font que ce billet, contrairement aux autres de la série Les Bases, est plus long. 1. La pensée zéro 2. Idem, rapidement : de manière un poil plus subtil, on peut comprendre qu’il ne suffit pas d’imprimer de nouveaux billets pour qu’il y ait de la richesse et trop rapidement en conclure que cette contrainte est équivalente à l’équilibre budgétaire. 3. Les hommes d’action sont très pragmatiques. L. 4. 5. 6. Le pouvoir monétaire n’est pas perdu pour tout le monde. 7. 8. Notes : Like this: J'aime chargement…

2012, l'année de tous les dangers. Vent de panique. La relocalisation de la production. Vers des villes vertes.