background preloader

Présidentielle 2012

Facebook Twitter

Explications de Nicolas Sarkozy sur son salaire. Sarkozy veut croiser le fer avec Hollande. Le président sortant parie sur son face-à-face avec le candidat socialiste pour sortir du référendum anti-Sarkozy que son adversaire cherche à imposer.

Sarkozy veut croiser le fer avec Hollande

François Hollande avait gagné, au finish, la bataille de l'opinion du mois de janvier. Qui gagnera le mois de février? Dans l'esprit de Nicolas Sarkozy, qui réunissait ses proches à La Lanterne ce dimanche, la réponse est claire: «Ça embraye», a-t-il dit à ses proches. Même si les résultats discordants entre les instituts de sondages ne permettent pas encore de trancher, il est clair désormais que Nicolas Sarkozy est sur une tendance haussière au premier tour et qu'il se rapproche doucement du candidat socialiste. «Il est passé de l'enfer au purgatoire», résume l'un de ses habituels visiteurs.

Le chef de l'État a aussi réussi à supprimer la kyrielle des candidats dissidents dans son camp. Distiller les idées Le PS, constate l'Élysée, paraît prêt à tout pour durcir la stratégie de consolidation du front anti-sarkozy. Sarkozy a-t-il voté «oui» à Maastricht? NICOLAS SARKOZY A-T-IL VOTÉ «OUI» AU TRAITÉ DE MAASTRICHT?

Sarkozy a-t-il voté «oui» à Maastricht?

Le président-candidat l’a affirmé mercredi soir sur France 2, mais est démenti par le Journal du dimanche. Evoquant l’abstention des socialistes lors du vote sur le Mécanisme européen de stabilité, mardi, le chef de l’Etat a expliqué que lui avait «voté des textes de François Mitterrand sur l'Acte unique, sur la monnaie unique». Or, le JDD relève que, dans le procès-verbal de la séance du 23 juin 1992 à l’Assemblée nationale sur le traité, Nicolas Sarkozy était inclus dans la catégorie «N'ont pas pris part au vote». Qui a raison, qui a tort, de Sarkozy et du JDD? Un peu les deux, car Nicolas Sarkozy a eu l’occasion, au sens large, de voter quatre fois sur le traité instituant la monnaie unique. publicité Les trois premières fois, cela n’était pas sur le texte au sens strict, mais sur une révision de la Constitution censée la rendre compatible avec lui, qui a donné lieu à des débats sur le traité lui-même.

À lire aussi sur Slate.fr: Les slogans des candidats passés au crible. Le publicitaire Franck Tapiro décrypte pour lefigaro.fr les différents messages des prétendants à l'Élysée.

Les slogans des candidats passés au crible

Selon lui, seul Jean-Luc Mélenchon a rempli son contrat, avec son percutant «Prenez le pouvoir». • François Hollande (Parti socialiste): «Le changement, c'est maintenant» «Ce slogan est assez creux puisqu' il ne délivre pas de message. Les Français, qui savent déjà qu'une élection induit un changement, ont plutôt besoin de savoir quel changement François Hollande va incarner», décrypte le président de l'agence de publicité Hémisphère droit, Franck Tapiro, qui résume: «Le changement n'est pas un projet, alors que la rupture, portée par Nicolas Sarkozy en 2007, en est un». • Nicolas Sarkozy (UMP): «La France forte» Nicolas Sarkozy à Marseille dimanche dernier.Crédits photo : ERIC FEFERBERG/AFP Si le slogan de Nicolas Sarkozy est «mauvais», selon Franck Tapiro, puisqu'il n'offre pas de «mise en perspective», il constitue toutefois «une bonne stratégie». Villepin n'a pas (encore) refusé le Quai d'Orsay !, actualité Politique : Le Point. Politique : Les candidats à l'Elysée dévoilent leur patrimoine.

Selon L'Express, qui avait conduit une enquête similaire en 2007, le patrimoine du chef de l'État a légèrement augmenté passant de 2,1 à 2,3 millions d'euros.

Politique : Les candidats à l'Elysée dévoilent leur patrimoine

François Hollande est lui à la tête d'1,1 million en biens immobiliers. Des candidats à l'abri du besoin ayant investi dans la pierre. C'est ce qui ressort de l'enquête de L'Express sur le patrimoine des prétendants à l'Elysée. Comme en 2007, l'hebdomadaire a enquêté sur les biens et les impôts des politiques qui demanderont les suffrages des Français en avril et mai. Nicolas Sarkozy: patrimoine global de 2,3 millions d'euros Nicolas Sarkozy.Crédits photo : ERIC FEFERBERG/AFP • Le patrimoine global du président de la République est passé de 2,1 en 2007 à 2,3 millions en 2012, selon l'Express, qui ne chiffre pas l'origine de cette légère progression. . • L'impact du divorce avec Cécilia. . • Un traitement mensuel de 18.700 euros bruts (hors indemnités). François Hollande: patrimoine immobilier d' 1,1 million d'euros Dominique de Villepin.