background preloader

Fraternité

Facebook Twitter

Des Religions et des Sectes.

Care-Inquiétude Sollicitude-Amae

Observatoire des inégalités. 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants. L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu.

Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars. Les 1 % les plus fortunés contrôleraient pas moins de 46 % du patrimoine mondial total. En revanche, ceux dont la valeur de leur patrimoine est inférieure à 10 000 dollars (68,7 % de la population mondiale) disposent seulement de 3 % de l’ensemble. Une répartition géographique inéquitable Le patrimoine mondial est inégalement réparti selon les régions. Voir le classement complet : Alliance pour un monde responsable, pluriel et (...) Depuis notre dernière lettre de liaison en avril, nous avons publié plusieurs de vos intéressantes contributions, alors avant tout, merci !

Vicent Boix, d’Espagne, nous propose de voir de près comment l’agrochimiste notoire, Monsanto, a formulé un business plan visant à augmenter ses bénéfices avec des tactiques dignes du cartel de la drogue. Avez-vous parfois le sentiment que ceux qui sont les plus responsables d’avoir crée la situation ardue dans laquelle se trouve actuellement l’humanité semblent prétendre qu’ils viennent juste de découvrir la « question de l’environnement »? Alors que cela fait des décennies que de sérieux avertissements sont de notoriété publique, tel que celui donné par le Club de Rome dans son rapport, Halte à la croissance, publié dès 1972, et d’autres, encore plus tôt ?

Que les modestes politiques enfin envisagées sont de l’ordre du « trop peu et trop tard » ? Faire ce qu’on peut faire, quel que soit son niveau Mais, bon, il n’y a pas de raison d’abandonner. Imaginer l'après-crise. Copenhague n’est que l’étape préalable. Transformer notre modèle de création de richesse et de consommation est l’étape, réaliste, indispensable. Livre phare pour l’après-Copenhague, Imaginer l’après-crise combine les compétences de l’ex-premier ministre français Lionel Jospin et d’une dizaine d’experts québécois, français et américains pour proposer une réorganisation réaliste mais durable du réel, pour en changer non seulement le fonctionnement mais les logiques d’action et obtenir une organisation nouvelle, mieux adaptée aux considérables défis de l’heure. Au Québec : disponible chez les libraires ou via Renaud Bray ou Archambault * Pragmatique mais inquiet, Lionel Jospin, estime que le G20 a été trop timide et doit, écrit-il, faire bien davantage pour fermer les paradis fiscaux, réprimer la spéculation, réduire l’activité financière à sa fonction première.

On peut lire l’avant-propos ici et la Table des matières ici. Les propos sidérants de la blonde (*) de service sur Fukushima. Dans l'effervescence des différentes déclarations à propos de la catastrophe de Fukushima, pour laquelle j'avais précisé en post qu'elle serait de la veine de Tcheliabinsk, (Mayak), sans me tromper de beaucoup, on a eu le droit à pas de bêtises et de contre-vérités (dont un partie largement entretenue par la société Tepco).

Notamment une qui est à l'image d'une blonde déjà trop connue ici qui a présenté un programme économique irréalisable sur terre comme dans la galaxie (au fait, quand sort-on du syndrome du FN ? Il faudrait 25 ans pour le faire du nucléaire, en six mois ce devrait être réglé avec si peu de matière à retraiter !). Une saillie faite par une autre blonde, une bimbo filiforme américaine celle-là, qui avait déjà laissé un souvenir impérissable lors de la guerre en Irak, qui avait aussi échappé de peu également en conférence à un lancer de tarte vengeur, et qui a marqué hier du sceau de l'imbécillité ce qui a pu être dit jusqu'ici à propos de ce Tchernobyl bis. Sortons du nucléaire | L'avenir est renouvelable. Terrorisme ou tragi-comédie ? de Giorgio Agamben philosophe italien. Catégorie sociétéIl y a (1) contribution(s).

A l’aube du 11 novembre, 150 policiers, dont la plupart appartenaient aux brigades anti-terroristes, ont encerclé un village de 350 habitants sur le plateau de Millevaches avant de pénétrer dans une ferme pour arrêter 9 jeunes gens (qui avaient repris l’épicerie et essayé de ranimer la vie culturelle du village). Quatre jours plus tard, les 9 personnes interpellées ont été déférées devant un juge anti-terroriste et « accusées d’association de malfaiteurs à visée terroriste ». Les journaux rapportent que le ministre de l’Intérieur et le chef de l’Etat « ont félicité la police et la gendarmerie pour leur diligence ».

Tout est en ordre en apparence. Mais essayons d’examiner de plus près les faits et de cerner les raisons et les résultats de cette « diligence ». Les raisons d’abord : les jeunes gens qui ont été interpellés « étaient suivis par la police en raison de leur appartenance à l’ultra-gauche et à la mouvance anarcho autonome ». Ars Industrialis | association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit.