background preloader

Alphonse de Lamartine (1790-1869)

Facebook Twitter

Alphonse de Lamartine (1790-1869) Alphonse de Lamartine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lourdement endetté, il vend à regrets le domaine de Milly en 1860 et écrit des œuvres alimentaires comme de nombreuses compilations historiques, son Cours familier de littérature (1856-1869), et d'autres œuvres moins décriées mais demeurant mineures telles que Le Tailleur de pierre de Saint-Point en 1851. Son dernier grand poème La Vigne et la Maison est écrit en 1857.

Alphonse de Lamartine meurt en 1869 presque octogénaire et repose dans le caveau familial au cimetière communal[2], le long du mur du parc du château de Saint-Point qu'il a habité et transformé depuis 1820. Biographie[modifier | modifier le code] De retour à Milly, il commence à écrire de la poésie sous l'inspiration de l'Ossian de Baour-Lormian. En 1814, il devient quelque temps garde du corps de Louis XVIII une fois ce dernier intronisé : il se réfugie en Suisse au moment des Cent-Jours et démissionne finalement en 1815[7].

En 1822, sa fille Julia naît. Poésie N.B. Théâtre. Recherche avancée. Alphonse de Lamartine (1790-1869) [Autographes]. Lettres autographes d'Antoine d'Abbadie, Antoine et Arnaud d'Abbadie, J. N. B. Abrahamson (3 pièces), F. Arago, M. A. [catalogue][ Alphonse de Prât de Lamartine. Poète et homme politique français (Mâcon 1790-Paris 1869). La vie et l'œuvre Haute taille, flancs étroits, svelte élégance, prunelle embuée… un mimétisme le rapproche du bon chien Fido. Il est le poète aux lévriers et l'on sent autour de lui comme une saturation de tendresse : chez sa mère et ses sœurs, chez ses amis, tous irréprochables ; chez trois Elvire à sa dévotion, Antoniella, Julie Charles, Marianne Élisa Birch, sa femme. Même aux heures de dénuement et de vieillesse, il demeure riche d'une nièce-Antigone et d'admirateurs inconditionnels.

Ce gentilhomme prodigue a de son côté beaucoup aimé. Il a capté des correspondances impérissables. Le lac du Bourget et la révolution de 1848 – il fut membre du gouvernement provisoire et ministre des Affaires étrangères – ont été les deux fatalités de Lamartine. Le poète et l'homme social Il suffirait de changer peu de mots pour que s'adapte à notre temps son analyse du malaise de la jeunesse.