background preloader

Platefrome collaborative

Facebook Twitter

Presentation_OpenData. AREF2007 Renata VARGA 135. 20 pistes pour bâtir une plateforme collaborative d’entreprise. Avantages et inconvénients du travail collaboratif - Phone Consulting Service. Une plateforme collaborative en 8 points. 1.

Une plateforme collaborative en 8 points

Faire l’état des lieux Réaliser l’inventaire des échanges réguliers entre les services de l’entreprise peut faire surgir certains dysfonctionnements. « L’état des lieux révèle des fossés de communication, un problème d’organisation ou d’adaptation des outils en place », confirme Hélène Hagneré, Customer Manager en charge de Podio, la solution de travail collaboratif de Citrix. « L’état des lieux révèle des fossés de communication, un problème d’organisation ou d’adaptation des outils en place. »Hélène Hagnere, Podio Plusieurs concepts se sont succédés depuis 30 ans pour améliorer la productivité des groupes de travail. Le groupware a partagé les agendas. Le réseau social d’entreprise se focalise sur les expertises utiles aux métiers. 2. . « A quoi bon créer un lien virtuel entre des collaborateurs qui ne le souhaitent pas toujours ? 3. La courbe d’apprentissage du RSE est donc très réduite. . « Jusqu’à il y a 5 ans, la collaboration était une question d’outils portée par la DSI. 4. 5.

Caractérisation d'une plateforme collaborative. Plate-forme collaborative. Définition Une plate-forme collaborative est un système informatique qui met à disposition de ses utilisateurs des ressources et des outils pour faciliter le travail collaboratif.

Plate-forme collaborative

A propos du travail collaboratif La notion de travail collaboratif doit être comprise comme étant une forme d'organisation du travail, où des individus concourent ensemble à la réalisation d'objectifs communs, en dehors de toute forme de hiérarchie. Le travail collaboratif ajoute au travail coopératif les dimensions de coproduction, de cocréation et d’innovation. Nature des plateformes collaboratives Il existe autant de plateformes collaboratives que de projets. Support client On peut également considérer que certaines applications métiers partagées sont des plateformes collaboratives : c'est par exemple le cas des outils de gestion du helpdesk comme JIRA ou Zendesk. Gestionnaires de contenu Outils et ressources Les outils ne font pas tout. 5 avantages d'utiliser des outils collaboratifs en entreprise. Dans les derniers mois, j’ai commencé à utiliser des outils de collaboration en entreprise.

5 avantages d'utiliser des outils collaboratifs en entreprise

D’abord Lync, une plateforme de communication, puis SharePoint 2013 pour gérer les documents (entre autres), et plus récemment Yammer, un réseau social de type Facebook. D’autres outils sont également disponibles. Bien qu’ils aient chacun leurs particularités, ils ont tous comme but de faciliter la collaboration entre collègues. Plus j’utilisais les outils mis à ma disposition et plus leur utilité devenait évidente. Plusieurs processus de travail qui demandent une certaine coordination avec des collègues sont devenus plus efficaces et fluides. Les catégories d'outils collaboratifs. Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier.

Les catégories d'outils collaboratifs

S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants.

Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? Plateforme collaborative. De nos jours, l’utilisation de plateforme collaborative est de plus en plus répandue en entreprise, du fait des nombreux avantages que cette solution apporte dans le cadre de la gestion et le suivi de projets.

Plateforme collaborative

Quels sont alors ces avantages ? Et pourquoi est-il intéressant d’opter pour ce type de solutions ? C’est ce que nous allons vous présenter dans ce guide, cependant il convient avant tout d’expliquer en quoi consiste une plateforme collaborative entreprise. Qu’est-ce qu’une plateforme collaborative entreprise ?