background preloader

Plantes de l'énergie

Facebook Twitter

ORIGAN vulgaire - Les Plantes de La Lorien Les Plantes de La Lorien. L'Huile d'Origan: Un anti-infectieux naturel: Sa Majesté l'Ortie. On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans.

Sa Majesté l'Ortie

Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Lierre terrestre - Plante médicinale. Bien que le lierre terrestre soit l'une des "herbes de la Saint-Jean", il fleurit au premier printemps et il est rare d'en trouver encore en fleurs au moment du solstice.

Lierre terrestre - Plante médicinale

Cette jolie petite herbe vivace, mollement velue ou presque glabre, est l'une des Labiées les plus facilement reconnaissables. Ses tiges couchées, longuement ram­pantes (d'où le nom de courroie de satnt-J~), s'enra­cinant aux nœuds, émettent des tiges florifères dressées de 5-30 cm portant des petites feuilles opposées, pétio­lées, presque rondes (d'où rondotte, rondelette), en cœur à la base, crénelées, souvent rougeâtres. Les fleurs violacées sont réunies par 2-3 à l'aisselle des feuilles supérieures et regardent du même côté.