background preloader

Plantes par propriétés

Facebook Twitter

Arnica des montagnes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnica des montagnes

L’Arnica des montagnes ou l’Arnica (Arnica montana) est une espèce de plantes herbacées vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Asteraceae. Cette plante européenne principalement montagnarde est typique des sols acides et pauvres en éléments nutritifs[1]. Ses populations, fortement malmenées par l'agriculture intensive, deviennent de plus en plus rares. Cette situation lui vaut d'ailleurs d'être nommée dans de nombreux textes de loi la protégeant et particulièrement dans la Directive habitats européenne[2],[3].

Néanmoins, des alternatives se mettent en place : la recherche sur sa culture avance, l'Allemagne et la communauté européenne ont ouvert leur pharmacopée pour accueillir une plante thérapeutiquement équivalente[8] tandis que d'autres mettent en place des conventions entre les différentes parties en jeu afin de concilier économie et écologie[9].

Plantes de la peau

Plantes de la circulation. Plantes de la digestion. Plantes de l'élimination. Plantes du sommeil. Plantes des douleurs. Plantes de l'énergie. Plantes des coups de froid.