background preloader

In French - En Français

Facebook Twitter

Gabelou express spécial ACTA / ACAC : Accord Commercial Anti Contrefaçon. JO 2012 © : cauchemar cyberpunk. Dans la littérature cyberpunk, de grandes firmes ont supplanté l'État, qui leur a octroyé des pouvoirs exorbitants.

JO 2012 © : cauchemar cyberpunk

Ce cauchemar de fiction devient réalité durant ces Jeux de Londres qui consacrent la toute-puissance du copyright des sponsors. À première vue, il y a assez peu de rapports entre les Jeux olympiques de Londres et les univers dystopiques du cyberpunk, tel qu’ils ont été imaginés à partir des années 80 dans les romans de William Gibson, de Bruce Sterling, de Philip K. Dick ou de John Brunner. Kim Dotcom chante Mr. President - Musique. Le patron de Megaupload se met à la chanson. Il dévoile le clip Mr. President où il exhorte Obama à réviser sa politique sur les questions de propriété intellectuelle et d'internet.

Kim Dotcom mêle à merveille politique et marketing. En effet il promet à chaque internaute qui partagera cette vidéo un abonnement d'un mois au service megabox qu'il compte dévoiler bientôt. Kaspersky quitte la BSA à cause d'une loi anti-piratage. MegaUpload: “C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase” Depuis 2007, sous les abords d'un accord commercial anti-contrefaçon, se prépare en grand secret au niveau européen, un projet de loi permettant de combattre la contrefaçon et le piratage avec des moyens privés. L'idée d'Acta, comme les lois Sopa/Pipa aux Etats-Unis, c'est d'imposer aux acteurs de l'Internet (les fournisseurs d'accès, les hébergeurs de contenu, etc.) un rôle de justice privée dans la protection du copyright sous l'impulsion de l'industrie du divertissement.

SOPA, trois petits mois et puis s'en va. La nouvelle est tombée hier soir : le représentant derrière le projet de loi du SOPA (Stop Online Piracy Act), Lamar Smith, a annoncé vouloir le mettre de côté jusqu’à ce qu’une approche plus appropriée soit trouvée.

SOPA, trois petits mois et puis s'en va

Ce dernier a publié hier un communiqué sur le site de la Chambre des représentants des États-Unis : J’ai entendu les critiques au sujet du projet de loi et les ai sérieusement étudiées. Il est clair que nous devons revoir notre approche en ce qui concerne le problème des voleurs étrangers qui s’approprient et revendent les inventions et productions américaines.Le piratage en ligne est un phénomène beaucoup trop important pour être ignoré. [...] Blackout sur l’Internet américain. Pour protester contre une loi anti piratage, des sites américains, dont Wikipédia, sont aujourd'hui inaccessibles.

Blackout sur l’Internet américain

Un "blackout" qui fait figure de dernier épisode en date dans la guerre que se livrent industries culturelles et partisans d'un Internet libre et ouvert. Cette fois, la guerre est déclarée. Aux États-Unis, les lobbyistes d’Hollywood font pression pour l’adoption de réformes législatives prévoyant le filtrage et le blocage systématiques des sites soupçonnés d’encourager le piratage d’œuvres protégées. Stop Online Piracy Act (Sopa) à la Chambre des représentants, et Protect IP Act (Pipa) du côté du Sénat, les deux projets de lois ont pour objectif de renforcer (encore) les mesures de protection du copyright. Qui contrôle Internet ? Commotion : l'Internet libre et gratuit. SOS RACISME Rassemblement contre les intégrismes religieux dimanche 6 novembre à 15h (Parvis de l’Hôtel de ville de Paris)

La seule chose que vous devez savoir à propos d'ACTA, par Rick Falkvinge. Stoppons la pire menace pour l'Internet libre. Mise à jour: 10 Février 2012 Incroyable!

Stoppons la pire menace pour l'Internet libre

Nous avons largement dépassé notre objectif de 2 millions de signatures alors que nous étions en train de remettre la pétition à des décideurs clés à Bruxelles cette semaine -- allons jusqu'à 3 millions avant les prochains débats décisifs au Parlement européen. Publié le 25 Janvier 2012 La semaine dernière, 3 millions d'entre nous ont repoussé l'attaque des États-Unis sur notre Internet!

Le flicage adopte une bonne conscience. Acta dans l'Union européenne et Sopa aux États-Unis.

Le flicage adopte une bonne conscience

Ces deux textes, en cours d'adoption, autorisent l'administration et les entreprises à intervenir sur Internet sans s'embarrasser de libertés publiques, sous prétexte de lutte contre le piratage des œuvres en ligne. Le week-end dernier, l’Union européenne a ouvert la voie à l’adoption de l’Anti-conterfeinting trade agreement (Acta). “Il y a là un problème, Acta va trop loin” Pourquoi devons-nous arrêter la SOPA et la PIPA. Ce 18 janvier 2012 est une journée d’action sur l’internet où de nombreux services américains ont décidé de se mettre en berne pour lutter contre la SOPA et la PIPA, deux projets de lois du Congrès visant à réguler l’internet à la manière de l’Hadopi, de la LOPPSI ou de l’Acta.

Pourquoi devons-nous arrêter la SOPA et la PIPA

Les gouvernements cherchent à restreindre les libertés des internautes en développant des technologies de surveillance, alors qu’on sait que c’est à la fois par le développement de services adaptés et en ouvrant de nouvelles perspectives légales mieux adaptées aux usages d’aujourd’hui (plutôt qu’en les renforçant) qu’on régulera le piratage. Joi Ito, directeur du Media Lab du MIT et Ethan Zuckerman, cofondateur de Global Voices et chercheur au Berkman Center for Internet and Society à l’université d’Harvard ont signé la lettre commune que nous traduisons ce jour et à laquelle nous souscrivons également.

Image : Le pire dans la censure est … via ArsTechnica.