background preloader

Articles sur/autour de Pierre Rabhi

Facebook Twitter

«Ma vie vaut plus qu’un salaire» Poète, philosophe et écrivain français d’origine algérienne, Pierre Rabhi appelle au travers de ses conférences et de ses livres à un réveil des consciences.

«Ma vie vaut plus qu’un salaire»

Selon lui, il existe pour notre société une autre voie que celle du capitalisme et du consumérisme: celle vers un mode de vie plus simple et plus respectueux de la nature. Pour beaucoup, vous êtes, sinon un gourou, du moins un maître à penser. En avez-vous conscience? Je ne l’ignore pas, mais je peux vous assurer que telle n’est absolument pas mon intention.

Les amis de Pierre Rabhi : « Nous, décroissants ? » Erik (Terre et humanisme) explique aux visiteurs le principe de la phytoépuration, Ardèche, juillet 2010 (Audrey Cerdan/Rue89). (De Lablachère) Dans l’Ardèche de Pierre Rabhi , on vient se cultiver bio et échanger sur la « sobriété heureuse » auprès des membres de l’association Terre et humanisme . Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire » Pierre Rabhi chez lui (Audrey Cerdan/Rue89).

Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire »

Le grand public a un peu entendu parler de lui lors de sa pré-campagne présidentielle de 2002, ou dans le dernier film de Coline Serreau. Chez les écolos convaincus, il est un des penseurs qui comptent le plus. Lui n’a pas « fait le Larzac », car la communauté ce n’est pas son truc. Il n’a pas été embringué par Europe Ecologie non plus. Il a simplement cultivé son jardin, écrit des livres, et développé ce qu’il a appelé l’ « agroécologie », une agriculture plus bio que bio mais sans logo. Son « mouvement des oasis en tous lieux » a donné naissance à des oasis réelles, dont l’association Terre et humanisme est le principal fer de lance. Pierre Rabhi « Toute démarche qui construit 
de l’autonomie est insurrectionnelle »

La poésie de la vie. Par Edgar Morin photo Patrick Lazic Pierre Rabhi… Je cherche un mot pour le désigner : Mage ?

La poésie de la vie

Sage ? Prophète ? Face à la destruction de cette biodiversité complexe par une agriculture et un élevage intensifs, l’œuvre terrienne de Pierre Rabhi s’inscrit dans une pensée écologique (laquelle manque terriblement aujourd’hui aux représentants “écolos” en politique) et dans sa réalisation concrète. Pour ma part c’est en 1969 que je suis entré en contact avec des scientifiques de l’écologie. Pierre Rabhi : « L'humanité entière est invitée à imaginer l'avenir » « Sud Ouest Dimanche ».

Pierre Rabhi : « L'humanité entière est invitée à imaginer l'avenir »

La crise nous oblige-t-elle à penser l'avenir autrement ? Pierre Rabhi. Plus que jamais. Nous sommes dans une véritable impasse. L’enfant selon Pierre Rabhi. " Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie.

L’enfant selon Pierre Rabhi

Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser. Aujourd’hui, on est tout fier lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Mais trop d’enfants accèdent à l’abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation.

Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Pierre Rabhi : « la beauté est d’abord en nous-mêmes » Comment remettre le respect de la terre, de la nature, au centre de nos priorités ?

Pierre Rabhi : « la beauté est d’abord en nous-mêmes »

Rencontre entre l'actrice oscarisée et le paysan philosophe autour de l'écologie - “Nous avons le pouvoir de changer la société” Tout sur Pierre Rabhi.

Rencontre entre l'actrice oscarisée et le paysan philosophe autour de l'écologie - “Nous avons le pouvoir de changer la société”

“L’humanité doit changer pour ne pas disparaître” “L’humanité doit changer pour ne pas disparaître”

“L’humanité doit changer pour ne pas disparaître”

“Remettre de l’éthique dans notre intelligence collective” “Remettre de l’éthique dans notre intelligence collective” M.

“Remettre de l’éthique dans notre intelligence collective”

C. – Dès qu’on entend les mots « modération » et « sobriété », on craint la morosité. Mais il s’agit simplement de remettre de la conscience et de l’éthique dans notre intelligence collective. Le système social mis en place fait tout pour déresponsabiliser l’homme au nom du progrès, du gain de temps. La loi du marché décide de ce dont nous avons besoin pour être heureux. Peut-on changer ce monde ? Lettre ouverte parue à l'occasion du rendez-vous des 15 et 16 septembre dernier à l’Espace de la Grande Arche à Paris La Défense autour de l’engagement "Pour une éthique globale", en faveur des principes d’équité et de non-violence.

Peut-on changer ce monde ?

Nous sommes un certain nombre à penser que les valeurs fondatrices de nos civilisations sont cycliquement remises en cause. Nous savons que les idéaux qui accompagnent les grandes épopées humaines ont besoin de se renouveler pour s’adapter à l’esprit des Temps et aux besoins des générations qui se succèdent sur la Terre. Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire » Vers une société qui relie l'homme à soi, aux autres, au monde ! Pierre Rabhi : 52 kg de finesse dans un monde de brutes. Accueil du site | Personnages | Figures marquantes Maladies induites par produits nocifs tous azimuts Expos, remises de prix, concerts, festivals, films... Conférences, débats, colloques, animations, lectures, salons, séminaires... Ces « élites et experts » qui nous veulent du mal...

Contact Inscription Lettre d'information Connexion Espace privé Dernière mise à jour : mardi 31 mai 2011 Statistiques éditoriales : 14742 Articles 138 Brèves 26 Sites Web 1113 Auteurs Statistiques des visites : 239 aujourd'hui 2458 hier 2400994 depuis le début Silvio Berlusconi renversé par Giuseppe Verdi 100 % Mais en vrai, qui terrorise qui ? Le Herald Tribune et France 24 , associés à l’institut Harris Interactive , ont lancé une grande enquête dans six pays (États-Unis, France, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne) pour connaître la personnalité la plus populaire. Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie. Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ?

« La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Mouvement Colibris : "On a les politiques qu'on mérite" Le mouvement Colibris, fondé par Pierre Rabhi, est une association écologiste, active et citoyenne, sans étiquette politique. Les alternatives proposées par Colibris concernent tous les grands domaines de la société au delà-même de l'écologie. Le mouvement lance une vaste campagne intitulée "Tous candidats". Dans le cadre de cette manifestation, la Ferme du Buisson accueille ce week end, l'un des 22 forums TNT- Transformons Nos Territoires, organisés dans toute la France.

Son objectif: montrer au plus grand nombre que des solutions aux différents problèmes de la société existent et permettre aux citoyens de mettre en pratique ces solutions à leur échelle. Nous avons discuté de ces initiatives innovantes avec Cyril Dion, directeur de Colibris. Quel est le but de la campagne "Tous Candidats" ? PIERRE RABHI.