background preloader

À trier

Facebook Twitter

17 27 croissance mondiale. Hervé Juvin : "La fin du XXe siècle, c'est la liquidation du monde pour fabriquer de la richesse" Liste des pays par PIB (PPA) par habitant. Les administrations publiques n’étouffent pas le PIB. De manière générale, le débat sur la place de l’Etat tourne à la dispute théologique.

Les administrations publiques n’étouffent pas le PIB

D’un côté de la barricade, on brandit le poids de la dépense publique dans le produit intérieur brut pour démontrer que le secteur privé est asphyxié. De l’autre côté, on brandit Colbert et le Conseil National de la Résistance pour affirmer qu’en France on se fait depuis toujours une certaine idée de la puissance publique. Tout cela met du sel dans les discussions, égaie les soirées électorales, mais la réalité matérielle est autre. Entre 1949 et 2007, les administrations publiques (Etat central, collectivités territoriales et protection sociale) ont augmenté leur part dans la valeur ajoutée intérieure de 6,6 points passant de 10,8 à 17,4% du PIB.

Cette proportion est identique à celle qui prévalait en 1980. D’après les estimations de Thomas Piketty, les administrations publiques détiennent 18,3% du patrimoine national (18,3=[145/145+646].100). La drogue et la prostitution dans le calcul du PIB européen. L’institut statistique communautaire européen Eurostat, a demandé l’an dernier aux États membres de l’Union européenne de prendre en compte les activités illicites dans le calcul de leur Produit intérieur brut (PIB).

La drogue et la prostitution dans le calcul du PIB européen

Is GDP the wrong yardstick for measuring prosperity? Globalisation and Rethinking Measures of Growth. 2. mesure de la pauvreté et de l'exclusion sociale : quels indicateurs ? Le choix d'indicateurs adéquats pour la mesure de la pauvreté et de l'exclusion sociale n'est pas une simple question technique ; en effet, ce choix est le reflet des objectifs prioritaires assignés à une politique.

2. mesure de la pauvreté et de l'exclusion sociale : quels indicateurs ?

Il induit par ailleurs des stratégies et une allocation des moyens susceptibles de faire évoluer le « thermomètre » choisi dans le sens souhaité. Aux plans européen et français, l'accent a été mis, de façon jugée trop prononcée par certains, sur les aspects monétaires de la pauvreté, dans une perspective relative, c'est-à-dire par la mesure des inégalités. Pour intéressante qu'elle soit, cette analyse est nécessairement incomplète. D'un point de vue statistique, l'approche par les revenus fiscaux comporte certains défauts de mesure, notamment une prise en compte lacunaire des revenus du patrimoine.

. - d'autre part, de mener ce type d'analyse y compris au plan local. Lancer le débat public sur la mesure de la richesse. The Health Of Every County In America, Mapped And Ranked. Many factors drive health: from how much people drink and smoke, and what sort of health care they have, to all kinds of economic and environmental factors, like employment and pollution.

The Health Of Every County In America, Mapped And Ranked

To see how your county is doing, and what factors may be behind its performance, take a look at the County Health Rankings website. It offers a terrifically useful and detailed snapshot of more than 3,000 communities across the nation. From the homepage, you can dive into your state, and see how your county compares.

We’ve reproduced some of the maps here, for Colorado, Florida and Washington state. "Health outcomes" are in green (e.g. mortality rates and how often people feel unwell), while "health factors" are in blue (e.g. rates of inactivity and fast-food restaurants). One of the main points of the rankings is to show that health depends on more than access to health care, says Bridget Catlin, who leads the project. The idea is to get communities to focus on particular issues for them.

BIP40. Pekea, Un autre monde est possible. Autres Chiffres du Chômage. Manifeste d'économistes attérés. Le PNB réel US est 30% inférieur aux chiffres officiels. Cette entrée des Etats-Unis dans la phase d'austérité a en fait commencé depuis au moins deux ans.

Le PNB réel US est 30% inférieur aux chiffres officiels

En fait, la crise et ses conséquences en terme d'effondrement des revenus du travail et du capital ainsi que la restriction drastique du crédit à la consommation ne constituent qu'une étape dans le processus de paupérisation de la classe moyenne US entamée il y a près de trente ans. Pendant toute cette période, la frénésie de crédits faciles a eu pour objectif de masquer cette paupérisation en suppléant aux revenus manquants par un endettement sans fin. Observatoire des inégalités. Etude sur les indicateurs complémentaires : espoirs et recommandations. Les limites de la croissance : le Rapport Meadows francisé > Environnement.

Le 24 mai prochain sortira en librairie la dernière version du Rapport Meadows - en français -, montrant notamment comment 4 jeunes scientifiques du MIT vont pour la première fois, établir les conséquences "dramatiques" sur le plan écologique d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini.

Les limites de la croissance : le Rapport Meadows francisé > Environnement

Le rapport intitulé The Limits to Growth ('Les limites à la croissance') a été commandé en 1972 par le Club de Rome. A cette époque, la problématique centrale de leur livre était : « Comment ralentir la croissance » ; Aujourd'hui, l'enjeu pourrait se résumer à : « Comment procéder pour revenir dans les limites de la planète ». L'analyse des chercheurs repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres.

Indicateurs régionaux reflétant l’exclusion sociale et la pauvreté. Classement : les 30 PME les plus rentables de France. Une fois n'est pas coutume, notre palmarès exclusif des 30 plus belles entreprises indépendantes de France met cette année les femmes à l'honneur.

Classement : les 30 PME les plus rentables de France

Sur le podium de notre classement 2011 brillent en effet trois PME dirigées par trois femmes chefs d'entreprise qui conjuguent croissance et rentabilité.Crise ou sortie de crise, nos champions n'en ont cure ! Les PME repérées par L'Entreprise comme étant les plus rentables et les plus performantes (lire la méthodologie ci-dessous) ont toutes su maintenir une croissance cumulée de plus de 20 % sur leurs quatre derniers exercices. Les premières du classement caracolent, elles, à des taux de marge qui approchent les 40 %.

Méthodologie. Classement PIB : les pays les plus pauvres du monde - Journal du Net Economie. 13 Staggering Facts About The Global Super Rich. QUEL AVENIR - Fabrique_Spinoza_-_Etude_et_propositions_pour_de_nouveaux_indicateurs_-_oct_2012.pdf. Oui, oui, oui...non, non, non, soyons mesuré - S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue ! Le PIB (Produit Intérieur Brut) est souvent utilisé comme un indicateur mesurant l'état d'un pays (il suffit de voir aujourd'hui les commentaires sur la faiblesse de la croissance du PIB en 2008 et les perspectives moroses pour 2009).

Oui, oui, oui...non, non, non, soyons mesuré - S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !

Dès 1820, Thomas Malthus écrivait, dans ses Principes d’économie politique qu’« un pays sera riche ou pauvre selon l’abondance ou la rareté des objets matériels dont il est pourvu ». Nous avons donc longtemps considéré qu'un PIB élevé déterminait le bien être collectif. Alors... Heureux ? - S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue ! Par christophe - Publié dans : terminale Samedi 26 avril 6 26 /04 /Avr 13:07 Dans l'excellentblog Freakonomics, j'ai trouvé des graphiques sur l'économie du bien être.

Alors... Heureux ? - S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !

Sommes nous plus riches ou beaucoup plus riches ? - S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue ! Par c.f. - Publié dans : terminale Dimanche 17 septembre 7 17 /09 /Sep 14:48 Lorsqu'on procède à un rapide retour en arrière, on mesure à quel point notre niveau de vie a progressé.

Sommes nous plus riches ou beaucoup plus riches ? - S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !

Mais justement, mesure-t-on réellement ces progrès ? Les économistes utilisent, pour mesurer le niveau de vie, différents indicateurs. Le plus connu étant le PIB par habitant. Nous sommes plus riches donc plus heureux ? - S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue ! Nous avons montré précedemment que le niveau de vie avait beaucoup plus progressé que les statistiques ne peuvent le laisser croire. Nous sommes devenus, avec la croissance économique, beaucoup plus riches. Sommes-nous pour autant plus satisfaits de notre bien être ? Cette question intéresse évidemment les sciences sociales: l'économie d'abord parce que l'une des finalités de cette science est la satisfaction des besoins en luttant contre la rareté, la sociologie ensuite parce que la quête du bonheur et du bien être devient central aujourd'hui.Voici quelques apports des sciences économiques et sociales.

Quel lien peut-on établir entre richesse et bien-être ? On connaît le dicton "l'argent ne fait pas le bonheur"... " Nouveaux inidcateurs de Richesse - Gadrey. Autour de la Responsabilité Globale… » Archives du Blog » Fabrique SPINOZA – Etude et propositions pour de nouveaux indicateurs. Il est des vérités, régulièrement répétées, validées par une majorité d’entre nous ; parfois même prises en charge par les politiques dans le principe, mais qui trop rarement trouvent leur déclinaison opérationnelle.

Alors, on reparle de ces sujets de manière saisonnière, à fréquence grippale. La remise en cause -ou au moins pondération- de notre indicateur sacré PIB (je dirais même plus de notre « sacré indicateur ») fait partie de ces serpents de mer dont je désespère personnellement de sa concrétisation. Les « bienfaits » de la construction européenne et de l’euro : L’enseignement lumineux des dernières statistiques d’Eurostat. Les “bienfaits” de la construction européenne et de l’euro : L’enseignement lumineux des dernières statistiques d’Eurostat L’Office européen Eurostat a publié, ce 6 mars 2013, les toutes dernières statistiques disponibles sur la croissance dans les différents États d’Europe au 4e trimestre 2012. (cf. communiqué n° 36/2013 – 6 mars 2013)

Who Killed Economic Growth? Un éclair dans la nuit. Suite à la diffusion du post invité de Yoland Bresson « Sauver la paix en Europe » le 7 novembre, il y a eu des réactions, qui ont conduit l’auteur à donner une explication extrêmement précise des mécanismes économiques et monétaires. Cette explication est si complète, et tellement en accord dans son fondement avec le principe de Relativité, que je me dois de la diffuser telle qu’elle a été donnée : Gérard Foucher (@GerardFoucher), après diffusion du texte sur twitter, a reçu cette remarque de Jeff Renault (@JeffRenault) : - Ai RT, mais tout ça pour relancer la croissance, c’est gâché !

Gérard a répondu : Croissance et composantes sous forme Rubik’s cube. La veille des journalistes de données d'OWNI vous fait cette semaine jouer au Rubik's Cube, classer les gouvernements ou encore faire le marathon de New York. Comble du luxe, vous pourrez même comparer la Bible et le Coran... Qu’il ait été pour vous un cauchemar ou une fascination, vous avez forcément été confronté à un moment de votre vie à ce casse-tête addictif : le Rubik’s Cube. Cette semaine, nous vous proposons de vous replonger dans ce jeu de logique et d’équilibre, dans une version data aussi osée que prometteuse. Le projet E-cube-Librium, développé par le mystérieux Damon, propose de visualiser la croissance des pays du monde et ses diverses composantes sous la forme d’un Rubik’s cube. Hold-up sur nos salaires. Or 11 points de baisse sur un PIB de 1.800 milliards, ce sont, rien que pour une seule année, près de 200 milliards d’euros qui sont allé dans les poches des plus riches et donc 200 milliards d’euros de perte sur les salaires !

Comment s'étonner que les bénéfices des sociétés explosent. Mais ces 200 milliards qui n'ont pas été versé sous forme de salaires et de sur-salaires représentent également un formidable manque à gagner pour les caisses sociales de la retraite et de la sécurité sociale. Mais ceux là même qui ont organisé ce vol de nos salaires commencent à s'en inquiéter. Il redoute que les gens se soulèvent contre le capitalisme et les marchés dont les profits deviennent indécents. Ce en quoi il tout à fait raison, la situation faite au peuple grec devient chaque jour plus insoutenable.

Et comment comprendre que le peuple travailleur se soit fait spolier de telles parts de salaires sans explosions sociales. C'est un combat vitale, on le voit d'ores et déjà en Grèce. Deux ans après le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi : quelles mesures du bien-être et de la soutenabilité ? Center for Equitable Growth. 18 country data set. What Does 'Economic Growth' Mean for Americans? How to talk about the end of growth: Interview with Richard Heinberg. Indices_synthetiques_du_PNUD.

Jean-Marie Harribey. Le gouvernement sort en catimini ses (mauvais) chiffres de la pauvreté. Forget GDP And Start Measuring Inclusive Wealth. Les chiffres de la pauvreté : le sens de la mesure. Enquete indicateurs ARF. Synthese Nationale des Bilans Sociaux des Collectivités territoriales pour 2009. La Suisse aussi pense au-delà du PIB. Les indicateurs de richesse font leur révolution. Brésil : « Nous avons dépassé le PIB britannique. Et alors ? » Gouvernance économique de l’UE : Cessez le fou ! Londres découple consommation de ressources et PIB. Indice de la consommation collaborative ? Mesure du pouvoir de partager ?

10 Essential Fiscal Charts Demonstrating America's Disastrous Condition. Africa’s statistical tragedy. Indicateurs économiques de la richesse : aller au delà du PIB. 0,034% Pauvreté : en finir avec la politique de l'autruche. Quels ont été les freins à la croissance depuis 2010 ? Data Visualizations. PID - Produit Intérieur Doux. PIB et PIBED : Etat Providence Participatif=Sociocratie Sociale. Quand les « profanes » se mêlent de proposer des indicateurs… Produit intérieur doux. Olivier Delamarche : La grande bouffonnerie du nouveau calcul du PIB des Etats-Unis / 23 Avril 2013. None of the world’s top industries would be profitable if they paid for the natural capital they use. Indicateurs. PIB par habitant (répartition des richesses) @ Pays du Monde.

Le P.I.B et sa répartition. The financial crisis: The debt run. PIB, croissance, politiques publiques, retraites (3)