background preloader

Texts on Photography

Facebook Twitter

The Bystanders: photographers who didnt step in to help. Sexting, la imagen se vuelve contra ti. Con apenas 12 años Beatriz (nombre ficticio) se refugió en las redes sociales.

Sexting, la imagen se vuelve contra ti

La situación en su casa no era muy buena y los problemas económicos complicaban la convivencia. Ella disfrutaba "creando" nuevas amistades, con las que compartía pensamiento, preocupaciones y risas. "Pasaba largas horas frente al ordenador chateando con unos y otros. En uno de ellos encontré a una supuesta chica con la que hablé bastante hasta que le di mi e-mail. Ella me dijo que me iba a hacer un casting para una serie de televisión que me gustaba mucho y me lo creí", recuerda. Esta negativa no gustó a la receptora, que comenzó a amenazarla: "Me dijo que repartiría fotos y vídeos míos por toda la red si me negaba a mostrarle todo el cuerpo desnudo, y que iría a por mi familia. Beatriz recuerda los meses posteriores con mucho miedo: "Pensé que tenía un vídeo mío y que lo iba a poner en internet.

Muchos estudios corroboran la práctica de sexting entre menores. 10 Essential Photography E-Books. Bizarre Surreal and Dark Art Pictures. The Rise of Mobile Photography [INFOGRAPHIC] Many of the photo filters on Instagram evoke a sort of instant nostalgia.

The Rise of Mobile Photography [INFOGRAPHIC]

Pretty soon, though, mobile photos will be just about all we have to be nostalgic for. You've probably noticed the trend in your own photo streams and news feeds. Mobile is rapidly edging out analog and even digital photography. In fact, the popularity of analog shooting has dropped a whopping 98% since 2000. And while it might have been all the rage a couple hundred years back, we're now snapping as many photos every two minutes as humanity as a whole did in the 1800s.

SEE ALSO: 10 Inspiring Non-Profits on Instagram. Sin censura: arte vs política. 25 Cool Ideas To Display Family Photos On Your Walls. Family portrait by Lori Andrews (via designcrushblog) We all have family photos that we love.

25 Cool Ideas To Display Family Photos On Your Walls

Most of them live well in photo albums but the best of them could and should be displayed throughout the house. It’s one of those things that add a personal touch of coziness to any interior decor. Besides, nowadays there are so many cool ways to display them that your family photos could even become a real design element. The War Against Photography in Analogue Lifestyle in Magazine. Photographie contemporaine. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles.

Photographie contemporaine

L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités. L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe. Qu'est-ce qu'une illustration?

L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe

A l'heure où les frontières entre journalisme et communication se brouillent, André Gunthert s'attache à faire la distinction entre photographie, illustration, document et icône, pour en arriver à ce qui dans la photographie peut faire signe. Article initialement publié sur Culture Visuelle, média social d’enseignement et de recherche.

Objets dans l'objectif - émancipation de la photographie. Le XXe siècle culturel s'ouvre sur un objet : un urinoir, signé d'un pseudonyme, rebaptisé Fontaine et exposé en 1917 par le dadaïste Marcel Duchamp.

Objets dans l'objectif - émancipation de la photographie

La photographie qu'en prend Alfred Stieglitz bouleverse le monde des arts. Provocant l'ordre bourgeois, ce ready made (objet courant voire trivial érigé en œuvre d'art par le seul fait de son exposition délibérée) annonce les mutations du siècle nouveau : rejet des sujets conventionnels de l'art, lecture multiple de l'objet (formelle, sémantique), place prépondérante de ce dernier dans le paysage visuel de l'entre-deux-guerres, renouvellement du langage artistique par l'usage, entre autres, de la photographie.

iPhoneografía. Fuji instax. Photographie et temporalité. Histoire culturelle du temps de pose. La photographie entre nature et culture. Propositions pour une lecture anthropologique. Je voudrais poursuivre ici ma réflexion sur la notion d’indétermination de la photographie, en en questionnant, d’abord, la dimension anthropologique.

La photographie entre nature et culture. Propositions pour une lecture anthropologique.

Photographie anonyme de studio, vers 1920, collection privée Evidence… La photographie aux yeux de ses premiers commentateurs, s’impose par son extraordinaire, par son éblouissante capacité mimétique. François Brunet, La Naissance de l'idée de photographie, Paris, Presses universitaires de France, 2000, 361 p., ill. NB, 158 F. 1L'ouvrage de François Brunet se présente sous la forme d'une enquête généalogique qui vise à montrer comment s'est peu à peu formée l'idée de photographie au XIXe siècle à travers ses changements de statut culturel et un processus continu de concrétisation technique. 2Le grand intérêt de la méthode d'analyse que met en oeuvre F.

François Brunet, La Naissance de l'idée de photographie, Paris, Presses universitaires de France, 2000, 361 p., ill. NB, 158 F.

Brunet est en effet de croiser sans cesse le contenu technologique, la formation institutionnelle, les modalités discursives et la diffusion sociale de l'objet photographie. Lectoure. Soutenir la culture et l'art photographique - Gers. Le centre de photographie de Lectoure vient de s'installer dans la maison de Saint-Louis, l'inauguration des nouveaux locaux avait lieu vendredi matin en présence de nombreux élus et invités.

Lectoure. Soutenir la culture et l'art photographique - Gers

Dominique Laffitte président de l'association « Arrêt sur images » a retracé l'historique du centre de photographie et expliqué que l'été photographique s'était développé grâce à l'aide de l'État et des bénévoles. L'association est désormais en recherche de mécénat et de nouveaux membres afin de continuer à essaimer des animations vers le département et la Région. Le pouvoir des images. OPI2009. L’image partagée. Comment internet a changé l’économie des images.

"Amateur", vidéo par Lasse Gjertsen, mise en ligne sur YouTube le 7 novembre 2006.

L’image partagée. Comment internet a changé l’économie des images

À la fin des années 1980, Bill Gates, cofondateur de Microsoft, pressent que le marché des images sera l’un des secteurs porteurs de la nouvelle économie numérique. À l’origine de la création de la société Interactive Home Systems, renommée Corbis en 1995, son pari n’est pas sans rappeler la vision futuriste que Paul Valéry exprimait dès 1928: «Comme l’eau, comme le gaz, comme le courant électrique viennent de loin dans nos demeures répondre à nos besoins moyennant un effort quasi nul, ainsi serons-nous alimentés d’images visuelles ou auditives, naissant et s’évanouissant au moindre geste, presque à un signe.» Mais Bill Gates s’est trompé sur un point. Son scénario reposait sur la conception d’une agence susceptible de commercialiser les reproductions de fonds institutionnels existants. FreeLens, pour une photographie d'utilité publique. FlickR, l’une des choses les plus importantes qui soit arrivée à la photographie.

Par Hubert Guillaud le 08/06/06 | 22 commentaires | 12,354 lectures | Impression “FlickR constitue selon moi une des choses les plus importantes qui soit arrivée récemment à la photographie”, nous confie André Gunthert, maître de conférence à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), chercheur au Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic), concepteur d’Actualités de la recherche en histoire visuelle et rédacteur en chef de la revue Etudes photographiques. En donnant l’accès au plus imposant catalogue vivant de photographie et de photographes, et en permettant une multitude d’interactions entre les images et leurs auteurs, FlickR renouvelle d’abord les pratiques photographiques, qui, si elles se sont toujours en partie fondées sur l’échange, trouvent là une nouvelle dimension.

Spécialiste de l’histoire de la photographie, André Gunthert a principalement étudié l’histoire de la photographie du XIXe et du début du XXe. Sur ces mêmes sujets. L’image partagée. Cf. Estelle Blaschke, “Du fonds photographique à la banque d’images. L’exploitation commerciale du visuel via la photographie : le Fonds Bettmann et Corbis”, Études photographiques, no 24, novembre 2009, p. 150-170. Paul Valéry, “La Conquête de l’ubiquité” [1928], Œuvres (éd. J. Hytier), Paris, Gallimard, coll. Une plate-forme désigne un service interactif spécialisé sur le web. J’emprunte à Matthias Bruhn l’expression d’« économie des images » (cf.

Parmi les premiers sites marquants, on retiendra iFilm (hébergement de vidéos, créé en 1997) ou Ofoto (hébergement de photos, créé en 1999). Élites économiques et création photographique. Cette manifestation, tenue à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le 13 novembre 2008 et organisée par l’Histoire culturelle et sociale de l’art de l’université Paris I (HiCSA) et l’Institut européen de la mémoire économique et financière (IMEF), a été filmée et enregistrée par les Archives audiovisuelles de la recherche (AAR) de l’ESCoM (Equipe sémiotique cognitive et nouveaux médias), Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH). Voir la vidéo en ligne, www.archivesaudiovisuelles.fr Ce projet de recherche résulte d’un échange intellectuel approfondi avec Michel Poivert, à l’initiative de Guylaine Dartevelle, historienne de l’art, chercheur attaché à l’Imef. Il prend son ancrage dans une réflexion sur le rapport dans la création photographique entre peinture et photographie, activités marchandes et marchés, images et modernité.

Voir Laurence Bertrand Dorléac, Christian Delage et André Gunthert, “Image et histoire”, Vingtième siècle. Se reporter à Thierry Gervais, A. La photographie est-elle encore moderne? No07_08Jonas. Circa 1930. Histoire de l’art et nouvelle photographie. Texte intégral 1 Hans Baeker, lettre à Franz Roh, 30 décembre 1925, Getty Research Institute, Franz Roh Papers, numé (...) « Ne voyez-vous pas, mon cher Roh, que tous ces écrits sur l’art l’étouffent plus qu’ils ne le font avancer. […] Dieu merci, ceux qui comptent vraiment […] se passeront bien de nous pour faire leur chemin. Il va de soi que nous n’influencerons en rien leur parcours, pas plus que l’évolution de l’art en général. »Lettre d’Hans Baeker à Franz Roh, 30 décembre 19251.

Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui ? La révolution numérique, les nouveaux supports et formes de création et de narration, de production, de diffusion, de stockage inscrivent aujourd’hui la photographie dans des perspectives inenvisageables jusqu’alors. Sur la toile, la consommation des images via les réseaux sociaux , les applications iPhone et les plateformes de partage communautaire apportent une fonction nouvelle à l’image, qui devient conversationnelle ; la globalisation de son utilisation rend son impact incontrôlable. Du Daguerréotype au smartphone, l’appareil photo est désormais partie intégrante de notre bureau mobile. Photographier est un geste quotidien et transmettre un fichier à des tiers aussi. L’appareil à photographier est aujourd’hui et en majorité un téléphone mobile. Quel avenir à l’appareil photographie ? Extrait du reportage “Revivre après l’horreur”, refugiés Kosovars_Camp de Brazda/1999 © Wilfrid Estève Les festivals de photographie se multiplient en France.

Qu’est ce qu’une POM ? De toutes les couleurs : L’art photographique. Sociologie des pratiques culturelles. Un ouvrage de Philippe Coulangeon (La Découverte, coll. "Repères/Sociologie", nouvelle édition, 2010) Par Jean-François Blanchard [1] Pour un "droit de regards": les visual studies et le monde francophone. Présentation du livre Les Maîtres du réseau. Accueil > Rubriques > Politique > Présentation du livre Les Maîtres du réseau Quatrième : Qui dirige Internet ?

Problématiques d'histoire de la photographie. Espace Méditerranéen de la Culture Photograpghique. François Brunet. La Naissance de l’idée de photographie. Culture : La photographie, matière à «Controverses» Avec «Controverses, photographies à histoires», la BNF invite à réfléchir en 75 clichés sur le pouvoir et les aléas de l'image. Culture : Le fonds photographique français mieux valorisé. Le ministre de la Culture souhaite la création d'un portail unique de consultation des collections numérisées.

Enjeux politiques de l'image contemporaine = Political stakes of the contemporary image. Pratiques culturelles, le choc numérique - Xavier Molénat, article Sociologie. Quels modèles économiques pour les marchés de la photographie à l’heure du numérique? La mutation de la photographie, du papier ? l'?cran. Photographie.