Texts on Photography

Facebook Twitter

The Bystanders: photographers who didnt step in to help. Sexting, la imagen se vuelve contra ti. 10 Essential Photography E-Books. Bizarre Surreal and Dark Art Pictures. The Rise of Mobile Photography [INFOGRAPHIC] Sin censura: arte vs política. 25 Cool Ideas To Display Family Photos On Your Walls. The War Against Photography in Analogue Lifestyle in Magazine. Ressources et écrits sur l'image - Sites sur la photographie. Photographie contemporaine. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles.

Photographie contemporaine

L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités. L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe. Qu'est-ce qu'une illustration?

L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe

A l'heure où les frontières entre journalisme et communication se brouillent, André Gunthert s'attache à faire la distinction entre photographie, illustration, document et icône, pour en arriver à ce qui dans la photographie peut faire signe. Article initialement publié sur Culture Visuelle, média social d’enseignement et de recherche Dans la lignée des travaux ouverts par le colloque “La trame des images” en 2006, nous sommes plusieurs à nous attacher à caractériser les usages effectifs de l’image médiatique. Objets dans l'objectif - émancipation de la photographie. Le XXe siècle culturel s'ouvre sur un objet : un urinoir, signé d'un pseudonyme, rebaptisé Fontaine et exposé en 1917 par le dadaïste Marcel Duchamp.

Objets dans l'objectif - émancipation de la photographie

La photographie qu'en prend Alfred Stieglitz bouleverse le monde des arts. Provocant l'ordre bourgeois, ce ready made (objet courant voire trivial érigé en œuvre d'art par le seul fait de son exposition délibérée) annonce les mutations du siècle nouveau : rejet des sujets conventionnels de l'art, lecture multiple de l'objet (formelle, sémantique), place prépondérante de ce dernier dans le paysage visuel de l'entre-deux-guerres, renouvellement du langage artistique par l'usage, entre autres, de la photographie. Après la Première Guerre mondiale en effet, s'inaugure une ère nouvelle, résolument industrielle et technique, faite de consommation de produits manufacturés. iPhoneografía.

Fuji instax. Photographie et temporalité. Histoire culturelle du temps de pose. Sur la base de ces prémices, et de la constatation du gain de sensibilité croissant des supports photographiques, on pourrait écrire une histoire du médium placée sous le signe d’une quête de la rapidité, vouée à l’élargissement de la gamme des sujets potentiels de l’empreinte argentique, une histoire de la conquête de territoires iconographiques toujours plus étendus, où au "point de vue d’après nature" succèdent logiquement la représentation de la figure humaine, puis le portrait d’enfants, d’animaux ou de groupes, la reproduction des vagues de la mer, du vol des oiseaux, du galop du cheval, des moyens de transport mécaniques, ou encore des sauts, plongeons, chutes et cabrioles.

Photographie et temporalité. Histoire culturelle du temps de pose

Les sources photographiques nourrissent abondamment le récit, aux accents parfois héroïques, d'une aventure qui culminerait avec la maîtrise de l’instantané, dans les années 1890. Dans sa linéarité idéale, cette geste décrit pourtant moins l’histoire de la photographie que celle de son imaginaire. La photographie entre nature et culture. Propositions pour une lecture anthropologique. Je voudrais poursuivre ici ma réflexion sur la notion d’indétermination de la photographie, en en questionnant, d’abord, la dimension anthropologique.

La photographie entre nature et culture. Propositions pour une lecture anthropologique.

Photographie anonyme de studio, vers 1920, collection privée Evidence… La photographie aux yeux de ses premiers commentateurs, s’impose par son extraordinaire, par son éblouissante capacité mimétique. François Brunet, La Naissance de l'idée de photographie, Paris, Presses universitaires de France, 2000, 361 p., ill. NB, 158 F. 1L'ouvrage de François Brunet se présente sous la forme d'une enquête généalogique qui vise à montrer comment s'est peu à peu formée l'idée de photographie au XIXe siècle à travers ses changements de statut culturel et un processus continu de concrétisation technique. 2Le grand intérêt de la méthode d'analyse que met en oeuvre F.

François Brunet, La Naissance de l'idée de photographie, Paris, Presses universitaires de France, 2000, 361 p., ill. NB, 158 F.

Brunet est en effet de croiser sans cesse le contenu technologique, la formation institutionnelle, les modalités discursives et la diffusion sociale de l'objet photographie. 3Cette méthode, nourrie par des analyses très fines, l'amène à établir une périodisation classique, mais la dote d'un contenu enrichi et pertinent. François Brunet montre ainsi comment l'aspiration républicaine et démocratique constitue l'un des contenus majeurs de l'idée de photographie au XIXe siècle - de son institution en 1839 à sa vulgarisation à la fin des années 1880 -, et comment sa catégorie ontologique relève donc à la fois d'une utopie politique et d'une utopie technologique.

Lectoure. Soutenir la culture et l'art photographique - Gers. Le centre de photographie de Lectoure vient de s'installer dans la maison de Saint-Louis, l'inauguration des nouveaux locaux avait lieu vendredi matin en présence de nombreux élus et invités.

Lectoure. Soutenir la culture et l'art photographique - Gers

Dominique Laffitte président de l'association « Arrêt sur images » a retracé l'historique du centre de photographie et expliqué que l'été photographique s'était développé grâce à l'aide de l'État et des bénévoles. L'association est désormais en recherche de mécénat et de nouveaux membres afin de continuer à essaimer des animations vers le département et la Région. Le pouvoir des images. Livre fondateur des Études visuelles, Iconologie de W.T.J.

Le pouvoir des images

Mitchell propose une nouvelle science de l’image, entendue comme une étude générale des représentations. L’auteur y rend compte de la création, du fonctionnement et du pouvoir des images, au moment où leur présence s’impose chaque jour davantage. OPI2009. L’image partagée. Comment internet a changé l’économie des images. "Amateur", vidéo par Lasse Gjertsen, mise en ligne sur YouTube le 7 novembre 2006.

L’image partagée. Comment internet a changé l’économie des images

À la fin des années 1980, Bill Gates, cofondateur de Microsoft, pressent que le marché des images sera l’un des secteurs porteurs de la nouvelle économie numérique. À l’origine de la création de la société Interactive Home Systems, renommée Corbis en 1995, son pari n’est pas sans rappeler la vision futuriste que Paul Valéry exprimait dès 1928: «Comme l’eau, comme le gaz, comme le courant électrique viennent de loin dans nos demeures répondre à nos besoins moyennant un effort quasi nul, ainsi serons-nous alimentés d’images visuelles ou auditives, naissant et s’évanouissant au moindre geste, presque à un signe.»

Mais Bill Gates s’est trompé sur un point. FreeLens, pour une photographie d'utilité publique. FlickR, l’une des choses les plus importantes qui soit arrivée à la photographie. Par Hubert Guillaud le 08/06/06 | 22 commentaires | 12,354 lectures | Impression “FlickR constitue selon moi une des choses les plus importantes qui soit arrivée récemment à la photographie”, nous confie André Gunthert, maître de conférence à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), chercheur au Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic), concepteur d’Actualités de la recherche en histoire visuelle et rédacteur en chef de la revue Etudes photographiques.

FlickR, l’une des choses les plus importantes qui soit arrivée à la photographie

En donnant l’accès au plus imposant catalogue vivant de photographie et de photographes, et en permettant une multitude d’interactions entre les images et leurs auteurs, FlickR renouvelle d’abord les pratiques photographiques, qui, si elles se sont toujours en partie fondées sur l’échange, trouvent là une nouvelle dimension. Spécialiste de l’histoire de la photographie, André Gunthert a principalement étudié l’histoire de la photographie du XIXe et du début du XXe. L’image partagée. Cf. Estelle Blaschke, “Du fonds photographique à la banque d’images.

L’exploitation commerciale du visuel via la photographie : le Fonds Bettmann et Corbis”, Études photographiques, no 24, novembre 2009, p. 150-170. Paul Valéry, “La Conquête de l’ubiquité” [1928], Œuvres (éd. Élites économiques et création photographique. Texte intégral 1 Cette manifestation, tenue à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le 13 novembre 2008 et (...) 1Les contributions présentées dans ce numéro d’études photographiques résultent pour la plupart d’entre elles d’un récent colloque sur le thème général “Les élites économiques européennes et la création photographique1”. Elles ont pour objectif d’ouvrir de nouveaux champs de recherche, de penser la création photographique dans son rapport à l’argent et d’analyser son insertion dans l’économie, depuis le milieu du xixe siècle jusqu’à nos jours2.

Les réflexions qui vont suivre, en nouant pour mieux l’épanouir le fil d’un dialogue interdisciplinaire indispensable, se situent au cœur de l’analyse de l’expérience du présent et d’une interrogation sur les enjeux de l’argent des images modernes. La photographie est-elle encore moderne? Musée de l'Elysée, Lausanne, exposition "Tous Photographes" (2007). Le monde de la photographie éprouve aujourd’hui un paradoxe nouveau. Il a absorbé dans la pratique le choc de la numérisation, sa plus importante mutation technologique depuis l’invention du négatif (Talbot, 1840). Mais il reste fortement attaché à ses symboles traditionnels et montre une résistance surprenante à admettre ou à faire valoir cette évolution dans ses représentations. Les effets de la numérisation peuvent être expliqués par sa principale caractéristique: la dématérialisation du support.

Tout comme la notation écrite a permis la reproduction et la diffusion des messages linguistiques, la transformation de l’image en information la rend indépendante du support matériel, qui n’en est qu’un véhicule temporaire. No07_08Jonas. Circa 1930. Histoire de l’art et nouvelle photographie. Texte intégral 1 Hans Baeker, lettre à Franz Roh, 30 décembre 1925, Getty Research Institute, Franz Roh Papers, numé (...) « Ne voyez-vous pas, mon cher Roh, que tous ces écrits sur l’art l’étouffent plus qu’ils ne le font avancer. […] Dieu merci, ceux qui comptent vraiment […] se passeront bien de nous pour faire leur chemin. Il va de soi que nous n’influencerons en rien leur parcours, pas plus que l’évolution de l’art en général. »Lettre d’Hans Baeker à Franz Roh, 30 décembre 19251. 2 H.

Baeker, lettre à F. Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui ? La révolution numérique, les nouveaux supports et formes de création et de narration, de production, de diffusion, de stockage inscrivent aujourd’hui la photographie dans des perspectives inenvisageables jusqu’alors. Sur la toile, la consommation des images via les réseaux sociaux , les applications iPhone et les plateformes de partage communautaire apportent une fonction nouvelle à l’image, qui devient conversationnelle ; la globalisation de son utilisation rend son impact incontrôlable. Du Daguerréotype au smartphone, l’appareil photo est désormais partie intégrante de notre bureau mobile. Photographier est un geste quotidien et transmettre un fichier à des tiers aussi.

L’appareil à photographier est aujourd’hui et en majorité un téléphone mobile. Quel avenir à l’appareil photographie ? De toutes les couleurs : L’art photographique. Sociologie des pratiques culturelles. Pour un "droit de regards": les visual studies et le monde francophone. Présentation du livre Les Maîtres du réseau. Problématiques d'histoire de la photographie. Espace Méditerranéen de la Culture Photograpghique.

François Brunet. La Naissance de l’idée de photographie. Culture : La photographie, matière à «Controverses» Culture : Le fonds photographique français mieux valorisé. Enjeux politiques de l'image contemporaine = Political stakes of the contemporary image. Pratiques culturelles, le choc numérique - Xavier Molénat, article Sociologie. Quels modèles économiques pour les marchés de la photographie à l’heure du numérique? La mutation de la photographie, du papier ? l'?cran. Photographie.