background preloader

Couleurs

Facebook Twitter

Testez votre moniteur (calibration de votre ecran) Les dégradés dans le noir et le blanc doivent apparaître parfaitement GRIS et sans aucune dominante de couleur. test complémentaire : utile uniquement pour l'impression et non l'affichage web Le moniteur doit afficher les nombres de 100% à 10% dans les colonnes cyan, magenta et jaune. Si vous ne pouvez discerner ci-dessous 216 couleurs toutes différentes les unes des autres c'est que votre écran n'est pas correctement calibré. Cliquez sur une couleur ci-dessous dans le tableau : une bande colorée apparaît. Ensuite, cliquez sur une couleur qui vous semble très ressemblante à celle que vous avez choisi et comparez la différence. Le test de précision de dégradés de couleurs L'image ci-dessous doit apparaître comme un arc en ciel commençant et finissant par la couleur rouge.

Ci-dessous, les 2 images sont volontairement affichées sans transition progressive des couleurs. ...ou comme cela Le test de gris simple : Le test de gris précis: Ceci est une palette de 10 gris différents. Lumière et Couleur : La théorie des couleurs. Si la langue française dispose d'une large palette de vocabulaire pour exprimer de nombreuses nuances de couleur, la période antique disposait d'un vocabulaire plus restreint. Les grecs, à l'époque classique , disposaient d'adjectifs générique pour les couleurs principales et recouraient aussi aux comparaisons d'objets comme noir anthracote ou vert pomme. En fait le vocalulaire de couleur s'enrichissat quand il s'agisait d'un colorant facile à obtenir. Celui de couleurs comme le bleu dont les colorants étaient rares restait restreint. On va découvrir dans ce chapitre que la lumière et la couleur sont intimement liées.

Fig. 1. Si vous connaissez la réponse à la question posée sur la dernière page (voir page définition de la couleur) , il est inutile de lire ce chapitre. Les artistes se sont posé la question du mélange des couleurs bien avant les scientifiques et ils se sont longtemps demandé s'il existait un cercle chromatique idéal. Fig. 2. Color Scheme Designer 3.

Quelle différence entre sRGB et Adobe RGB ? Tous les photographes savent que le profil Adobe RGB a un gamut plus large de le profil sRGB. Mais très peu savent cerner la subtile différence qui existe entre ces deux espaces colorimétriques pour faire le bon choix photographique. Qui peut le plus peu le moins ! Alors si Adobe RGB est un peu plus large que sRGB, pourquoi ne pas l’utiliser systématiquement ce qui évitera toute restriction de couleur.

Simplement parce la limitation apportée par le sRGB n’intervient que dans certaines conditions et ne concerne qu’une plage restreinte de couleurs vives. En contrepartie, le sRGB propose une répartition de la luminance plus naturelle et la simplicité d’un standard reconnu. Alors, lequel choisir ? Le but de cet article est de lister toutes ces différences et de les expliquer afin que le photographe puisse faire son choix sans état d’âme. Le rôle de votre écran dans ce comparatif Fig. 1. Constatation des différences Fig. 2. Fig. 3. La théorie confirme les constatations visuelles Fig. 4.