background preloader

Hippolyte Bayard 1801-1887

Facebook Twitter

Hippolyte Bayard « ~Hippolyte Bayard~ Hippolyte Bayard se représente sur une de ses photographies que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Autoportrait en noyé, (réalisée le 18 octobre 1840) tel un cadavre, torse nu, les yeux fermés, afin d’interpeller l’Académie et le roi qui admiraient ses travaux mais ne le soutenait pas financièrement pour continuer ses recherches, comme ce fut le cas pour Daguerre.

Hippolyte Bayard « ~Hippolyte Bayard~

On dit souvent qu’il s’agit de la première image mise en scène, le premier autoportrait. C’est sans doute l’un dès plus importants mais ce n’est pas le premier car en Angleterre, Talbot faisait déjà des mises en scènes. C’est la première fois qu’un artiste explore la capacité de fiction avec l’autoportrait. Avec cette image, Bayard passe d’inventeur à artiste. Le site Projet MUSE – MFS modern fiction studie nous donne accès à un extrait d’ouvrage de Michal Sapir concernant l’autoportrait en noyé d’Hippolyte Bayard. Constructed Realities In The Age Of Photography. Hippolyte Bayard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hippolyte Bayard

Pour les articles homonymes, voir Bayard. Hippolyte Bayard, Autoportrait (1863) Hippolyte Bayard (Breteuil-sur-Noye, - Nemours, ) est un pionnier de la photographie, inventeur et artiste. Fils du juge de paix Emmanuel Bayard, il quitte la Picardie pour rejoindre Paris où il entre au ministère des Finances. Il est attiré avec son ami, Edmond Geoffroy, vers le milieu bohème de la capitale dans lequel il rencontre notamment Jules-Claude Ziegler. Hippolyte Bayard photos.