background preloader

Psychosocial

Facebook Twitter

Évolutions de la société & humain 2.0. L’enfant et les écrans : le rapport de l’Académie des sciences. Les smartphones, télévisions ou jeux vidéo sont devenus un bouc émissaire bien pratique pour expliquer les retards cognitifs, les difficultés sociales ou les problèmes d'apprentissage chez les enfants. Des milliers d'études relatent ainsi les méfaits des écrans sur le cerveau. Mais est-ce vraiment la faute aux écrans, ou faut-il chercher un peu plus loin ? Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] « Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » : le cerveau se développe lentement Le documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle », lançait le 23 octobre dernier Michel Desmurget, directeur d'étude au CNRS et auteur du livre La Fabrique du crétin digital, dans une interview publiée dans Le Monde.

Temps d’écran et cerveau : des études alarmistes qui se succèdent Depuis quelques années, les études alarmistes attestant des effets nocifs des écrans sur le cerveau des enfants font florès. Ce qu'il faut retenir. Les jeux vidéo violents rendent de plus en plus agressif. Une nouvelle étude s'en prend aux jeux vidéo violents.

Selon les auteurs, ils rendraient les participants plus agressifs et surtout, ces effets s'amplifieraient dans le temps. C'est le premier travail qui s'intéresse aux effets à plus long terme des jeux vidéo sur le comportement. Les jeux vidéo violents rendent agressif et leurs effets sur le comportement augmentent avec le temps, selon une étude réalisée en laboratoire par des chercheurs de l'université de Grenoble, consultée mercredi par l'AFP. Menée en collaboration avec l'Universität Hohenheim (Allemagne) et l'Ohio State University (États-Unis), cette étude doit être publiée dans le prochain numéro de la revue scientifique américaine Journal of Experimental Social Psychology. « C'est la première au monde qui étudie de manière expérimentale les effets à long terme des jeux vidéo violents », a indiqué à l'AFP Laurent Bègue, professeur à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble.

Cela vous intéressera aussi. Les « makers » vont-ils sauver le monde ? | TEDGlobal Edimbourg 2012. La conférence TEDGlobal, est connue pour être un marathon. Elle a démarré par un sprint. Le thème de l’année “Radical openness”, l'ouverture radicale a permis d’ouvrir les tiroirs à question pour une planète en plein doute : où allons nous ? Comment penser l’éducation, la sécurité, le progrès dans un monde en flamme. Comment utiliser l’art, les réseaux, la peur, le jeu ? Une partie de la réponse est venue ce premier jour du mouvement des “makers” - les artisans - ces biologistes, informaticiens, codeurs qui ouvrent leur laboratoire, partagent leurs plans, inventent de nouvelles façons de penser, produire et inventer. Imprimante 3D présentée par Arduino @TedGlobal 2012 Ellen Jorgensen a présenté son Genspace, un laboratoire communautaire en plein Brooklyn. Les ingénieurs dans la salle se sont régalés de toutes ces bidouilles, leur patron un peu moins.

Hypersexualité: choix de vie ou pathologie? Du vice à la pathologie, de Don Juan à Dominique Strauss Kahn, l’hypersexualité est un invariant des sociétés humaines. Est-elle ou non une pathologie? Ou, pour mieux le dire, celles et ceux qui en présentent les symptômes souffrent-ils de leur état? Bien vaste question qui –il faut le souligner– ignore les souffrances de ceux et celles qui croisent le chemin de ces personnes. Encore faudrait-il, avant de pouvoir répondre, s’accorder sur ce que sont les symptômes de cette formidable entité. L’hypersexualité, un trouble mental? C’est précisément ce à quoi ce sont attachés treize soignants et chercheurs américains de différentes disciplines. Ils publient leurs résultats dans le Journal of Sexual Medicine (on pourra lire ici le résumé de leurs travaux).

Ces treize chercheurs travaillent dans diverses universités américaines (de Californie, Brigham Young, University of North Texas, Texas Tech University, Temple University). La perte d’autonomie au cœur du diagnostic Jean-Yves Nau. Laboratoire de changement social - université Paris VII. Union de deux laboratoires historiques de l’UFR de sciences sociales, le Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques, le Laboratoire de Changement social, le Laboratoire de Changement Social et Politique, allie selon son double héritage perspective critique et perspective clinique et accueille le Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes. Laboratoire interdisciplinaire il réunit dans une démarche commune sociologues, philosophes, psychosociologues, anthropologues, psychologues. Il compte 20 enseignants chercheurs titulaires dont 14 HDR, 7 enseignants chercheurs associés, 80 doctorants, 2 personnels BIATSS.

Les recherches menées s’inscrivent dans une visée compréhensive et s’attachent à étudier les mutations des sociétés contemporaines en articulant les registres économiques, politiques, sociaux et psychologiques. Une plate-forme des savoirs critiques – projet phare du laboratoire. E-mails, SMS... La déconnexion, on en a tous envie : alors qu’est-ce qu’on attend ? | Infusion de sciences. Le sénateur Barack Obama, alors candidat démocrate à la présidentielle américaine, au téléphone avec un électeur potentiel, le 26 octobre 2008 à Brighton (Colorado) (Jae C. Hong/AP/SIPA) Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent des opportunités incroyables. Connectés en permanence, nous sommes reliés au monde entier… y compris quand on ne veut pas !

Face à la saturation, une réaction de défense apparaît : la déconnexion volontaire. Ce comportement a fait l’objet d’une étude sociologique appelée Devotic (Déconnexion volontaire aux TIC). Sous la direction de Francis Jauréguiberry, professeur à l’université de Pau et directeur du laboratoire CNRS Société, environnement, territoire, elle a rassemblé pendant quatre ans une quinzaine de chercheurs (voir encadré). Répondre, jusqu’en haut des pistes de ski Pour 59% des cadres, « les TIC contribuent à rendre la vie professionnelle plus stressante ». Les cadres sont particulièrement touchés par le phénomène.

Essayez ! Travail : ce qui nous pousse au zèle (puis au burn out) | Rue89 Eco. Un travailleur fait une sieste sur la carcasse d’une moto à Shanghai, le 12 septembre 2001 (LIU JIN/AFP) Yoan travaillait chez EDF, il répondait aux particuliers par téléphone et leur proposait des services gratuits (prélèvement automatique, informations sur la consommation, etc.). Quand le marché a été ouvert à la concurrence en 2007, ces services sont devenus payants. On lui a demandé de faire du chiffre. Il a d’abord résisté, malgré les objectifs fixés, les challenges organisés, les primes versées : « C’était un choix de ne pas vendre des services quand ce n’était pas nécessaire. Et pourtant. . . . « Je me suis mis à culpabiliser de ne pas vendre assez.

Yoan ne comprend toujours pas ce qui a pu le pousser, de lui-même, à en faire plus que ce qui lui était demandé, à se donner plus de travail, à dépasser les consignes. Il n’est pourtant pas le seul. . « Certains sont devenus plus exigeants que les managers eux-mêmes. Un management par la culpabilisation Avoir la prime, garder son poste. Psychiatrie et prison - Soigner ou punir : faut-il encore choisir ? Les nourrissons intègrent la domination sociale.

L’enfant s’éveille dans une structure et un environnement sociaux qui le forment. Cinq expériences ont été menées dans des universités au Danemark et aux Etats-Unis sur 144 enfants. Les chercheurs ont découvert que les enfants de moins d’un an ressentent les conflits que les parents ont entre eux et intègrent immédiatement les relations de domination entre deux individus. Pour l’étude, les chercheurs ont utilisé deux personnages (l’un gros et grand et l’autre petit) qui entrent en conflit car le chemin qu’ils doivent emprunter est trop étroit pour qu’ils puissent passer tous les deux. Les psychologues ont notamment montré aux enfants le cas où le petit personnage laisse passer le gros. Lorsque, en revanche, c’est le gros qui s’incline devant le petit, «l’enfant fixe plus longtemps la scène, écarquille les yeux. Cependant, selon Lotte Thomsen, principal auteur de l’étude, travailler avec les nourrissons n’est pas simple: photo: 20080609231538-bebe / Chesi Fotos via FlickrCC license by.

Les étapes de changement d'un comportement - modèle Prochaska, Norcross, DiClemente. Www.thcu.ca/infoandresources/publications/changementdecomportementsv4.1.f.november11.2005.pdf. La sociologie en quête d’une théorie générale - pour une sociologie des formes. Sous la direction de François Chazel et Jacques Coenen-Huther François Chazel et Jacques Coenen-Huther Jean-Michel Berthelot Quel programme pour la théorie générale ? Raymond Boudon François Chazel Jacques Coenen-Huther Points de vue sur la théorie générale Alban Bouvier Giovanni Busino Pierre Livet Approches par l’épistémologie ou la méthode Gérald Bronner Pierre Demeulenaere.

Sociologie

Prêtre, il est exorciste et psychanalyste en Ariège - 02/02/2014. Ordonné prêtre en 1991, le père Marc Prigent, est également psychanalyste. Il a passé 24 ans dans le diocèse de Pamiers où il avait été nommé exorciste. Interview. Qu’est-ce qu’un exorcisme et qui le pratique ? Le but de l’exorcisme est de libérer une personne qui est sous une emprise, quelle qu’en soit la forme.

Cette personne souffre et elle est en dépendance vis-à-vis d’une réalité qu’elle nomme parfois avec beaucoup de certitudes comme un envoûtement, une possession, ou, parfois, de manière très floue et elle demande à l’exorciste de la libérer. C’est-à-dire ? Quand un «guérisseur» vous fait croire que quelqu’un vous en veut et qu’il faut voir un exorciste, la plupart du temps, c’est un mensonge. Comment analysez vous la hausse des demandes ? C’est effectivement lié au développement de la pensée magique, à un besoin de consolation et de salut en période de crise. Exorciste et psychanalyste, est-ce compatible ?

Psychologie & métapsychologie

Analyse institutionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On parle généralement d'analyse institutionnelle, tout court. Le qualificatif « vincennoise » permet d'identifier un des mouvements d'« analyse institutionnelle » qui s'est particulièrement implanté à l'université de Vincennes, puis à Saint-Denis. Conflit sur la paternité de l'analyse institutionnelle[modifier | modifier le code] Le syntagme « analyse institutionnelle » est utilisé également en psychothérapie institutionnelle. Lorsqu'il veut aller vite, Jean Oury définit l'analyse institutionnelle comme analyse permanente de notre aliénation sociale. Lorsqu'on lui demande des références théoriques, il renvoie à François Tosquelles.

Félix Guattari s'en affirmait le créateur (voir par exemple, Jean Oury dans Pratique de l'institutionnel et politique, Matrice, 1985, p. 48). Georges Lapassade[modifier | modifier le code] Le projet général de G. René Lourau[modifier | modifier le code] Dans L'analyse institutionnelle, sa thèse d'État, R. Avoir une vie sociale importante développe le cerveau. Avoir une vie sociale importante et complexe nécessite de grandes qualités de compréhension de son environnement et des autres êtres humains.

L'évolution du cerveau montre que l'homme n'a cessé de développer des outils pour améliorer ces relations sociales et une étude scientifique vient encore de le confirmer. Il en ressort que les personnes ayant une vie sociale importante développent bien plus que les autres une partie très spécifique de leur cerveau appelée l'amygdale, à ne surtout pas confondre avec les tissus se trouvant au fond de la bouche. Cette étude mise en avant par la BBC a porté sur 58 personnes. Elle a été menée par le docteur Lisa Feldman Barrett du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School. «Nous avons trouvé que le volume de l'amygdale était directement corrélé avec la taille et la complexité du réseau social des humains adultes», écrit-elle dans la revue Nature Neuroscience: Photo: Dancing at the Latin Festival/Matito via Flickr CC License by.

Amygdale (cerveau) Vue 3D de l'amygdale (en rouge). Elle fait partie du système limbique et est impliquée dans la reconnaissance et l'évaluation de la valence émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l'apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l'anxiété. L'amygdale fonctionnerait comme un système d'alerte et serait également impliquée dans la détection du plaisir. Le terme d'amygdale est emprunté au latin amygdala « amande », lui-même emprunté au grec ἀμυγδάλη « amande ».

Le physiologiste allemand Burdach (1776-1847) est considéré comme le premier à avoir employé le terme d'amygdala pour décrire une formation de matière grise en forme d'amande dans la position antérieure du lobe temporal[1]. Coupe transversale des noyaux amygdaliens, situés par rapport à l'hippocampe. L'amygdale des primates est un complexe de noyaux en forme d'amande composé d'au moins 13 noyaux situés dans la région antéromédiale du lobe temporal[2].

Cas concrets. Déterminants psychosociaux du changement de comportement dans le choix du mode de transport - intermodalité - These_M_Gandit.pdf. Les apéros géants, un pied de nez à la crise. Publicité Après le décès d'un jeune homme tombé d'un pont à Nantes, lors d'un apéro géant organisé via le réseau social Facebook des politiques de gauche et droite se prononcent contre une interdiction mais souhaitent un meilleur encadrement.

Le ministre de la Jeunesse et des solidarités actives Marc-Philippe Daubresse estime que «l'interdiction totale» des apéros géants, «ça ne marche pas», et prôné «des mesures de prévention nouvelles». Martine Aubry, maire PS de Lille, a indiqué ne pas avoir accepté d'apéro géant dans sa ville. La numéro un du Parti Socialiste a déclaré: «Les gens du nord aiment bien faire la fête, pas la fête en se bourrant la gueule comme le disent les méchantes langues». Nous republions l'article de Monique Dagnaud sur la signification de la multiplication de ses apéros géants dans toute la France. Les méga apéros ont fleuri dans les villes françaises après un hiver maussade traversé par une actualité à l'unisson. L'exacerbation des sens Bruit médiatique Monique Dagnaud.

.bodycard 1670