background preloader

Actualité articles 1

Facebook Twitter

Ainsi parlait Zarathoustra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ainsi parlait Zarathoustra

Ainsi parlait Zarathoustra ou Ainsi parla Zarathoustra, sous-titré « Un livre pour tous et pour personne » (en allemand : Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen) est un poème philosophique de Friedrich Nietzsche, publié entre 1883 et 1885. Présentation du texte[modifier | modifier le code] Première édition de la première partie (1883) L'allemand autorise à traduire Also sprach Zarathustra par Ainsi parla Zarathoustra. Le nom Zarathoustra signifie « celui qui a de vieux chameaux » et non comme on l'a cru jusqu'à il y a une trentaine d'années « celui à la lumière brillante » ; c'est le nom avestique de Zoroastre, prophète et fondateur du zoroastrisme, l'ancienne religion perse. . « On ne m'a pas demandé — mais on aurait dû me demander —, ce que signifie dans ma bouche, dans la bouche du premier immoraliste, le nom de Zarathoustra, car c'est juste le contraire qui fait le caractère énormément unique de ce Perse dans l'histoire.

Friedrich Nietzsche - Ainsi Parlait Zarathoustra. Par Friedrich Nietzsche Catégorie : Philosophie Date de publication sur In Libro Veritas : 31 juillet 2006 à 23h08 Lorsque Zarathoustra eut atteint sa trentième année, il quitta sa patrie et le lac de sa patrie et s'en alla dans la montagne.

Friedrich Nietzsche - Ainsi Parlait Zarathoustra

Là il jouit de son esprit et de sa solitude et ne s'en lassa point durant dix années. Mais enfin son coeur se transforma, - et un matin, se levant avec l'aurore, il s'avança devant le soleil et lui parla ainsi : "O grand astre ! Quel serait ton bonheur, si tu n'avais pas ceux que tu éclaires ? 194 aiment 122 n'aiment pas | 33899 lectures | 615 pages Table des matières Options concernant cette oeuvre Partager cette oeuvre Licence de cette oeuvre L'oeuvre ci-dessus est mise à disposition sous licence Art Libre (LAL 1.3).

Par delà le bien et le mal 1. 1.

Par delà le bien et le mal 1

La volonté du vrai, qui nous entraînera encore dans nombre d’entreprises périlleuses, cette célèbre véracité dont jusqu’ici tous les philosophes ont parlé avec vénération, que de problèmes nous a-t-elle déjà posés ! Quels étranges et graves problèmes, pleins d’équivoques ! C’est déjà une longue histoire — et pourtant, semble-t-il, elle vient tout juste de commencer. Quoi d’étonnant que finalement nous devenions méfiants, perdions patience et nous détournions, excédés ? Ce sphinx ne nous apprendra-t-il pas, à nous aussi, de notre côté, l’art d’interroger? 2. " Comment une chose pourrait-elle procéder de son contraire, par exemple la vérité de l’erreur ? 3. 4. Par-delà le bien et le mal 2. 34.

Par-delà le bien et le mal 2

À quelque point de vue philosophique que nous nous placions aujourd’hui, c’est encore le caractère spécieux du monde dans lequel nous croyons vivre qui constitue ce que notre œil peut saisir de plus assuré et de plus ferme; nous trouvons de multiples raisons qui nous induisent à forger des hypothèses sur un principe d’erreur qui se trouverait dans " l’essence des choses ". La morale et le tragique chez Nietzsche. Exergue.

La morale et le tragique chez Nietzsche

Il faut maintenant que les moralistes consentent à se laisser traiter d’immoralistes parce qu’ils dissèquent la morale… Les moralistes d’autrefois ne disséquaient pas assez et prêchaient trop souvent. Nietzsche NzHH2°19. La morale chez Nietzsche n’est pas l’ensemble des mœurs communément admises (moralité) mais la distinction toujours requise entre un inférieur et un supérieur, par exemple la distinction entre un type noble et un type vil, dans le cas d’une morale aristocratique. Nihilisme et vitalisme ; Nietzsche et le Vitalisme. La Hiérarchie : Nietzsche et le Vitalisme. La Volonté de puissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Volonté de puissance

La Volonté de puissance (Der Wille zur Macht. Versuch einer Umwertung aller Werte, La Volonté de puissance. Humain, trop humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humain, trop humain

Deux éditions furent publiées du vivant de Nietzsche. La première édition, chez Ernst Schmeitzner, 1878, fait l’objet d’un volume unique, intitulé : Humain, trop humain. Un livre pour esprits libres. En tête figure une dédicace à Voltaire ; le corps du recueil est constitué de 638 aphorismes répartis en 9 chapitres. Le problème de l'opposition dans la philosophie de Nietzsche. La « psychologie de la foi » chez Nietzsche : L'Antéchrist, § 50, Et ecce homo, « Pourquoi je suis un destin », § 7. English abstract on Cairn International Edition Résumé. Théâtralité hors théâtre : pour lire Nietzsche. Friedrich Nietzsche, le bouddhisme et l'homme supérieur.

Maintenant, cette impulsion, c'est l'impulsion innée qu'a la vie de se surmonter elle-même, de se transcender, c'est cela que Nietzsche nomme (bien que l'expression soit introduite plus tardivement dans ses écrits) « la volonté de puissance ».

Friedrich Nietzsche, le bouddhisme et l'homme supérieur

Cette appellation, comme le terme « homme supérieur », a été considérablement mal interprétée, très mal comprise. Cela a été interprété, vous l'avez deviné, au sens vulgaire d'une « volonté de puissance » politique, voire militaire. Mais par Puissance ici, Puissance avec un « P »… Nietzsche n'évoque absolument rien de matériel. Puissance dans cette acception n'a absolument rien à voir avec une force brute, avec la puissance physique. Cela n'a aucun rapport avec la politique, les états. Quelques considérations cliniques sur la folie de Nietzsche. Le syndrome de Nietzsche. A partir du livre du Pr Jacques Rogé présenté par Jean-Michel Bolzinger24 janvier 2004 Une fois n'est pas coutume, nous allons nous plonger dans un cas clinique: Le début de ces notes remonte à l’année 87.

Le syndrome de Nietzsche

Nous sommes en présence d’un homme de 43 ans (né en 44), célibataire, prof de philo à l’université. Il est toujours vêtu avec élégance, finement chaussé, une grande cravate de soie nouée avec une négligence artistique. De nietzsche à Husserl. English abstract on Cairn International Edition Résumé Français En dépit des différences de forme et de style, la phénoménologie de Husserl et la philosophie dionysiaque de Nietzsche relèvent d’un même projet fondamental.