background preloader

Ethnopharmacologie

Facebook Twitter

Société Française d'Ethnopharmacologie. Société Française d'Ethnopharmacologie. Les plantes de la Pharmacopée Française Les plantes médicinales appartiennent à la Pharmacopée Française mais leur commercialisation est différente selon qu'il s'agit de plantes médicinales en vrac, de phytomédicaments relevant de l'AMM "plantes" ou de spécialités pharmaceutiques comprenant des molécules végétales ou des extraits de plantes.

Société Française d'Ethnopharmacologie

Les plantes médicinales sont inscrites dans les différentes éditions de la Pharmacopée Française. La liste publiée dans la 10e édition, seule édition officielle reprend les plantes de l'ancienne liste rédigée en 1979 et déjà publiée dans la 9e édition en janvier 1993. Cette liste, révisée en 2000, est divisée en 2 parties : - une liste A comprenant 454 plantes médicinales utilisées en allopathie et, pour certaines d'entre elles en homéopathie ; - une liste B de 73 plantes dont l'évaluation du rapport bénéfice / risque est négatif pour une utilisation traditionnelle en préparation magistrale. Les plantes en vente libre. SFE - articles sélectionnés. L'ethnopharmacologie : une approche pluridisciplinaire José R.

SFE - articles sélectionnés

Dos Santos (1) et Jacques Fleurentin (2) 1. Ethnopharmacologie - Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnopharmacologie -

L'ethnopharmacologie peut être définie par « l'étude scientifique interdisciplinaire de l'ensemble des matières d'origine végétale, animale ou minérale, et des savoirs ou des pratiques s'y rattachant, que les cultures vernaculaires mettent en oeuvre pour modifier les états des organismes vivants, à des fins thérapeutiques, curatives, préventives, ou diagnostiques[1]. » Elle s’appuie, entre autres, sur l’ethnologie, la botanique et l’histoire. Problématique[modifier | modifier le code] Actuellement, il est estimé que 80 % de la population mondiale se soigne en faisant appel aux ressources des flores et des pharmacopées locales ; ceci par choix, mais trop souvent faute d’avoir accès aux avantages de la médecine scientifique.