background preloader

Pgi

Facebook Twitter

Progiciel de gestion integre

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il?

On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.

La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. PGI 1 Qu'est ce qu'un PGI. PGI : Progiciel de Gestion Intégrée - Dossier. Qu’est-ce qu’un PGI ?

PGI : Progiciel de Gestion Intégrée - Dossier

Un Progiciel de gestion intégrée est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. Les avantages des Progiciel de gestion intégrée Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) ;Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.)

Les PGI vont pouvoir gérer et prendre en charge : Plusieurs entités ou organisations tel que l’AH() ;Plusieurs associations tel que l’OAC (Conférence) ;Plusieurs devises ;Plusieurs langues pour les utilisateurs et les clients (cas des multinationales) ;Plusieurs législations ;Plusieurs plans de comptes ;Plusieurs axes d’analyse en comptabilité analytique.

ERP (ou PGI) : Progiciel de gestion intégré - définition du glossaire. Un progiciel de gestion intégré (abrégé en français PGI, abrégé en anglais ERP pour « enterprise resource planning ») est, selon le grand dictionnaire terminologique, un « logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. » Le principe fondateur d’un ERP est de construire des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion de stocks…) de manière modulaire (modules indépendants les uns des autres) tout en partageant une base de données uniques et commune.

ERP (ou PGI) : Progiciel de gestion intégré - définition du glossaire

Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité. Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise.

Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité

Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble des processus de celle-ci. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. 1. Définition du Progiciel de Gestion Intégré PGI Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ».