background preloader

PETROLE

Facebook Twitter

Pétrole au large de la Guyane : « historique » ? Oui, la découverte de pétrole à 150 km au large de la Guyane annoncée hier est bien « historique ». Historique pour la population du plus pauvre des départements français. Historique sans doute pour la France, qui pourrait acquérir ― quelle aubaine ! ― un statut de producteur pétrolier de troisième voire de second rang d'ici une quinzaine d'années, le temps que le brut soit mis en production et que d'autres découvertes soient certainement faites dans les parages. Historique à l'échelle de l'un des problèmes posés sur ce blog, celui de l'imminence du pic pétrolier ? Regardons les chiffres, encore très hypothétiques, avancés par Tullow Oil, la compagnie britannique qui opère le forage exploratoire de Zaedyus au large de la Guyane française, en partenariat avec Total (25 %) et surtout avec Shell (45 %). Le montant le plus optimiste des réserves avancé pour ce champ offshore profond était de 700 millions de barils avant le début du forage.

. « C'est très très significatif. A quand le pic de production mondial pour le pétrole ? Documentation > Pétrole Gaz Charbon et autres carboneries > Prédire l'avenir (si on peut !) > A quand le pic de production mondial pour le pétrole ? A quand le pic de production mondial de pétrole ? Dernière modification : août 2013 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Pic, vous avez dit pic ? La fonction en question, ici, est la production de pétrole.

Pourquoi donc avons nous une loi ? De ce fait, la quantité de pétrole que nous pouvons extraire du sol a une limite supérieure fixée une fois pour toutes : la quantité de pétrole contenue dans le sol au début de la civilisation industrielle. Il n'est pas possible de tirer du sol une quantité de pétrole qui croîtra chaque année sans limites (sinon le sous-sol renferme une quantité infinie de pétrole !) La question de savoir si la production mondiale de pétrole passera par un pic et connaîtra un déclin est donc résolue : c'est oui. La production aurait-elle un lien quelconque avec les découvertes ? Surmonter le pic pétrolier – 2ème partie: Mythes et conséquences | Comment sauver le monde.

Un scenario potentiel pour le futur Dans notre précédent post sur le pic pétrolier j’ai introduit l’idée que des ressources limitées peuvent être une limite à la croissance, et décrit comment le pétrole est devenu crucial pour notre civilisation. Que se passerait-il si des mesures drastiques n’étaient pas prises pour remédier à l’affaiblissement croissant des ressources de pétrole et autres énergies fossiles? Les conséquences de la pénurie de pétrole seront sévères. La loi de l’offre et de la demande à la base de l’économie de marché promet qu’une baisse de la production conduira à l’augmentation des prix du pétrole, et donc des prix de tous les biens et services qui en dépendent fortement, comme détaillé dans l’article précédent. Le rapport Hirsh1a 1b en 2005 a établi que: La croissance du PIB mondial et la production de pétrole sont à peu près proportionnelles.

Prix du pétrole sur le long terme, 1861-2008 (la courbe orange est ajustée a l’inflation). ASPO France - Documents téléchargeables. L’armée allemande et le pic pétrolier : voici le document. Devant l’impossibilité de trouver l’article en français, je me suis attelé à sa traduction approximative mais complète. Les germanophones vont me couvrir d’injures, mais ça vaut toujours mieux que de se contenter des ridicules traductions de Google ! L’article du Spiegel : « Une étude de l’armée allemande met en garde contre une dramatique crise pétrolière » "Les marchés qui se cassent la figure, les démocraties qui vacillent, l’Allemagne qui perd de sa puissance globale : une étude d’un Think Tank de l’armée allemande analyse comment la baisse de la production pétrolière influerait sur l’économie mondiale.

Ce document à usage interne révèle pour la première fois comment une crise énergétique imminente préoccupe les militaires. "Hambourg. Les experts en énergie désignent sous le nom de Peak Oil le moment à partir duquel les réserves globales de pétrole vont progressivement diminuer et la production atteindre son maximum. "Crise de légitimité politique. Pic pétrolier, le déclin est pour 2012 selon les agences officielles. L'agence de l'énergie US publie des graphiques sur l'état du pic pétrolier de production. A priori, le déclin est pour l'année prochaine ou 2012 max. Attention, il s'agit du problème lié à la production de pétrole conventionnel. Les coûts oscillent entre 40 et 120 dollars le baril. C'est la fin de l'ère du pétrole léger bon marché. L'agence Internationale de l'énergie a publié elle aussi des beaux graphiques qui disent à peu près la même chose.

C'est une drôle de décennie qui se profile, entre les départs à la retraite, l'explosion de la bulle du crédit et le problème majeur d'énergie.Charles Dereeper Article extrait de la lettre « VOTRE ARGENT : gagnez +10% par an » Les cours PDF de l'auteur : LE SNIPER FOREX. Washington envisage un déclin de la production de pétrole mondiale à partir de 2011. Le département de l'énergie américain reconnaît qu'"il existe une chance pour que nous fassions l'expérience d'un déclin" de la production mondiale de carburants liquides entre 2011 et 2015 "si les investissements font défaut", selon un entretien exclusif avec Glen Sweetnam, principal expert officiel du marché pétrolier au sein de l'administration Obama. Cette alerte sur les capacités mondiales de production pétrolière lancée depuis Washington intervient au moment où la demande mondiale de pétrole repart à la hausse, et tandis que de nombreux projets d'extraction ont été gelés à cause de la chute des cours du brut et de la crise financière.

Glen Sweetnam, qui dirige la division internationale, économique et des gaz à effet de serre au sein de l'administration de l'information sur l'énergie du département de l'énergie américain (DoE), ne dit pas que les investissements nécessaires feront "défaut". M. Les extractions de l'Irak et du Koweit ne devraient connaître qu'une faible augmentation. Pic pétrolier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d'un puits, d'un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression pic pétrolier (ou Peak Oil en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables.

Les méthodes de prévision de ce pic s’inspirent des travaux du géologue Marion King Hubbert qui avait, dans les années 1950, pronostiqué avec succès le pic de la production de pétrole américaine (cf. le Pic de Hubbert)[1],[2]. Les limites de sa théorie et de ses méthodes ont été montrées par Steven M. Gorelick[3]. Cette prédiction a surtout été popularisée par les travaux pilotés par les grandes compagnies pétrolières américaines. Courbes cumulées de production de pétrole (schéma datant de 2005) Histoire[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code]